OMNIVORE 2017 … ce sera du 5 au 7 mars prochain – le programme est lancé !

17 décembre 2016  0  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens OMNIVORE 2017 – ce sera du 5 au 7 mars 2017 à la Mutualité à Paris, on y retrouvera ce qui se fait de mieux sur la scène gastronomique mondiale actuellement. Luc Dubanchet dénicheur de talents y a réuni encore cette année la jeune cuisine créative, mais aussi des grands chefs à la réputation internationale.

Les choix d’un festival ne sont jamais des choix neutres…. par Luc Dubanchet

Dans le monde traditionnellement policé de la cuisine, ceux d’Omnivore Paris le sont encore moins que les autres.

Depuis l’origine du premier festival Omnivore au Havre, il y a douze ans, l’équipe qui le compose n’a en effet jamais cessé de dénicher , année après année, les meilleurs invités possibles pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde de la cuisine et, au delà, celui de l’alimentation dans la sphère publique et de ce qu’il est convenu d’appeler le « food service » dans la sphère professionnel de l’hôtellerie restauration. Omnivore n’a jamais cessé d’être un acteur actif de la cuisine.

Omnivore a été suffisamment chanceux – et un brin avant-gardiste – pour naitre en même temps qu’une lame de fond qui emporte aujourd’hui la cuisine vers de nouvelles générations de chefs et de mangeurs. Tous épris d’une conscience quasi politique pour ce qui se cultive, se cuisine et se consomme. Car plus que jamais manger et boire n’est pas un acte neutre. Plus seulement le fruit d’un hédonisme béat et suffisant mais bien une forme d’implication dans un monde secoué par des crises et des enjeux parmi lesquelles les questions environnementales et durables restent, et de loin, les plus cruciales.

Luc Dubanchet pour M Le Monde – J Balague

Souligner les paradoxes

Et s’il est impossible de prédire l’avenir, venir et revenir à Omnivore Paris est bien chaque année, au delà du plaisir de se retrouver et de partager, l’engagement dans une certaine lecture du monde, l’envie matérialisée en festival de se confronter à autant de cultures et de langages qu’il existe de pays et d’hommes. La volonté commune de confirmer la certitude qu’il n’existe pas une pensée ou un mode de cuisine unique, mais bien la variété d’approches qui forment une richesse collective, au delà des classiques et des modernes, du patrimoine et de l’avant-garde. Au delà des clichés et des raccourcis, qui veulent avec l’accélération du digital, que tout soit noir ou blanc.

Omnivore et son festival aiment souligner les paradoxes et les contrastes, les incertitudes et les questionnements. Loin des idées préconçues et des postures caricaturales. Les 120 invités de l’édition 2017 répondront, encore une fois, à la curiosité de ses milliers de festivaliers. Nous ne les remercierons jamais assez d’éclairer, une fois de plus, la cuisine. Luc Dubanchet

UNE SCÈNE SALÉE UNIQUE AU MONDE

Sur la scène salé : on pourra voir des chefs renommés et reconnus comme :  Jean-François Piège, Alexandre Gauthier, Quique Dacosta, Tom Aikens, Christophe Saintagne, Pierre Gagnaire, Romain Meder, Giovanni Passerine, Florent Ladeyn.

Mais aussi des chefs moins connu qui bousculent déjà la scène culinaire mondiale comme : Boa La de Hong-Kong, Kemal Demirasal de Izmir en Turquie, Daniel Burns de New York, John Shields & Karen Urie Shields de Chicago, Gert De Mangeeler de Zedelgem en Belgique, Nuno Mendez de Londres,…

DU HAUT VOL POUR LA SCÈNE SUCRÉE

Pour la scène sucrée : On pourra découvrir Thierry Marx pour sa Boulangerie, Taku Sekine du Dersou à Paris, Yann Menguy de la pâtisserie La Goutte D’or à Paris, Cédric Grolet du Meurice, …

Bien sur vous pourrez suivre la passionnante scène Artisans, la captivante scène Cocktails, mais aussi participer aux pop-Up Dinners et Fucking Dinners.

Photos – Omnivore

Pour réserver et découvrir le programme cliquez sur OMNIVORE 2017

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *