” C’est qui le patron ? ” – un lait qui rémunère au juste prix les producteurs

16 février 2017  1  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens Quand le consommateur devient acteur libre de ses choix de consommation, c’est un peu ce qui se passe avec le lancement par une association du lait au packaging bleu que l’on commence à retrouver dans de nombreux supermarchés. Nicolas Chabanne responsable de l’Association Gueules Cassées est à l’origine de cette initiative, vendre du lait sans intermédiaire ce qui permet aux éleveurs de vivre dignement de leur métier.

C’ets un succès énorme qui va se décliner sur d’autres produits, un exemple de commerce équitable à suivre. Retrouvez ci-dessous l’article consacré par Le Figaro.

Le succès fulgurant du lait équitable

La marque de lait ” C’est qui le patron ” a vendu 5 millions de briques depuis son lancement il y a quatre mois. Une progression de ventes parmi les plus importantes constatées ces dernières années dans la grande distribution.

Les éleveurs peuvent retrouver le sourire. Le lait vendu sous la marque ” c’est qui le patron? ” connaît un fort succès. Le seuil des 5 millions de briques vendues depuis son lancement vient d’être franchi.  ” C’était l’objectif annuel de départ dont nous rêvions tous, les producteurs et la laiterie LSDH. Nous l’avons atteint en un peu moins de 4 mois, ce qui est tout bonnement incroyable “, indique Nicolas Chabanne, responsable de l’Association des Gueules cassées, à l’origine de cette initiative. Dans ce système novateur, le prix d’achat – de 99 centimes pour une brique d’un litre de lait UHT demi écrémé – a été fixé par le consommateur. “ Ce sont les milliers de Français que nous avons consultés sur internet qui ont déterminé le prix d’achat de 99 centimes et adhéré à ce projet.. Ce prix permet à l’éleveur de vivre dignement de son métier en vendant son lait avec une marge “.

Dans certaines grandes surfaces, comme à Carrefour Ecully dans le Rhône, le lait  ” c’est qui le patron ? “, représente jusqu’au quart des ventes de lait UHT, comme le témoignait récemment le responsable du rayon sur M6. Face cet engouement, la grande distribution ne pouvait rester inerte. Trois nouveaux distributeurs relayeront dans quelques jours cette initiative pour laquelle Carrefour avait répondu présent dès novembre 2016, puis Colruyt un peu plus tard. Une liste qui s’allonge.  ” L’ensemble des magasins Intermarché, Auchan et Cora vendront à partir du 15 mars nos petites briques bleu-ciel “.

Bientôt de nouveaux produits

Par ailleurs, quelques magasins Leclerc et Système U proposeront ce lait en mars. Les discussions avancent aussi, selon le responsable des Gueules cassées, avec le groupe Casino et Lidl. ” On peut donc imaginer bientôt qu’en France, l’immense majorité des magasins distribueront du lait équitable, ce qui est une belle avancée collective. Nous incluons «Faire France» – une autre marque de lait équitable – dans cette démarche, ainsi que d’autres laits équitables qui arrivent sur le marché “.

Autre indicateur de réussite fulgurant, le lait «C’est qui le patron» (CQLP) a connu un taux de recrutement de nouveaux clients de 45 % .  ” À 5% tout le monde saute de joie dans la distribution, 45% c’est incroyable et rare, remarque Nicolas Chabanne. Ce sont les progressions de ventes les plus importantes constatées depuis des années pour un nouveau produit et une marque encore inconnus il y a 4 mois. Et ceci sans aucune publicité mais grâce une communication via les réseaux sociaux et la mobilisation des consom-Acteurs “.

…/…

Photos Colruyt
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Une réflexion au sujet de « ” C’est qui le patron ? ” – un lait qui rémunère au juste prix les producteurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *