Disparition du chef Thierry Conte, chef étoilé à Bougival

15 août 2020  0  MADE BY F&S
 

 Thierry Conte – Chef propriétaire du Camélia à Bougival – Il avait été présent, disponible pendant le confinement et prêtait ses cuisines pour l’opération les-chefs-avec-les-soignants. Généreusement. Un ami sincère et fidèle sur lequel on pouvait compter, comme l’exprime Guillaume Gomez le chef des cuisines du Palais de l’Élysée.

Guillaume Gomez a indiqué :  » J’apprends ce soir la disparition de notre ami Thierry Conte. Chef étoilé et Maître Cuisinier de France depuis de nombreuses années. Cuisinier de talent et grand formateur, toujours disponible pour aider les autres et participer à nos nombreux travaux et événements caritatifs. Comme je suis triste ce soir Thierry. Encore dernièrement avec tes compagnons Bernard Leprince et d’autres pour l’opération #leschefsaveclessoignants tu avais su te rendre disponible et prêter tes cuisines. Mes pensées ce soir vont vers ton épouse, Elisabeth et ta famille. Vos collaborateurs du Camélia. Ton sourire, ta bonne humeur et ton amitié vont nous manquer. Adieu mon ami, tu avais seulement 59 ans. Repose en paix. #rep #thierryconte #mcf #lecamelia« 

Toujours là pour aider, transmettre, il était un chef engagé. Membre des Toques Françaises, de l’Académie Culinaire, des Maîtres Cuisiniers de France, en 2019 il avait accepté de parrainer la Route des Saveurs pour sensibiliser, attirer les clients et s’est investi dans la manifestation avec ferveur et sincérité, heureux de voir reverser l’argent récolté pendant ces manifestations à des associations.

Il avait la cuisine dans le sang et depuis son enfance voulait être cuisinier. Des cuisines familiales aux cuisines des grandes maisons (Joël Robuchon, Marc Meneau, La Tour d’Argent…), il s’est formé avec passion. Curieux des cuisines du monde, il s’envolait aux quatre coins du monde pour découvrir, déguster, apprendre, se nourrir de ces cuisines d’ailleurs. Un premier restaurant à Paris, Le Cuisiner François, avant de reprendre à Bougival en bord de Seine le Camélia, qui brillait d’une étoile au Guide Michelin reconnaissance d’une cuisine qu’il qualifiait lui-même de néo-classique, inventive, lisible, marquée par les goûts de l’enfance, évolutive suivant les saisons et le marché avec cette touche d’audace qui donnait aux classiques une belle allure moderne, dans l’air du temps et des goûts d’aujourd’hui.  » La cuisine est un art et le cuisinier un artiste, car il peut exprimer ce qu’il ressent et ce qu’il est réellement ».

F&S adresse ses plus belles pensées à son épouse, à ses enfants, à sa famille.

     

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (82%)
  • Je suis fan (9%)
  • Mmmm interessant (9%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *