thierry marx

Brèves de chefs – MANKO se décline à Doha, Michelin Chicago 2019 est sorti, Thierry Marx fier de ses collaborateurs, Omnivore 2019 on connaît les dates, MOF cuisine les épreuves continuent encore aujourd’hui …

27 septembre 2018  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !

1 – Retenez la date, OMNIVORE 2019 Paris se sera les 10 au 12 mars prochain à la Maison de la Mutualité. Luc Dubanchet remet le couvert pour ce qui demeure être le Food Festival le plus connecté de France.

paris omwivore

2 – Thierry Marx –  » Un grand bravo à Marie, élue Meilleure Apprentie de France 2018 par les @meilleursouvriersdefrance  » c’est ce qu’a communiqué aujourd’hui le chef de l’hôtel Mandarin Oriental à Paris agrémenté d’une belle photo.

thierry marx

3 – Après le succès de l’enseigne MANKO crée par Benjamin Patou à Paris avenue Montaigne et signée culinairement par le chef péruvien Gaston Acurio se développe. Manko a dorénavant un premier petit frère en effet c’est à Doha au Qatar que le deuxième restaurant vient d’ouvrir, il est situé dans l’hôtel Intercontinal. Le troisième ouvrira dans l’année au Luxembourg. Le principe du concept du restaurant, un mix entre la cuisine péruvienne et asiatique nommée NIKKEI CUISINE. À Paris le restaurant est accolé à un Cabaret version  » effeuillage  » bien évidemment se ne sera pas la cas à Doha.

manko

4 – Le guide Michelin Chicago 2019 est sorti hier, le palmarès est bien triste, il faut dire que plusieurs tables de la ville ont fermées cette année, ce qui forcément se ressent sur cette édition. F&S en a parlé en début d’année, en effet le restaurant GRACE du chef Curtis Duffy qui affichait 3 étoiles a fermé ses portes, de même le restaurant Sixteen qui était situé dans le Trump Tower et qui affichait deux étoiles a fermé ( l’association au nom Trump à poussé le restaurant à devenir infréquentable ). Au total le guide 22 restaurants étoilés, contre 25 l’an passé. Le restaurant ALINEA du chef Grant Atchaz conserve ses trois étoiles et se sera le seul triplement étoilé de la ville. La liste des Bibs Gourmands a quant à elle augmenté de 9 restaurants supplémentaires. Pour découvrir la liste cliquez ICI

michelin chicago 2019

5 – Le chef Brésilien Alex Atala est un grand cuisinier ( D.O.M à Sao Paulo ouvert en 1999 ), certainement le plus renommé de son pays, ses passions sont multiples, la cuisine, la pêche, le judo, les bons produits, l’Amazonie… et les tatouages, d’ailleurs son corps est un peu comme une oeuvre d’art, bientôt totalement recouvert chacun de dessins est un morceau de son histoire.

alex atala 

6 – Le restaurant Tribeca Brushstroke à NYC fermera ses portes ce samedi 29 septembre, après sept ans d’existence. Ouvert par le chef David Bouley et Isao Yamada, il a été durant longtemps réputé comme une des meilleures tables asiatique de la ville. Selon le gérant de restaurant, le chef Bouley ne s’est plus impliqué dans le restaurant depuis plusieurs mois, depuis que le chef avait mis fin à son partenariat avec l’Institut culinaire de Tsuji à la fin du printemps. David Bouley n’a jamais réussi bâtir l’empire commercial du niveau de Jean-Georges Vongerichten ou de Daniel Boulud trop enfermé dans son quartier de Tribeca indique la presse. Le chef a annoncé tout de même qu’il rouvrira son restaurant phare Bouley au 17 Harrison Street en 2019.

tribeca brushstroke

7 – Le chef  espagnol Quique Dacosta, déjà titré de 4 étoiles Michelin (3 pour le Quique Dacosta restaurant de Denia et une pour El Poblet à Valencia) se prépare à ouvrir l’établissement Llisa Negra, un nouveau concept culinaire qui met le produit au cœur de la cuisine. Llisa Negra ouvrira ses portes au mois de Novembre prochain ce nouveau lieu pourra servir 60 couverts pour le restaurant et 50 pour l’espace événements.L’établissement fonctionnera en étroite collaboration avec les marchés où le chef a ses habitudes depuis des années.« Nous offrirons une cuisine simple et directe. Le public va profiter du produit, qui passera directement du marché, de la ferme ou de la huerta de Valencia à la cuisine à chaque service. Chacun des produits sera traité avec soin et tout notre dévouement » a commenté le chef.Miroir de la cuisine, la décration se veut simple, usant de matériaux bruts et jouant sur des perspectives singulières.Le nom du restaurant n’a pas été choisi par hasard : le llisa negra est un poisson typique de l’albufera.

quique dacosta

8 – Dans toutes les régions de France se déroulait hier le premier jours des épreuves du MOF Cuisine ( Meilleur Ouvrier de France ), qui continueront à se dérouler aujourd’hui. Ces épreuves qualificatives B de la – classe cuisine gastronomie – regroupent 169 candidats dans 10 centres en région. La finale se déroulera les 21-22 novembre au Lycée hôtelier du Touquet. Les thèmes ont été tirés au sort le 10 septembre dernier : assiette de fruits de mer cuisinés : langoustine, huître creuse, palourde, oursin, ormeau, moules , crabe. 2ème plat : cervelle de veau en croûte de parmesan et 4 St Honoré de chou-fleur. Du côté de La Rochelle le jury est passé à table hier soir, on peut apercevoir sur la photo quelques tête bien connues, comme le chef Philippe Etchebest oui le chef Michel Trama. 

philippe etchebest

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *