Les 10 tendances FOOD pour 2018 – une certaine idée d’une alimentation saine et savoureuse

16 décembre 2017  2  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Les 10 tendances FOOD de 2018 … une alimentation saine mais savoureuse – Pour 2018 l’alimentation sera saine mais savoureuse, c’est ce qu’indique le portail internet Pinterest, et ils savent de quoi ils parlent, la partie nourriture et boissons constituent la catégorie la plus active avec plus de 19 milliards d’idées partagées en 2017 sur le site.

En 1 an, le site a constaté une augmentation de 46 % de publications pour les catégories aliments et boissons, c’est dire l’engouement pour l’univers de la Food, le trafic d’images sur les smartphones et tablettes permet de déceler les tendances qui se dessinent pour l’année à venir.

LA FRITURE – la friture revient en force, le croustillant est à la mode, même si le gras est de plus en plus déconseillé pour la santé. La frite française reste un bestseller, et dans beaucoup de cuisine, notamment asiatique la friture est incontournable. (+ 809 % de publications)

LA SOUPE – Nourrissante, savoureuse, c’est un met universel, dans toutes les cuisines, tous les pays, toutes le contrées, la soupe existe. Chaude ou froide façon gaspacho, elle régale toutes les générations, alors même si à un moment elle n’était plus à la mode, elle revient en force, elle fait partie de la mémoire collective, elle rassure, elle fait du bien.(+ 306 % de publications)

LA SAVEUR CAFÉ – Le café n’en finit pas d’animer la toile, boire le café devient un rituel presque artistique, choisir un bon café est preuve de goût, l’arrivée sur le marché grand public de sélections de cafés par origine a fait de ce petit grain un précieux breuvage. Mais c’est la saveur café qui emporte les tendances, le café à toutes les sauces, sous toutes formes, il suffit que le parfum du café torréfié soit présent. Et pourtant beaucoup de prévisions indiquent la disparition des plantations de café à cause du réchauffement climatique et de la surconsommation, alors profitez-en maintenant tant qu’il est encore temps. (+ 218 % de publications)

LES ÉPICES NORD AFRICAINES et MOYEN-ORIENTALES – Elles deviennent d’un seul coup à la mode, ces épices cultivées et utilisées dans la cuisine des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Notamment le cumin, le safran, la cardamome, la coriandre, le paprika… elles réveillent les papilles, et vous amènent en voyage. Pourrez-vous y échapper ? … certainement pas, d’autant que dans des pays comme la France, le couscous fait partie des plats préférés de la population. (+ 2579 % de publications)

LES PROTÉINES VÉGÉTALES – La viande n’est plus la seule source de protéine, place aux graines, la lentille, le quinoa, le pois-chiche, le chanvre, le lin, le pois cassé… quelles soient maigres ou moyennes, elles apportent de l’énergie, du punch, du goût à votre alimentation… et en plus elles sont bonnes pour la santé et vous évitent de consommer trop de protéines animales que l’on sait cancérigènes. (+ 471 % de publication)

LES SAUCES PIQUANTES – Alors là, c’est une surprise, mais les sauces piquantes mettent le feu, elles animent les publications, on les aime, on aime leurs packaging, on aime les découvrir et les faire goûter. Et plus ça chauffe, plus on aime ça. Les sauces piquantes, notamment les condiments coréens deviennent populaires, 2018 risque de vous étonner. (+ 222 % de publications)

LE SANS LACTOSE – C’est une nécessité pour certains qui en font une intolérance, mais c’est surtout une tendance qui s’installe, des nombreuses publications de presse informent sur les méfaits des produits laitiers sur la santé. Alors la tendance du sans lactose commence à créer des communautés de consommateurs, le lait de soja emportera t’il le course ? (+ 155 % de publications)

LES MOCKTAILS – Vous ne savez pas ce que veut dire ce mot ? … normal, on appelle ça en France des cocktails sans alcool. Ils continuent à se faire un place dans l’univers des bars, il est de plus en plus facile de boire des cocktails sans alcool dans les bars sans passer pour un original. En effet de plus en plus de bars proposent maintenant de vrais cocktails sans alcool sur les cartes, fini le jus d’orange, aujourd’hui les cocktails deviennent originaux et naturels. (+ 155 % de publications)

LES DESSERTS SANS PRODUIT D’ORIGINE ANIMALE – Ça risque de devenir une forte tendance dans les prochaines années, mais il n’est pas facile encore de trouver des aliments pouvant remplacer le beurre, le lait, la crème, les œufs… mais beaucoup de pâtissiers s’y mettent, le végétal risque de s’imposer sur quelques créneaux d’établissements vegan et bio. (+ 329 % de publications)

LES SNACKS – fini les chips graisseuses et les cacahuètes trop salées, place à l’edamame, aux pois cassés, aux pois chiches, aux fèves, aux pistaches, les amateurs de snack au moment de l’apéritif se mettent eux aussi aux graines. Souvent enrobées et épicées, comme avec du wasabi, elles garnissent les bols qui accompagnent les verres dans les bars chics, et les apéritifs mondains. ( + 273 % de publications )

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (60%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Amusant décalé (20%)
  • Inquiétant (0%)

2 réflexions au sujet de « Les 10 tendances FOOD pour 2018 – une certaine idée d’une alimentation saine et savoureuse »

  1. Omothermix

    Je ne suis pas fan de tout notamment des épices surtout pour le repas des enfants. Par contre pour les cocktails sans alcool c’est une excellente idée. Votre article est super intéressant surtout avec pour une fois les chiffres. Y a t il une couleur de plat qui va se détacher ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *