Omnivore J-7 – à la Maison de la Mutualité à Paris…. Y’a de la joie.

27 février 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sensOMNIVORE, 12 ans et tous ses chefs !

Y’a de la joie! Le week-end prochain, oubliez la politique, les impôts, les tracas, l’hiver. Mettez-vous au diapason de la jeune cuisine. Bonne, très bonne, très très bonne nouvelle, Omnivore 2017 s’installe pour 3 jours à la Maison de la Mutualité

Il y a 12 ans Omnivore n’était qu’un magazine ! Premiers sujets, premiers abonnés (ils s’appelaient Michel Bras, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Alain Ducasse et tout un tas de jeunes chefs. Septembre 2003, premier numéro. Tradition contre innovation. Depuis Luc Dubanchet et ses collaborateurs ont imposé le festival et défendent la place de cette jeune cuisine qui a explosé partout dans le monde. Une cuisine démocratisée et démocratique qui remue le monde de la cuisine, accueille barbus et tatoués et fait place aux femmes chefs. OMNIVORE aime la jeune cuisine, et la cuisine le lui rend bien.

3 jours –  5,6 & 7 mars.

6 scènes

  1.  Salé : le grand show. 28 chefs, 26 masterclass.
  2. Sucré : douceur et légèreté.
  3. Artisan : les artisans sont les fondamentaux de toute cuisine, sans eux pas de cuisine,
  4. Cocktail : à voir et à boire avec modération ou pas. 3 « craft distillery » françaises interviendront sur la confection des spiritueux dans l’hexagone. La maison Monin animera un masterclass sur le phénomène mocktail le dimanche 5 mars
  5. Avant-garde : ou naissance et défense d’idées nouvelles, quand émotion et avant-gardisme se rencontrent, cela crée des moments intenses, des joutes oratoires délicieuses, engagées pour définir la cuisine d’après-demain. Le chef Thierry Marx, les communicants Camille Carlier, Clarisse Ferreres-Frechon et Thomas Frébourg ou encore les journalistes Zazie Tavitian et Léo Bourdin mettront en avant l’importance de la communication, l’image et de la digitalisation dans le développement d’un projet culinaire. 
  6.  Territoire, la nouveauté 2017. Un chef et ses fournisseurs.

Un anniversaire. 50 ans de carrière pour Pierre Gagnaire le cuisinier qui a inspiré plus d’une génération de cuisiniers sera à l’honneur sur la scène Salé le lundi 6 mars à 17h50. Un masterclass exceptionnel animé par un chef exceptionnel comme en témoigne Luc Dubanchet, le fondateur d‘Omnivore : « Je suis allé chez Pierre Gagnaire pour la première fois en 1988 à Saint-Etienne. Il était à l’époque l’un des rares à imaginer une cuisine différente, sans codes, sans règles, sans diktats. Je me souviens de mon premier repas comme d’une immersion sensorielle et poétique, un moment d’une rare intensité qui a sans doute préfiguré Omnivore. Pierre Gagnaire est pour moi le seul génie de la cuisine contemporaine ».

 120 intervenants. Chefs stars et des très connus en devenir, pâtissiers ,chocolatiers qui s’allègent en sucre pour ne garder que l’essentiel des artisans, barmen, vignerons, éleveurs, bouchers, fromagers, glaiciers pour le festival de la nouvelle cuisine. 

Un dénicheur, Luc Dubanchet. La tête et le sourire de l’événement. 12 ans qu’il cherche, déniche, invitent grands chefs aux noms connus dans le monde entier et nouveaux qui montent. Sans son énergie et sa vraie connaissance du milieu de la cuisine, sa persévérance et son amour de ceux qui font la cuisine, pas dOmnivore.

Un présentateur volubile, gourmand, Sébastien Demorand, jongleur culinaire qui a abandonné son rôle dans MasterChef pour mettre le tablier d’épicier.

Une librairie – La librairie gourmande.

Une organisation : le savoir faire de GL Events, acteur mondial de l’événement et une pleiade de chefs … les incontournables,  connus très connus. Des champions, des étoilés, des médiatiques. Les inattendus savoureux. Les discrets. Les jeunes presque inconnus mais terriblement prometteurs, Les confirmés, les classiques, les défenseurs de belles et bonnes causes.  Les qui se la jouent acteurs et en queqlues minutes enchantent l’amphithéâtre plein à craquer de la grande salle… Tous maitrisent la cuisine et les jeux de scène, ils s’appellent  Guillaume Sanchez, Jean-François Piège,  Alexandre Gauthier,  Bruno Verjus,  Christophe Saintagne,  Sylvain Sendra ou encore Florent Ladeyn. Ils viennent tous mettre le feu à la scène de la Maison de la Mutualité et célébrer la cuisine. 

Ominivore ce sont trois jours de rencontres inspirantes, d’échanges instructifs, d’interviews émotionnels, des masterclass et des dîners.

 World Tour Omnivore Paris 2017 – 5, 6 et 7 mars 2017 – Maison de la Mutualité –  programme et billets disponibles sur omnivore.com

Crédit Stéphane Bahic – Omnivore
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *