Niepi – Le  » mag  » cuisine pour les allergiques et intolérants

05 mai 2016  0  Non classé
 

signature-food-and-sens N I E P I – le mois dernier, La poule sur un mur qui picore des livres de cuisine vous a entrainés à tire d’ailes au SAAPS ( Salon des Allergies Alimentaires et des Produits Sans ). La Poule a feuilleté avec curiosité le guide du salon imaginé par la créatrice de NIEPI et les créatrices du SAAPS. Quand trois femmes joliment douées, Charlotte & Natacha Frédérique, décident de collaborer cela donne l’opportunité de découvrir, déguster, dévorer, feuilleter, écouter, partager    la vision d’une cuisine, d’un art de vivre sans gluten, 100% free.

Niépi

Sur le salon, Béatrice de Vigier a papoté, goûté, picoré, découvert, échangé, rencontré des personnes généreuses, combatives, jusqu’au-boutistes qui désespérées de trouver les outils et produits indispensables à leur vie les ont inventés. Elles ont créé, comme de petits chimistes de l’alimentation, dans leur cuisine ou leur atelier, plats, douceurs, gourmandises et magazines. Frédérique Barral et son magazine NIEPI sont la belle illustration de cette créativité née du besoin et du vide abyssal auquel sont confrontées les allergiques et intolérants. 

Niépi cuisine sans glutenNiépi cuisine sans gluten

L AUTEUR

Frédérique Barral – Il était une fois une maman et sa petite fille allergiques au gluten rencontrant les pires difficultés pour vivre cette différence, et se nourrir autrement que de choses fades, insipides les éloignant méchamment de la belle ambiance de partage qui règne lors des repas. Le défi : allier plaisir et nécessité. Comment ? En s’informant, en lisant, en tâtonnant… et en laissant germer une idée toute simple : créer un magazine pour partager les délices d’une cuisine sans gluten et enchanter un nouvel art de vivre.

Frédérique Barral n’a pas voulu faire un média sur la maladie, mais plutôt sur la façon de vivre le mieux possible cette intolérance. Elle a choisi avec enthousiasme de traiter un sujet grave, avec gaieté, tout simplement !

Elle a trouvé la recette magique pour réussir un beau & bon magazine : des pincées sans compter d’originalité, des zestes parfumés de poésie, des giclées de fraicheur, des louches de délicatesse… et voilà des pages riches de saveurs et de couleurs.

NiépiNiépi

Pourquoi NIEPI ? Nyepi est une cérémonie balinaise, la nuit du Nouvel An pendant laquelle on fait du bruit pour faire fuir les démons et nos propres peurs. Le magazine NIEPI est une aide pour éloigner nos peurs et avancer vers une vie sans gluten plus sereine. NIEPI, c’est aussi ni / épi, dans l’idée de nier l’épi de blé, la plus grande source de consommation de gluten. 

NiépiNiépi

LE SUJET : CUISINE & ART DE VIVRE SANS GLUTEN

Avec une extrême sensibilité et une créativité pétillante, Frédérique Barral et les contributeurs de NIEPI écrivent haut et fort comment partager autour d’une grande et belle tablée printanière, avec l’exigence constante de ne pas mettre sa santé en danger et ne pas mourir de fadeur, tristesse et …faim !

Numéro de printemps. Avec les beaux jours, les légumes sont verts de fraicheur et de peps. Les tartes craquantes, les risottos enthousiastes, les pains moelleux et les gâteaux fondants. Allergiques, intolérants ou pas, on ne peut résister à leur appel de belle santé, de pleine forme pour arriver tout doucement à l’été.

C’est le printemps, laissons entrer le soleil et souffler l’air frais de NIEPI. La vie est belle quand on la prend du bon côté, qu’on pratique le partage et qu’on cultive précieusement le bonheur. Même sans gluten, sans sucre. Sans contrainte. Surtout avec plaisir et simplicité.

« C’est un magazine léger, pour comprendre, être accompagné dans une vie sans gluten. Le magazine dévoile des trucs & astuces, des bonnes recettes, des conseils de chefs, des adresses, des escapades gourmandes… le tout sans gluten ! »

Frédérique Barral.

Niépi

Niépi

LE LIVRE-MAGAZINE

 Un magazine comme un livre de 116 pages.- Une bouffée de chlorophylle sur la table de la gourmandise 100% free. Une couverture qui célèbre en couleur la gourmandise. Une Pavlova, délicieux dessert dont le nom évoque les ballets russes. Une meringue délicatement blanche, juste nacrée sur laquelle reposent alanguis des fruits rouges de plaisir. Tout le monde aime passionnément les pavlovas.

Après quelques pages d’actualité, le magazine se divise en 5 cahiers. Le premier est purement technique. Vous saurez tout sur une farine sans gluten, la farine dorée de perlimpinpin ? Non de lupin, une tendre légumineuse déjà adorée par les Mayas et les Egyptiens. A lire avec attention un article sur l’hypersensibilité au gluten avec le Dr Alessio Fasano, l’un des plus grands experts au monde de la maladie cœliaque et de la sensibilité au gluten non cœliaque.

Le deuxième cahier, recettes salées du déjeuner au diner. A la place d’honneur le radis, les risottos.

Niépi

Cahier 3 recettes sucrées : brioches et pavlovas moelleuses, légères et tiramisus. Focus sur une petite graine qui monte, la graine de chia qui déjà donnait de l’énergie aux Aztèques qui partaient à la guerre.

Dans le quatrième cahier, Escapades follement gourmandes. NIEPI prend le temps de vivre sur l’ile de beauté, entre terre sauvage et ciel de rêve, sur le Domaine de Murtoli. Puis destination la Thaïlande, où manger sans gluten est facile. Troisième témoignage : Bordeaux et ses adresses sans gluten.

Cahier 5, Rencontres et témoignages, le régime paléo. Beaux portraits des deux porte-paroles du SAAPS, Charlotte et Natacha qui démontrent que la cuisine « sans » existe et est délicieuse.

Au fil des numéros & des saisons, NIEPI colle aux besoins et envies des « sans ». Les mêmes que les « avec ».

NiépiNiépiNiépi

LES RECETTES

Et voilà des recettes fraiches, simples, délicieusement que les avec gluten, avec sucre, vont chiper et adopter sans modération.

Des recettes hautes en saveurs. Des recettes couleur terre, couleur mer. Des recettes mises au vert avec la soupe d’ortie et le risotto d’asperges, au rose avec le radis, au jaune orangé avec la tarte aux carottes fanes. 

NiépiNiépi

LE PHOTOGRAPHE

L’époux graphiste, Fabien Barral, pose des photos douces et légères.

LES +

– un très joli magazine épuré, élégant, utile pour les « sans » et les « avec ».

– une autre idée de la cuisine et de la gastronomie

LES –

Niepi n’est pas distribué en kiosques mais dans des magasins bios, des restaurants sans gluten et autres établissements spécialisés. Et sur le site de Niepi

NIEPI – Magazine trimestriel – Prix : 5.90 euros – Disponible sur www.niepi.fr

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *