Le chef italien Gualtiero Marchesi s’en est allé rejoindre les étoiles de la haute cuisine

26 décembre 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Le chef Italien Gualtiero Marchesi s’en est allé rejoindre les étoiles. Le grand maître de la cuisine italienne, qui dans les années 70 a carrément inventé la grande cuisine dans une Italie vouée à la petite restauration, est décédé ce jour à son domicile à Milan, entouré de sa famille. Malade d’un cancer, il aurait eu 88 ans le 19 mars.

Le chef Marchesi aura été le premier en Italie à se risquer à innover la tradition culinaire italienne, le premier aussi à obtenir trois étoiles Michelin en 1985. Il s’était depuis quelques années retiré des fourneaux, mais continuait à rester actif pour le métier de chef. Il y a quelques mois, il avait annoncé se consacrer à un projet de la Maison de retraite pour les chefs, un autre rêve dont il se souciait beaucoup. Celle-ci ouvrira à Varese à l’automne 2018.

Né à Milan en 1930, fils de restaurateurs – ses parents possédaient le restaurant de marché via Bezzecca – il est allé en France dans les années soixante-dix pour apprendre les bases de ce qui allait devenir la Nouvelle Cuisine italienne. 

Il ouvre son restaurant à Milan, en 1977, via Bonvesin de la Riva: en deux ans, il obtient les deux premières étoiles Michelin. La troisième en 1985 (Guide 1986), le premier chef italien à réussir à ce niveau. 

Dans ses cuisines sont passés les chefs les plus talentueux d’aujourd’hui : Enrico Crippa, Carlo Cracco, Andréa Berton, Davide Oldani, Ernst Knam, Riccardo Camanini, Pietro Leemann. 

En 1986 il est devenu «Cavaliere della Repubblica », en 1990 , le ministre français de la Culture Jack Lang lui a décerné le titre « Chevalier Dans l’Ordre des Arts et des Lettres », la reconnaissance qui a toujours eu beaucoup d’importance parce que pour la première fois la cuisine était « reconnue comme espace culturel ». 

Sa créativité culinaire ne s’arrête pas et il devient entrepreneur dans les années 90, ouvrant bistros et cafés en Italie et à l’étranger, mais aussi deux restaurants à bord des navires Costa Croisières, en 2000 il est devenu le Président de l’association des chefs Euro Toques. 

En 1993, il ferme son restaurant à Milan et ouvre, à Franciacorta, le restaurant Relais & Châteaux L’Albereta, un projet novateur de restauration et d’hébergement de luxe, qui conserve jusqu’en 1996 trois étoiles, mais en 1997 il en perd une. 

En 2008 il revient à Milan pour ouvrir le restaurant « Teatro alla Scala – Il Marchesino » et choisit de renoncer aux partitions des guides. Il a été le premier chef à rendre les étoiles Michelin.

Au cours des dix dernières années, ses projets ont été nombreux : l’école de cuisine Alma, ouverte en 2004, puis la Fondation Marchesi crée en 2010 pour la beauté par le goût, puis l’Académie Marchesi pour apprendre à tous à cuisiner, y compris les enfants, il sera régulièrement dans les programmes télévisés du dimanche (Canale 5) et Piatti e Cocktail d’arte  (Sky Art), il a produit de nombreux livres de cuisine.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (83%)
  • Inquiétant (17%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *