Alain Ducasse Entreprise associé à LOV Hotel Collection emportent l’appel d’offre pour l’hôtel haut de gamme qui sera implanté dans le Château de Versailles

02 avril 2016  0  Chefs & Actualités DÉNICHÉ SUR LE WEB
 

signature-food-and-sens  Ce n’est pas vraiment une surprise dans la mesure où le chef monégasque avait déjà obtenu la concession du restaurant qui prendra place prochainement dans le château de Versailles. Mais c’est au terme d’un appel d’offre en bonne et due forme que la concession pour le futur hôtel a été octroyée.

Le groupe LOV Hôtel Collection, est la propriété de l’ex-magnat de la télévision Stéphane Courbit, le groupe d’hôtel qu’il a créé possède notamment :  Les Airelles et le Chalet de Pierre à Courchevel 1850,  Le Pan deï Palais Relais & Châteaux à Saint-Tropez, La Bastide de Gordes à Gordes …

S CourbitLOVlovhotelcollectionLOv Group

L’ambition de LOV GroupLOV Group a été créé en 2007 avec l’ambition de se positionner au cœur des marchés en croissance tels que la production audiovisuelle, l’hôtellerie de luxe, Internet, ou encore l’énergie. Le groupe opère aujourd’hui dans plus de 25 pays et constitue l’actionnaire de référence au sein de la quasi-totalité de ses filiales. La mission de LOV Group est de détecter et de développer les marchés de demain.

Alain Ducasse Entreprise, c’est le groupe du chef Alain Ducasse qui s’est construit autour de son savoir-faire d’excellence dans le secteur de la cuisine gastronomique et de l’hôtellerie de charme. Aujourd’hui le Groupe Alain Ducasse Entreprise pose sa signature dans de nombreux établissements à travers le monde. Depuis 2015, c’est Jean-Paul Fontan ex-homme fort de Sodexo, qui tient les rênes de l’entreprise, il a pris à cette période le poste de DG.

AD Entreprise

C’est donc par communiqué de presse que la nouvelle a été annoncée :

Le château de Versailles choisit le groupement LOV Hotel Collection / Alain Ducasse entreprise pour le projet de l’hôtel du Grand Contrôle. Au terme de la procédure d’appel d’offre lancée par l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles le 1er août 2015, le groupement LOV Hotel Collection / Alain Ducasse entreprise a été retenu pour réaliser un projet hôtelier haut de gamme dans les bâtiments du Grand Contrôle, du Petit Contrôle et du pavillon des premières cent marches. 

Bénéficiaire d’une autorisation d’occupation temporaire accordée par l’Établissement public, le groupement exploitera l’hôtel après y avoir effectué les travaux de sauvegarde et de restauration du monument historique ainsi que les opérations d’aménagement nécessaires au fonctionnement du programme hôtelier. 

Ce projet exceptionnel proposera un hôtel de prestige d’une vingtaine de chambres, et un restaurant de haute cuisine française. La décoration du lieu sera classique et  inspirée du XVIIIe siècle.

La requalification de ces bâtiments s’inscrit dans la politique de valorisation des espaces et d’implantation d’activités économiques dans les monuments historiques, définie en 2009 par le Ministère de la Culture et le Secrétariat d’État au Tourisme, et qui avait donné lieu en 2011 à un premier projet inabouti. 

Petit historique du bâtiment
L’hôtel du Grand Contrôle est un bâtiment construit dans les années 1680 par Jules Hardouin–Mansart pour le duc de Beauvillier.
De 1723 à la Révolution, il servit au contrôle général des finances et abrita de grands personnages de l’histoire de France comme Turgot, Calonne, Lomenie de Brienne, Necker.
Il fut affecté au département de la guerre au milieu du XIXe siècle et fut transformé en mess des Officiers, affectation qui dura jusqu’en 2006. 
Inoccupé depuis 2008 et trop longtemps inutilisé, le bâtiment doit aujourd’hui reprendre vie.

Copyright : Acaba – LOV Group
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (70%)
  • Je suis fan (20%)
  • Amusant décalé (10%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *