Komeko farine japonaise

Komeko – cette farine de riz qui permet de faire du vrai pain sans gluten, et offre de nombreux avantages culinaires

23 août 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Connaissez vous le Komeko, la farine japonaise polyvalente pour cuisiner sans gluten ?

Si le miso ou le dashi sont bien connu dans la nourriture japonaise et sont entrés dans notre vocabulaire gastronomique, il sera peut être de même pour le komeko, une farine de riz saine et nutritive qui sert également à cuisiner sans gluten.

farine de riz komeko

Cette farine de riz risque de vite conquérir le monde au travers de la cuisine japonaise, le komeko regroupe de nombreux avantages, notamment pour les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie.

Kome signifie en japonais  riz brut, grains non cuits, Gohan signifie le riz cuit. Le riz est si important dans le régime alimentaire japonais que le mot gohan est synonyme de nourriture.

La cuisine traditionnelle japonaise a été reconnue en 2012 par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le riz est un de ses piliers. On le retrouve à la fois dans la nourriture et dans la boisson, puisque le saké boisson des dieux, est produit par la fermentation de ces précieux grains blancs.

Mais ces grains, une fois moulus, deviennent une farine très polyvalente et blanche utilisée dans de nombreux plats, à la fois salés et sucrés.

La farine de riz japonaise est issue d’une farine produite uniquement à partir du riz à grains courts d’origine japonica . Le komeko est fabriqué à partir d’une technique japonaise exclusivement utilisée pour la production de farine de riz, qui n’est pas adaptée à produire une farine avec d’autres céréales.

Son processus de production est très exigeant, ainsi il garantit une valeur nutritionnelle exceptionnelle. Ces dernières années, cette farine a attiré de plus en plus l’attention des marchés internationaux

La farine de riz fabriqué au Japon peut facilement être utilisé comme une alternative à la farine de blé ( issue d’un blé tendre) dans de nombreux types de plats, de pains, de pâtisserie, sans aucun additif. Le Komeko peut être utilisé pour les fritures, les panures, pour faire de la pâte à pain ou des pâtisseries. Le riz ne contenant pas de gluten, le produit peut répondre à la demande croissante de tous les types d’aliments sans gluten.

Le Komeko à aussi d’autres avantages appréciables : comme le faible taux d’absorption de graisse, frit ou pané le croustillant reste même à froid, il a un pouvoir très liant, sa texture lisse peut aussi servir a épaissir les soupes et les sauces. Autre avantage le Komeko livre une saveur neutre, qui permet d’être combiné avec de nombreux autres produits. 

Plus riche en acides aminés et moins calorique que son homologue producteur de gluten, l’utilisation de komeko est à la hausse alors que les tendances de consommation exigent des alternatives plus saines.

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *