Gault&Millau Tour PACA – Virginie Basselot nommée Gault&Millau d’Or

13 mars 2024  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensGault&Millau continue avec joie son tour de France, les bras chargés de prix et de récompenses qui ravissent les établissements élus, meilleurs restaurants, belles adresses, beaux produits, belles bouteilles, meilleurs vins . 

De ville en ville, de région et région, la caravane passe, se pose et honore bonnes adresses et jeunes talents. Marseille a reçu toutes celles et ceux qui comptent sur la scène gastronomique provençale. Depuis toujours, Gault&Millau sillonne les routes de France dans un objectif unique : faire rayonner la gastronomie des terroirs aux quatre coins de la France. Le Gault&Millau Tour égraine des rendez-vous en région qui célèbrent et fédèrent l’ensemble des acteurs de la gastronomie des terroirs et de l’hospitalité (les chefs, leur équipe, les producteurs, les jeunes en formation…). Le parrain de cette étape : Mathias Dandine, chef deLa Magdeleine, à Géménos, qui dans cette maison de caractère, excelle dans sa cuisine de caractère, qui va à l’essentiel sans chichi.

 

LE PALMARES 2024 EN PACA

Gault&Millau d’Or – Virginie Basselot, Le Chantecler – Le Negresco, Nice – Cheffe 3 Toques G&M

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Le-Negresco_v_basselotcAnthony-Lanneretonne_058-800x358.jpg.

La cheffe des cuisines de l’Hôtel Negresco, à Nice, a été désignée Gault&Millau d’Or 2024 de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse-Monaco lors du Gault&Millau Tour. 

Virginie Basselot a débarqué au Negresco en 2018 : « Je suis tout de suite tombée amoureuse, de l’âme qui se trouve dans cette maison, de la gentillesse du personnel…« . Depuis elle a noué de belles relations amicales avec producteurs, pêcheurs, qui l’inspirent pour créer ces assiettes aux accents du sud. Elle reçoit ce titre pour son équipe dont elles et fière : « Je suis vraiment ravie, notamment parce que cette distinction [ndlr Gault&Millau d’Or], par rapport à celle que j’ai déjà pu avoir au Gault&Millau, distingue le travail de toutes les équipes. Elle met en valeur l’engagement de chaque personne dans l’hôtel et ça, c’est important ! » 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Le-Negresco-Virginie-Basselot-cGregoire-Gardette-704-1.jpg.

Belle récompense pour cette jeune femme MOF qui se rêvait  enfant,  pilote de chasse… et est la deuxième femme à avoir décroché le titre de MOF. Parcours de belles maisons en tables d’excellence,  Ambassadeurs (période Dominique Bouchet), au Grand Véfour auprès de Guy Martin, Eric Frechon au Bristol, premier poste de cheffe au restaurant Le Saint-James, à Paris où elle décroche le titre de « Grand de demain ». Elle quitte Paris, direction la Réserve, à Megève. Elle rêve de soleil et d’autres expériences. Virginie rejoint les bords de la Méditerranée. Nice, sous le soleil exactement. Le Chantecler, le restaurant du Negresco. En quelques mois, elle va dépoussiérer cette table de palace, modernisant la cuisine tout en préservant le mythe.

Grand de demain – Justin Schmitt, Château Eza, Èze – Chef 3 Toques G&M

 

Passionné par la cuisine, Justin Schmitt, a tout appris devant la télé en regardant “Bon appétit bien sûr”, avec Joël Robuchon. Il découvre dans la réalité de la cuisine en faisant ses classes comme apprenti au restaurant Gaya Rive Gauche, puis au Lucas Carton, auprès d’Alain Senderens. Diplôme en poche, il rejoint Les Prés d’Eugénie sous Michel Guérard, Le Grand Véfour auprès de Guy Martin, La Grande Cascade avec son ancien chef, Frédéric Robert, et le Bristol Paris aux côtés d’Éric Frechon, puis l’Hôtel de Crillon, auprès de Christopher Hache, comme chef adjoint dès 2012. Suivent des voyages, des découvertes, des rencontres enrichissantes, des expériences aux quatre coins du monde avant de revenir en France.

En 2017, Justin Schmitt devient chef de la Brasserie d’Aumont, le second restaurant du Crillon. « Mais la gastronomie me manquait »,  il prend la place de chef exécutif au restaurant Laurent, à Paris, où il obtient la note de 16/20 (3 toques). Puis sur conseil de son ami Mauro Colagreco, il prend la route du Sud pour le Château Eza, à Èze, comme chef exécutif. Gault&Millau lui décerne la note de 15/20 (3 toques).

 

Jeune talent – Marie Dijon, Caterine, Marseille –

Cheffe de la cantine-épicerie Caterine, où elle propose une cuisine méditerranéenne et responsable, une cuisine de partage, épicée et axée sur le végétal, une cuisine d’humeur : «Je peux changer un plat pendant le service, en fonction de l’envie du moment et des souhaits des clients.» 

 
 

Technique d’excellence – Dominique Lory, Le Grill – Hôtel de Paris, Monaco –Désormais responsable de l’ensemble de la restauration du mythique Hôtel de Paris (Le Louis XV, bien sûr, mais aussi le Grill ou le Bar Américain), cet amoureux de la cuisine méditerranéenne entretient chaque jour le souffle novateur qu’avait apporté Alain Ducasse à son arrivée ici même, en 1987.

Cuisine de la mer, des lacs et des rivières – Fabio Bragagnolo, Casadelmar, Porto Vecchio – Chef 3 Toques G&M – Son secret ? «Quand nous élaborons un nouveau plat, nous le faisons goûter à notre mascotte (notre fidèle plongeur). Dès qu’il met une fourchette dans la bouche, son visage devient très expressif. » 

Pâtissier – Marius Dufay, Mirazur, Menton – Depuis 2022, Marius Dufay dit avoir trouvé son équilibre au Mirazur, auprès d’un chef qui imagine une cuisine en adéquation avec la nature, les produits de saison, les cycles de la Lune. «C’est une approche du métier qui me touche, qui me questionne. Cette quête de sens est essentielle pour moi.» Gault&Millau lui décerne en 2024 le trophée Pâtissier pour la région PACA.

Terroir d’exception – Dan Bessoudo, Dan B, Ventabren – Propriétaire, chef 3 Toques G&M – Cuisinier autodidacte, passionné des arts de la table, Dan Bessoudo cherche à créer une vibration collective dans son restaurant aux influences scandinaves. «Au restaurant, ce qui compte pour moi, c’est de réussir à provoquer une vibration collective. Je travaille beaucoup sur la gestion du stress avec mes équipes et je préfère être en cuisine chaque jour plutôt que courir les plateaux télé.» En 2024, Gault&Millau récompense celui qui PACA n’a manqué que «cinq ou six services»en vingt ans d’exercice de la note de 15/20 (3 toques) et du prix Terroir d’Exception 2024 pour la région.

Accueil – Nicolas Rebrond, L’Ardoise d’Audrey et Nico, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume –  Nicolas Rebrond veille sur l’établissement et sur une cave intégralement constituée de références locales : «8 rouges, 8 rosés, 8 blancs, dont près de la moitié sont proposés au verre, à des tarifs ultra-abordables. Les clients adhèrent, c’est un bonheur quotidien Gault&Millau lui remet en 2024 le trophée Accueil pour la région PACA.

Sommelier – Ivan Mandelli, Maison Hache, Eygalières – A fait ses classes auprès de Christopher Hache, «Christopher m’a fait confiance et m’a donné carte blanche. J’ai créé toute la cave et, quatre ans plus tard, nous avions plus de 450 références, avec évidemment une prédilection pour les vins du Rhône et de Provence. Il a fallu faire son trou, obtenir les allocations, partir à la découverte des vignerons, goûter, se faire accepter.» Une expérience évidemment exaltante qui a pris fin – en bons termes – début 2024. Mais Ivan a déjà trouvé un nouveau point de chute «tout près d’Eygalières, dans une autre très belle maison». Gault&Millau le récompense en 2024 du trophée Sommelier pour la région PACA.

Tradition d’aujourd’hui – Sébastien Sanjou, Le Relais des Moines, Les Arcs-sur-Argens – Chef 3 Toques G&M – Sébastien Sanjou orchestre Le Relais des Moines,  également les deux restaurants de la Maison Villeroy, à Paris, le Trente-Trois et La Résidence. Il travaille également à La Voile d’Or, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Ces belles aventures le mèneront prochainement au-delà de nos frontières, jusqu’en Amérique. 

Jeune talent en salle – Laura Plestin, La Loge Bertin, Manosque – Les clients louent son naturel et cette capacité à gérer seule une trentaine de couverts tout en conservant du temps pour chacun. «Je pense que les clients apprécient que je prenne le temps d’échanger avec eux. Je ne suis pas qu’une porteuse d’assiettes.». «J’ai fait le choix de privilégier les vins de la vallée du Rhône, par goût personnel. Mais cette cave est en perpétuelle évolution.» Gault&Millau la récompense en 2024 du trophée Jeune Talent en Salle pour la région PACA.

Cuisine des prairies et pâturages – Sébastien Saiz, L’Antonelle, Arles – Dans ce petit bistrot, le chef propose une cuisine de saison à la fois vivante et gourmande. «Poissons et légumes tiennent une place importante dans ma cuisine, mais j’adore travailler la viande. D’ailleurs, l’os à moelle et la côte de bœuf ne quittent jamais ma carte.» Preuve de sa maîtrise, Gault&Millau lui remet en 2024 le trophée Cuisine des Prairies et des Pâturages pour la région PACA.

Éloquence – Marlyne Labbé, Le Mas Bottero, Saint-Cannat – Cheffe de rang sommelière – Passionnée par le domaine du vin et de la gastronomie.

 

 

 

 





FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *