gualtiero marchesi

La cuisine du chef Gualtiero Marchesi part en tournée à travers le monde pour célébrer cet artisan de l’Art Culinaire

27 novembre 2018  1  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens  Semaine de la cuisine italienne dans le Monde – La cuisine du chef Marchesi part en tournée

La troisième édition de la Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde a eu lieu du 19 au 25 novembre, plus d’un millier d’événements consacrés à la gastronomie italienne et à la diète méditerranéenne se sont déroulés dans plus de 120 pays.

semaine cuisine italienne dans le monde

La Vice Ministra degli Esteri e della Cooperazione Internazionale, Emanuela Claudia Del Re

cuisine chef marchesi

L’initiative, présentée à la presse en début de mois, est née en 2015 après l’Expo de Milan pour continuer à valoriser la culture gastronomique italienne et l’authenticité des produits agroalimentaires  » Made in Italy. « 

Dans le cadre de cet incroyable événement, Carlo Cracco a cuisiné en Inde, Cristina Bowermann à Miami et la cuisine de Gualtiero Marchesi ( décédé en décembre 2017 )- le plus grand chef italien de tous les temps – part en tournée internationale  » pour célébrer l’homme qui a élevé le métier d’artisan au rang de dignité de l’art, sans jamais oublier l’importance de la production agricole italienne  » ont indiqué les organisateurs.

fondation gualtiero marchesi

Dans les semaines à venir, donc, grâce à la Fondation Gualtiero Marchesi et à l’Agence Italienne du Tourisme, dans les Ambassades et les Consulats Italiens du monde entier on pourra goûter toutes les recettes « cultes » du Maestro. Comme la crème de citrouille et gingembre à la roulade d’épinards, le bar au graines de moutarde, le risotto au safran avec feuille d’or en hommage au peintre Fontana, ou la lotte à l’encre de seiche et gazpacho.

risotto safran feuille d’or

En cuisine, on retrouvera le chef Antonio Ghilardi, l’un des premiers chefs de l’équipe Marchesi, qui sera accompagné dans chaque ville par un des anciens élèves du chef tels que Carlo Cracco ou Davide Oldani.

chef carlo cracco marchesi

Le chef Carlo Cracco et la légende Marchesi

Après les deux premières étapes inaugurées à Chicago et à New York, les 12 et 16 novembre dernier, le « grand tour » de Marchesi s’est poursuivit en Chine, à Hong Kong le 19 et à Pékin le 22, et c’est terminé pour 2018 le 26 novembre à Tokyo, au Japon. Le retour en Europe est prévu pour février 2019 : à Paris le 4, à Londres le 11, à Berlin le 18 et à Moscou le 25.

Cette merveilleuse tournée gastronomique se terminera à Milan le 19 mars 2019, jour de l’anniversaire du chef Marchesi et précisément un an après le lancement du film « Gualtiero Marchesi the Great Italian » avec une soirée qui – selon la presse italienne – va être grandiose.

Par Lorena Lombardi
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion au sujet de « La cuisine du chef Gualtiero Marchesi part en tournée à travers le monde pour célébrer cet artisan de l’Art Culinaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *