Anne-Sophie Pic est-elle la chef la plus influente de France ?

09 juillet 2019  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Être populaire sur les réseaux sociaux permet-il pour autant d’avoir de l’influence ? Et puis être influent est-ce si important dans le milieu de la restauration ? 

Pas vraiment indique un fin connaisseur de l’univers du web et de la restauration à F&S, car la popularité n’est pas synonyme d’influence, on peut être très populaire, amuser son auditoire et n’avoir aucune influence comme de nombreux artistes.

En ce qui concerne le monde de la cuisine, notamment le microcosme de la gastronomie, il occupe grandement depuis peu certains réseaux sociaux (surtout Instagram), les chefs de cuisine mais aussi les pâtissiers y ont trouvé une façon de faire connaitre leur travail et leur actualité.

Le magazine Challenges après avoir élaboré la liste des chefs les plus fortunés, a classé (suite à la même étude) les chefs le plus populaires sur les réseaux sociaux et en a déduit que si ils sont populaires, ils sont donc influents ! … un raccourci un peu facile.

Le trio de tête voit la chef Anne-Sophie Pic en première place avec 279 000 abonnés sur Instagram, 198 000 sur Facebook et 74 400 sur Twitter. Suivent Alain Passard en 2ème (297 000 abonnés Instagram) et Thierry Marx, 3ème qui lui comptabilise 214 000 abonnés.

Alors Anne-Sophie Pic est-elle influente ? … Probablement pas, même si elle est souvent engagée pour la reconnaissance de la place de la femme dans sa profession, elle est d’ailleurs pas plus influente que ne l’est le chef Passard, par contre ils sont inspirants par la qualité de leur travail, ils sont des exemples pour de nombreux jeunes, pour beaucoup de chefs, leurs parcours passionnent, leur savoir-faire ouvre les portes à des évolutions techniques et culinaires.

Peut-être le chef Thierry Marx est-il le seul a être vraiment influent, son hyper-médiatisation, et son engagement dans de nombreuses causes (les prisons, le retour à l’emploi, social, écologique… ), mais aussi la formation des jeunes, le management moderne, sa proximité avec les dirigeants, et même son engagement proche de la politique en font un personnage influent. Mais contre toute attente le chef Marx est influent, mais plus du tout culinairement.

Retrouvez l’article de Challenges ci-dessous 

EXTRAIT

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *