Le chef italien Gualtiero Marchesi s’en est allé rejoindre les étoiles de la haute cuisine
Le chef Italien Gualtiero Marchesi s’en est allé rejoindre les étoiles. Le grand maître de la cuisine italienne, qui dans les années 70 a carrément inventé la grande cuisine dans une Italie vouée à la petite restauration, est décédé ce jour à son domicile à Milan, entouré de sa famille. Malade d’un cancer, il aurait eu 88 ans le 19 mars.
Le chef Marchesi aura été le premier en Italie à se risquer à innover la tradition culinaire italienne, le premier aussi à obtenir trois étoiles Michelin en 1985. Il s’était depuis quelques années retiré des fourneaux, mais continuait à rester actif pour le métier de chef. Il y a quelques mois, il avait annoncé se consacrer à un projet de la Maison de retraite pour les chefs, un autre rêve dont il se souciait beaucoup. Celle-ci ouvrira à Varese à l’automne 2018.
Né à Milan en 1930, fils de restaurateurs – ses parents possédaient le restaurant de marché via Bezzecca – il est allé en France dans les années soixante-dix pour apprendre les bases de ce qui allait devenir la Nouvelle Cuisine italienne.
Il ouvre son restaurant à Milan, en 1977, via Bonvesin de la Riva: en deux ans, il obtient les deux premières étoiles Michelin. La troisième en 1985 (Guide 1986), le premier chef italien à réussir à ce niveau.
Dans ses cuisines sont passés les chefs les plus talentueux d’aujourd’hui : Enrico Crippa, Carlo Cracco, Andréa Berton, Davide Oldani, Ernst Knam, Riccardo Camanini, Pietro Leemann.
En 1986 il est devenu «Cavaliere della Repubblica », en 1990 , le ministre français de la Culture Jack Lang lui a décerné le titre « Chevalier Dans l’Ordre des Arts et des Lettres », la reconnaissance qui a toujours eu beaucoup d’importance parce que pour la première fois la cuisine était « reconnue comme espace culturel ».
Sa créativité culinaire ne s’arrête pas et il devient entrepreneur dans les années 90, ouvrant bistros et cafés en Italie et à l’étranger, mais aussi deux restaurants à bord des navires Costa Croisières, en 2000 il est devenu le Président de l’association des chefs Euro Toques.
En 1993, il ferme son restaurant à Milan et ouvre, à Franciacorta, le restaurant Relais & Châteaux L’Albereta, un projet novateur de restauration et d’hébergement de luxe, qui conserve jusqu’en 1996 trois étoiles, mais en 1997 il en perd une.
En 2008 il revient à Milan pour ouvrir le restaurant « Teatro alla Scala – Il Marchesino » et choisit de renoncer aux partitions des guides. Il a été le premier chef à rendre les étoiles Michelin.
Au cours des dix dernières années, ses projets ont été nombreux : l’école de cuisine Alma, ouverte en 2004, puis la Fondation Marchesi crée en 2010 pour la beauté par le goût, puis l’Académie Marchesi pour apprendre à tous à cuisiner, y compris les enfants, il sera régulièrement dans les programmes télévisés du dimanche (Canale 5) et Piatti e Cocktail d’arte (Sky Art), il a produit de nombreux livres de cuisine.