Flashback #10 – Quand Sébastien Chabal cuisinait le Rosbeef, le Kiwi, le Wallaby…

19 octobre 2016  0  Flashback
 

signature-food-and-sens Flashback c’est un peu comme « Retour vers le Futur » sauf que c’est de la Food et des Chefs et non de la science-fiction ! Dans un univers en perpétuel mouvement où on fait la part belle aux actualités, on oublie souvent que les actualités d’hier sont les succès, déceptions, revirements de demain. Il peut s’en passer des choses en un an dans l’univers de Chefs!

rene-redzepi-010

02 Octobre – La charte du jeune chef qui a pour ambition d’être classé ou de grimper dans le 50 best ! 

C’est avec une petit sourire que nous nous replongeons dans les 15 règles de cette charte qui reste d’actualité, telle une vérité éternelle. On pourrait presque croire que le 50 Best est une secte et que les 15 règles font office de rituel initiatique, passage obligé pour arriver au sommet d’une gloire médiatique internationale. Relisez-le, partagez-le sans modération ! C’est l’un des incontournable de l’année 2015 ! 

12109306_994912830547216_4579397116640888533_n

04 Octobre – Le Moulin de Mougins totalement dévasté par les inondations

Les images partagées sur la page Facebook du restaurant Le Moulin de Mougins parlaient d’elles-mêmes et nous avaient beaucoup touchés. Toujours sur la page Facebook de l’établissement on pouvait lire:  “Le Moulin est devasté. Ça c’est passé hier soir… Le restaurant était complet. C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés! Merci aux équipes d’avoir su gérer avec autant de professionnalisme et de sang froid. Aujourd’hui commence la reconstruction du Moulin…” Le Moulin de Mougins a ouvert après 9 mois de travaux et le résultat est somptueux. Un nouveau départ et une ré-ouverture qui a eu lieu le samedi 25 Juin, juste avant la haute saison. 

alain-ducasse-au-plaza-athenee_5302931-540x301

07 Octobre – Ça bouge pour le groupe Alain Ducasse

Le chef Alain Ducasse, peu de temps après le départ précipité de son Directeur Général Laurent Plantier annonçait céder 10% du capital de son groupe au groupe Elior, rompant ainsi avec son partenaire historique, la Sodexo. S’en suit un silence radio interne brisé par Philippe Salle, le PDG d’Elior s’est exprimé en avril dernier dans le Echos. Il souhaite développer une offre haut de gamme et lancer des concepts avec Alain Ducasse. Par exemple, une enseigne de burgers ou de sandwichs, qui sera conçue par Alain Ducasse donc sur un positionnement un peu plus premium. Une information restée discrète et qui annonce peut-être un tournant dans l’orientation du Groupe Alain Ducasse puisque ces concepts devraient voir le jour dans des gares, aéroports ou encore sur des aires d’autoroute. 

capture-decran-2015-10-08-a-05-37-01

08 Octobre – “À la petite cuillère”, la nouvelle rubrique de F&S des bonnes adresses de Sophie Brissaud

Sophie Brissaud n’a pas chômé cette année, elle a fait chauffer sa petite cuillère, elle a fait le tour du monde et elle continue de partager chaque Vendredi une expérience gastronomique unique en exclusivité sur Food&Sens ! 52 semaines et 52 expériences parmi lesquelles  son déjeuner chez Christian Le Squer avant qu’il n’obtienne les 3*, son reportage lors du dîner de clôture du Jardin des Sens, sa visite de l’atelier Kaviari dans Paris, la tablée historique dans un lieu ultra-secret et plus récemment l’exceptionnel et l’unique canarthon Parisien ! Actuellement en Chine nous en profitions pour saluer notre Petite Cuillère adorée  et pour la remercier pour ces moments magiques qu’elle continue de partager avec nous tous sur Food&Sens  ! 

robuchon-cab

10 Octobre – Robuchon/Fleury Michon, 28 ans de collaboration culinaire

Une collaboration qui dure et qui continuera certainement encore longtemps puisque cela fait maintenant 29 ans que les deux entités collaborent ! Dans ce partenariat, le chef Joël Robuchon ne se contente pas seulement de créer les recettes, il pousse le numéro 1 de la charcuterie à s’adapter au marché et à améliorer sans cesse la qualité de ses produits ! Mais que peuvent-ils bien nous réserver pour les 30 ans de leur collaboration ? 

capture-decran-2015-10-11-a-03-33-48

11 Octobre – Sébastien Chabal propose la cuisine des cavernes ! Qui n’aime pas ses recettes ? 

C’était une campagne de pub magnifiquement réussie par le journal l’Equipe à l’occasion de la coupe du Monde de Rugby en 2015. Sébastien Chabal prenait le rôle de chef cuisto et proposait une cuisine des cavernes ! Une sorte de Haka médiatique où il tentait d’intimider ses adversaires ! Il y préparait un Rosbif, du Walibi, le Springbok et ou le Kiwi… Des vidéos cultes à voir et à revoir sur F&S ! 

dead_rabbit__savoy

11 Octobre – Les 50 meilleurs bars du Monde, Londres et NYC occupent 1/3 des places (photo de 2016)

Là ça bouge puisque cette année sur les 10 Meilleurs bar au Monde, 9 sont répartis entre NYC et Londres,  contre 7 l’année dernière ! La tendance va clairement en ce sens et le premier bar Français, “Candelaria, Paris” passe de la 12ème place à la 17ème place. Paradoxalement une Française, la talentueuse Jennifer Le Nechet vient de décrocher le prestigieux titre de meilleure Bartender au Monde ! Les bars parisiens n’ont pas dit leur dernier mot !

gerard-depardieu-25_5440621-540x301

14 Octobre – Pour les amis ou la cuisinie, quand il aime, il ne compte pas !

À pleines dents!“, un documentaire gastronomique d’Arte avec Gérard Depardieu est l’un de ces chefs d’oeuvre de l’audio visuel ! Un documentaire culte qu’on peut regarder encore et encore !

20160906_221633

19 Octobre –  Le OFF – Kotaro Hasegawa en route pour le Bocuse d’Or

Kotaro Hasegawa venait de remporter la première place au Bocuse d’Or Japon et la finale du Bocuse d’Or Asie ! Il est désormais en route pour le Bocuse d’Or Monde qui aura lieu au SIRHA en Janvier 2017. Kotaro Hasegawa se bat maintenant pour pouvoir boucler le financement de sa participation estimée à près de 400 000 euros. C’est à cette occasion, qu’un diner à été effectué au Japon en présence de Laurent Pourcel qui avait été appelé spécialement pour l’occasion. Nous lui souhaitons bien sûr bonne chance et beaucoup de réussite !

port-471011

23 Octobre – Le Cuisinier aperçu dans Masterchef UK était un Sérial Killer…

C’est le genre d’info totalement dingue et insolite qu’on a pu avoir en octobre !… Heureusement nous n’avons pas encore eu ce genre de faits divers en France !  

capture-decran-2015-10-25-a-09-36-00

26 Octobre – Le OFF – Pronostic Michelin 2016, c’est lancé du côté de Stéphane Riss

Le blogueur Stéphane Riss est comme à son habitude presque toujours le premier à se lancer dans les hostilités avec des pronostics de la sortie du Guide Michelin. Pour l’édition 2016 il avait commencé tôt,… En Octobre… Mais cette année il est toujours encore en veille… Sera t-il toujours encore le premier cette année? C’est un jeu dangereux, un travail d’équilibriste périlleux dans un milieu où il ne faut pas trop se mouiller pour ne froisser personne et où le Guide Michelin resserre chaque année un peu plus l’étau pour éviter toute fuite avant le jour J. La suite dans les prochaines semaines ! 

dsc03094

27 Octobre – Pour la présentation de son palmarès 2016, le Gault&Millau avait mis les petits plats dans les grands

Le Gault&Millau avait mis les petits plats dans les grands pour le lancement de son édition 2016 dans le théâtre du Trianon ! Rappelons que l’année 2016 a été marquée par la reprise du guide par Côme de Cherisey arrivé à la tête du guide en 2016. Il a notamment internationalisé le Guide et mis en oeuvre une stratégie de différenciation face à une concurrence de plus en plus agressive. Il n’en reste pas moins que nous attendons tous le nom du tant attendu chef de l’année et autres lauréats de l’édition 2017 ! Notamment des 3 chefs à obtenir la note de 19,5, une première pour le guide qui veut marquer le coup ! 

dscn43821

31 Octobre – Christian Le Squer, un chef totalement connecté

C’était la genèse de la montée en puissance de Christian Le Squer qui a fait des merveilles en un an… Son regard sur cette photo que nous avions pris le trahirait presque car il a beaucoup changé avec l’arrivée des 3*. Il a pris plus d’assurance, se positionne comme un influenceur, centre sa communication autour de sa personne et de son identité. Un travail de fond et de forme que nous avons suivi avec attention sur F&S et que nous avons partagé au travers de nombreux posts…. Comme ici dans “Christian Le Squer, de la discretion à la médiatisation ! et la dans la Guerre de la Com via les reseaux sociaux aura t-elle lieu chez les grands Chefs ? et la…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *