milano food week 2019

Milano Food Week 2019 – 120 000 participants, 122 événements et le lancement d’un nouveau format : l’Aperitivo festival

12 mai 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  Bilan de la Milano Food Week 2019 – 120 000 participants, 122 événements et le lancement d’un nouveau format : l’Aperitivo festival

Plus de 120 000 participants, soit une augmentation de plus de 20% par rapport à l’année dernière, pour un total de 122 événements gratuits entre show-cookings, apéritifs, projections, dj sets et forums qui se sont déroulés du jeudi 2 au mercredi 8 mai 2019 dans 10 points stratégiques de Milan, entre centre-ville et banlieue.

Voici les chiffres de l’édition 2019 de la Milano Food Week qui a fêté cette année son dixième anniversaire cette année. Les chefs qui ont participé ont été plus de 80 et parmi eux ont figuré plusieurs étoiles du firmament gastronomique italien tels qu’Andrea Berton*, Davide Oldani*, Daniel Canzian, Viviana Varese*, Alessandro Negrini, Fabio Pisani, Luigi Taglienti, Andrea Aprea**, Filippo Sisti, Ernst Knam, Filippo La Mantia, Galileo Reposo, Cesare Battisti e Ritu Dalmia.

Parmi les événements qui ont le plus marqué les esprits de tous les participants, on retient notamment la compétition de risotto entre 50 chefs internationaux, l’hommage des “Trois ténors de la cuisine” (Andrea Berton*, Davide Oldani* et Daniel Canzian) au maître Gualtiero Marchesi, les événements culinaires dédiés à Leonardo Da Vinci, les cours de  « food photography  » à l’Académie Samsung et, bien sur, les 25 kilos de Risotto Solidaire que le chef Eugenio Boer a cuisiné en collaboration avec le Refettorio Ambrosiano de Massimo Bottura et qui a été distribué aux sans abris de la ville par JustEat.

Il y a eu aussi un autre moment très important lors de cette semaine très chargé en événements et rencontres. Il s’agit de l’annonce de la part du Ministre du Tourisme italienGiancarlo Centinaio et du patron de la Milano Food Week Federico Gordini, d’un nouveau format qui aura lieu le printemps prochain et sera dédié au rituel le plus aimé par les italiens : l’apéritif. Il s’appellera Aperitivo Festival et, parmi plusieurs événements qui seront organisés, comprendra aussi l’organisation d’une table ronde sur la création d’un label de qualité concernant le rituel de l’Aperitivo à l’italienne à l’étranger.

 » Nous sommes très fiers de célébrer ce dixième anniversaire avec des chefs qui nous ont toujours soutenu depuis le début de cette aventure. À Piazza Duomo et dans les banlieues, malgré les conditions météorologiques défavorables, la réponse du public a été extraordinaire. Cela montre à quel point les Milanais ont à cœur cet événement et comment ils sont devenus une partie intégrante de ce rendez-vous. Au cours des dernier jours nous avons affronté des questions très importantes et nous ferons en sorte qu’elles nous guident dans le développement créatif de la Milano Food Week de l’année prochaine : la chaîne d’approvisionnement, de l’importance des matières premières et, surtout la durabilité en gastronomie qui seront sûrement à la base de l’édition 2020. «  a déclaré Federico Gordini, le fondateur de la Milano Food Week

En novembre prochain les célébrations de ce dixième anniversaire reprendront pour une remise des prix très spéciale qui sera ensuite répétée qu’à l’occasion du vingtième anniversaire de la Milano Food Week, en 2029 :  » Nous voulons récompenser ceux qui se sont les 10 protagonistes de la révolution gastronomique milanaise et italienne au cours des 10 dernières années et profiter d’une occasion de plus pour fêter encore avec tout le monde ce bel objectif que l’ont atteint ensemble. « 

Par Lorena Lombardi
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *