30 chefs du sud-est s’unissent pour venir en aide aux sinistrés de la tempête Alex

13 octobre 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens 30 chefs du sud-est de la France s’unissent pour soutenir les sinistrés des dégâts causés par le tempête Alex sur toute la région dominant Nice. Solidarité est le maître mot de cette opération montée en quelques jours grâce à la bonne volonté des chefs de la région. 

France Info vous explique tout ci-dessous :

par Véronique Lupo

Une entrée, un plat et un dessert, c’est un véritable repas de qualité que les chefs solidaires des sinistrés de la Vésubie vont concocter. 30 cuisiniers qui se mobilisent pour 100 personnes chacun. Chaque plat sera conditionné en barquette et distribué aux sinistrés de la Vallée de la Vésubie.

Chacun y a pensé et tous se sont appelés. Avec Mauro Colagreco (Le Mirazur, Menton) et Christophe Bacquié (Hôtel du Castellet), Philippe Joannès, Président des Meilleurs Ouvriers de France dans la région sud a réussi à mettre en place cette opération solidaire.

Dès samedi 10 octobre, l’opération a été lancée. De coup de fil en coup de fil, Philippe Joannès, directeur des événements culinaires, au groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer à Monaco, a réuni 30 cuisiniers autours de cette belle initiative.

Un opération de bienfaisance relayée par le magazine  » Le Coeur des Chefs « 

« On savait que de nombreux produits avaient été livrés dans les 3 vallées, mais on voulait livrer un vrai repas. Ça a été très vite, on en a parlé mercredi, on a trouvé des solutions logistiques jeudi et vendredi c’était bon. On ne voulait pas une opération de communication. Depuis la parution du communiqué annonçant cette opération, 100 chefs ont appelé. C’est frustrant de ne pas faire plaisir à tous ces chefs. » Comme d’autres chefs, Philippe Joannès ira sur place pour la livraison de ces repas.

« La générosité, c’est dans l’ADN des chefs. On voulait montrer l’exemple. La générosité, c’est dans l’ADN des chefs. Les producteurs aussi ont joué le jeu. Je ne serai pas le seul à aller sur place. «  Philippe Joannès, Société des Bains de Mer, Monaco

Les cuisiniers du Sud-Est se mobilisent pour la Vallée de la Vésubie. Dans l’urgence d’une situation dramatique. C’est donc un véritable élan de solidarité puisqu’au-delà des 30 chefs qui ont répondu présent, en réalité ce sont 150 cuisiniers qui souhaitaient se mobiliser.

Une opération qui commencera ce jeudi 15 octobre – Ce jeudi, des camions frigorifiques prêtés gracieusement par les partenaires de l’opération (et notamment l’entreprise Balicco) partiront d’Aix-en-Provence et de Nice pour se rendre chez chaque chef participant.

Puis, ils se retrouveront au Palais Nikaïa de Nice, avant de distribuer les 3000 plats à destination de la population sinistrée et des bénévoles. Une question subsiste : quel sera le transport utilisé ? Camions ou hélicoptères selon le volume à transporter et surtout selon l’accessibilité aux communes.
 

« Un peu de douceur pour réchauffer les cœurs de l’arrière-pays. «  Patrick Raingeard, Le Cap Estel, Eze.

« Enfant de la Vésubie, je réponds à l’urgence de la situation pour venir en aide aux sinistrés du haut pays Niçois, si durement touchés par la tempête Alex. Je me joins ainsi que toutes les équipes du Monte Carlo Sporting à l’entraide déjà mise en place depuis plusieurs jours. Nous espérons ainsi apporter un peu de réconfort à tous nos amis et aux familles des vallées. » – Richard Rubbini, le Sporting, Monte-Carlo – SBM

Les participants  : Christophe Bacquié (Hôtel du Castellet), Jean-François Bérard (Hostellerie Bérard, La Cadière d’Azur), Cédric Campanella (Chef Pâtissier Société des Bains de Mer à Monaco), Mauro Colagreco (Le Mirazur, Menton), Jérémy  Czaplicki (Hôtel Ile Rousse,Bandol), Julien Diaz (Saisons à Marseille), Arnaud Donckele (Cheval Blanc St Tropez), Noëlle et David Faure (SensOriel, Nice), Arnaud Faye (La Chèvre d’Or, Eze), Michel Hulin (La Cabro, Baumanière, Les Baux-de-Provence), Philippe Joannes (Société des Bains de Mer Monaco), Franck Lafon (Café de Paris à Monaco),  Stéphane Lelièvre (Les Pins Penchés, Toulon), Lionel Lévy (Alcyone, Intercontinental Hôtel-Dieu, Marseille), Dominique Lory ( Le Louis XV Alain Ducasse, Monaco), Jacques Maximin (Chef consultant), Gérald Passédat (le Petit Nice, Marseille),  Nicolas Pierantoni (L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle), Michel Portos (Chef consultant), Patrick Raingeard (Le Cap Estel, Eze), Frédéric Ramos (L’Azzurra Kitchen, Monte Carlo), Marcel Ravin (Blue Bay, Monaco), Fanny Rey (L’auberge de St Rémy, St Rémy de Provence), Julien Roucheteau (La Réserve de Beaulieu), Richard Rubbini (Le Sporting, SBM, Monaco), Guillaume Sourrieu (L’Epuisette, Marseille), Thomas Subrin (Chef Boulanger SBM, Monaco), Ken Thomas (Chef pâtissier, SBM, Monaco), Ludovic Turac (Une Table au Sud, Marseille), Glenn Viel (L’Oustau de Baumanière).

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *