omnivore

Omnivore Paris 2019 – La jeune cuisine se donne rendez-vous du 10 au 12 mars à la Maison de la Mutualité

03 mars 2019  0  Chefs & Actualités MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensLa grand messe est annoncée – OMNIVORE – rendez-vous du 10 au 12 mars et comme l’écrit l’incontournable agitateur de la jeune cuisine, fondateur et directeur d’Omnivore, Luc Dubanchet.

« La jeune cuisine s’enracine. À moins d’avoir passé douze mois à faire la popote sur une plateforme offshore ou d’avoir nourri en clandé lyophilisé l’astronaute Thomas Pesquet sur la station internationale en orbite, 2018 ramène inexorablement sur terre, dans une prise de conscience environnementale qui conduit naturellement à se poser de multiples questions sur d’où l’on vient et où l’on va. L’avenir n’est pas sans racines : ce sont celles qui nous raccrochent à la terre, nous redimensionnent dans un espace culturel et cultural – ce qui nous lie à l’agriculture – dont on sait déterminer de plus en plus les limites, cette zone d’un futur court de trente ans dont les scientifiques admettent aujourd’hui qu’il sera déterminant. Et dans tout ça – la raréfaction des énergies fossiles, les questionnements de santé publique sur les intrants et pesticides, la capacité à nourrir à terme 9 milliards d’humains sur la planète –, elle se situe où la cuisine ? Il nous semble difficile, pour ne pas dire inconscient, de ne pas inscrire le cycle des festivals Omnivore à venir dans cette logique de questionnement qui part des racines (comment, quoi, pourquoi cultiver ?) et conduit nos semblables à définir leur goût de mangeur en corrélation avec leur responsabilité de consommateur. Les 130 chefs, artisans, paysans, vignerons, sommeliers, sont autant d’invités et de passeurs de cette 14e édition du festival Omnivore. Comprendre et respecter les racines, pour mieux bâtir l’avenir. »

Venez partager la Grande Scène de la cuisine à Omnivore Paris 10>12 mars : 130 invités du monde, 6 scènes… rencontres, découvertes, émotions garanties !

Omnivore est un rendez-vous attendu par le petit monde bruissant et bouillonnant de la food, un rendez-vous annuel pour retrouver et découvrir des chefs cuisinant ailleurs sous la lumière de soleils lointains, des chefs amis de toujours et d’autres futurs amis, des révélations de demain et des poids lourds de toujours.

Tous sont jeunes – ou presque – et  agitent le bocal de cette cuisine qui se crée, se renouvelle, s’invente aux quatre coins de la terre dans des maisons de mer ou de montagne, de charme ou de luxe,  de campagne ou de ville, au plus près des producteurs et des acteurs de ce monde intrépide qui privilégie désormais une cuisine de produit, de proximité.

Florent Ladeyn – les chefs les plus passionnants de l’époque se retrouveront sur la Scène Grand Angle d’Omnivore Paris. Des entretiens à ne pas manquer.

Tout ce beau monde qui cuisine se retrouve pour le grand show sous les ors du la Maison de la Mutualité qui pendant trois jours voit ses couloirs encombrés, ses ascenseurs pleins comme des cabines de grande montagne, ses salons, sa grande scène envahis. Sur tous les étages, du sous-sol au dernier, des files de fourmis omnivores montent et descendent, papotent, dégustent, écoutent et suivent religieusement les masterclass, feuillettent, dévorent, dégustent produits nouveaux ou fidèles du show, avalent des litres de café, prennent des » ego photos » avec tout ce qui compte un peu ou immensément de célébrité.

Les accolades sont joyeuses, les embrassades chaleureuses. Tous sont impatients de découvrir le programme de la  Grande Scène, sur laquelle se déroulent les grands shows du sucré et du salé. Chaque jour, 4 temps forts sucrés s’insèrent de 11 h 30 à 15 heures, entre 5 à 6 temps forts salés. Soit un programme exceptionnel de 29 chef(fe)s et pâtissier(e)s. Petits nouveaux dénichés par Omnivore dans le monde entier ou chefs plébiscités, ils font ou feront l’actualité de l’année. 

Les Pays Bas sont les invités d’honneur d’Omnivore Paris 2019 et Valrhona, partenaire des Temps forts sucrés. jour après jour, heure après heure vous allez pouvoir applaudir, dimanche 10 mars, Tabata & Ludovic May (Les apothicaires, Lyon) – Jacob Holmström  (Stockholm) – Sofia Cortina  (Mexico) – Claire Heitzler – Remy Havetz (Lyon) – Guillaume Sanchez (Paris) – Joris Bijdendijk (Amsterdam) – Chase Lovecky (Londres) – Alexandre Mazzia (AM, Marseille). Lundi 11 mars, Manon Fleury (Paris) –  Emmanuel Renaut (Megève) – Marie Le Cossec (Bordeaux) – Patrice Demers (Montréal) – Pierre Marcolini (Bruxelles) – Claire Damon (Paris) – Thijs Meliefste (Pays-Bas) – Glenn Viel (Les Baux-de-Provence) – Simon Mathys (Montréal) – Arnaud Laverdin (Lyon). Mardi 12, Lionel Giraud (Narbonne) – Masahide Ikuta (Paris) – Guillaume de Beer (Amsterdam) – Sébastien Bouillet ( Lyon) – Maxime Frédéric (Paris) – Aylin Yazicioglu (Istanbul) – Syrco Bakker (Pays-Bas) – Catherine & Hervé Bourdon (Portivy) – Amélie Darvas (Vailhan) – Adeline Grattard (Paris).

Joris Bijdendijk – l’ex Cuisinator de Top Chef – sera présent à Omnivore pour un dîner.

Ça bouge aussi au niveau 3. Au cœur du Village Omnivore, coup de projecteur sur le Collège Culinaire de France et 25 membres Producteurs Artisans de Qualité, qui défendent avec passion la transmission des savoirs et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal.

Dès le 10 mars, pendant trois jours, le monde est Omivore ! Pour la quatorzième édition, pour la première fois , le Collège Culinaire de France est présent avec un Village de Producteurs-Artisans de Qualité renouvelé chaque jour et se fait une belle place sur la scène Artisan. fête la cuisine celle avec un grand C, celle qui s’écrit en mots en mets, celle dont on parle avec de l’émotion dans la voix, qui réveille des souvenirs et illumine la mémoire, celle qui se découvre avec appétit, respect et délectation. Rendez-vous au niveau 3, consacré au savoir-faire qui se déguste ! Dégustation et découverte des fromages de La Maison Marie Severac, de Benat Boity, des viandes d’exception d’Aitana, des huitres Legris et de saumons fumés de Lionel Durot, de la boutargue puissante de Memmi, du foie gras du Domaine de Saint-Géry, de limonades et d’infusions, de tisanes. Vous pourrez croquer la pomme des Vergers de la Silvie, goûter les confiture de La Cour d’Orgères,  et d’O Ma ! Gourmandises, riches des parfums corses. Ne pas oublier l’ail de la Maison Boutarin et les huiles d’olive des Perles de Gascogne et du Château Virant. indispensable le pain de la boulangerie Chambelland , les vinaigres de chez Abies Lagrimus et les sublimes Agrumes Baches. sans oublier l’Amande Verte, la charcuterie Verot, la Maison Bedon et la maison Anatra… Dégustations, conférences à découvrir sur la programmation de la scène artisan associé au Collège Culinaire de France. Des produits d’excellence par des hommes de terrain et de convictions, engagés dans l’exaltation du terroir et le bien manger, fiers de présenter leurs produits du terroir.

F&S sera présent au grand show Omnivore et vous fera vivre les meilleurs moments , les plus excitantes découvertes, les dîners les plus fous – pop-up dinners et  Fucking dinners -, qui se jouent à guichets fermés,  les remises de prix et les masterclass.

Omnivore Paris – 10/11/12 mars 2019 – 9h30/18h – Maison de la Mutualité – 24 rue Saint Victor- Paris 5ème
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *