Paulo des Bords de Saône s’en est allé – Monsieur Paul vous étiez Formidable !

20 janvier 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Monsieur PAUL BOCUSE s’en est allé aujourd’hui, un grand chef de cuisine qui ne laissait pas indifférent, alors même si on connaissait son état de santé très fragile, c’est une grande tristesse qui se répand chez tous les cuisiniers et amateurs de cuisine du monde entier à l’annonce de cette mauvaise nouvelle.

Si il n’y avait qu’une image à retenir de lui, ce serait son humilité, le regard paternel qu’il portait sur tous les équipiers, lorsqu’il franchissait les portes d’un restaurant, il saluait systématiquement chaque employé peu importe le grade, le titre ou l’échelon, il avait beaucoup de respect pour ceux et celles qui œuvraient.

Les hommages se multiplient, les médias referont l’histoire, chacun ira d’un souvenir ou d’une anecdote avec Monsieur Paul, et pour ceux et celles qui ont pu vraiment le côtoyer, il va laisser un grand vide… il était FORMIDABLE !

F&S adresse ses plus belles pensées à toute la famille aux proches du Grand Chef.

Message officiel de la Famille Bocuse :

Message officiel du chef de l’État Français :

Des simples amateurs de cuisine jusqu’aux gourmets les plus avertis, dans les territoires de France comme dans les pays les plus lointains, Paul Bocuse était l’incarnation de la cuisine française.

Son nom seul résumait la gastronomie française dans sa générosité, son respect des traditions mais aussi son inventivité.

Son parcours fut celui d’un homme de fidélité.

Fidélité à la France, lorsqu’il s’engagea dans l’Armée française de la Libération aux côtés du Général de Gaulle.

Fidélité à ses maîtres, en particulier au grand Fernand Point dont il ne cessa d’honorer la mémoire.

Fidélité à ses amis, qui sont devenus avec le temps la légion admirable de la gastronomie française, depuis les frères Troisgros jusqu’à René Lasserre, de Michel Guérard à Gaston Lenôtre, de Christian Millau à Charles Barrier, rejoints au fil des années par des épigones reprenant le flambeau et assurant la perpétuation de son œuvre.

Fidélité aussi à sa terre de Collonges-au-Mont-d’or, où il est né, où il a vécu, travaillé, créé et où il est mort.

Là se nourrissait ce feu sacré qui ne le quitta jamais et qui lui permit de faire entrer dans la modernité la gastronomie française sans la renier ni la trahir, mais en la portant vers de nouveaux sommets. La Nouvelle Cuisine, dont il fut un père fondateur, parfois critiquée ou incomprise, ouvrit pour la cuisine française un chapitre glorieux qui aujourd’hui lui permet d’occuper le premier rang mondial, faisant partout la fierté de la France et des Français.

Fier de son titre de Meilleur Ouvrier de France, Paul Bocuse fut un militant inlassable de la transmission, dont il fit un des combats de sa vie, fondant des instituts de formation, présidant des concours, s’investissant dans les associations de cuisiniers en France et de par le monde.

Jusque durant ces derniers jours il ne cessa de transmettre, former des générations de chefs français et étrangers, veillant paternellement sur eux.

De Paul Bocuse restera l’exemple d’un maître incontesté et généreux, alliant l’exigence la plus grande et l’humanité la plus simple. Il restera aussi et surtout une œuvre, faite de recettes, de savoir-faire, de produits et de saveurs qu’il sut allier, rendant accessible à tous les secrets de son génie culinaire.

Aujourd’hui la gastronomie française perd une figure mythique qui l’aura profondément transformée. Les chefs pleurent dans leurs cuisines, à l’Elysée et partout en France. Mais ils poursuivront son travail.

Le président de la République et son épouse adressent à sa famille, à ses amis, au monde de la gastronomie française leurs plus vives condoléances.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *