2500 gourmands à table aux Jardins du Peyrou pour les Toqués d’0c – Montpellier, ce Samedi 23 septembre 2017

22 septembre 2017  0  Chefs & Actualités MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensLes revoilà Les Toqués d’Oc! Toqués oui, ils portent fièrement leur toque, symbole de leur profession. Toqués? Oui, car fous de cuisine et gastronomie, fous de défis et de partage, toqués de leur terroir. Pour eux la cuisine est une fête qu’ils sont impatients de vivre avec vous. Toqués d’Oc c’est une fête de la cuisine, grand public, qui va au-delà de la gastronomie car elle se veut culturelle en accueillant des stands de livres, intergénérationnelle oui même les enfants peuvent découvrir et aimer la grande cuisine.  

Qui sont ces toqués? Ils sont tous membres de l’association Chefs d’Oc qui depuis sa création réunit, rassemble, fédère des restaurateurs ambassadeurs de la cuisine d’ici, défenseurs des produits d’ici, artistes de la cuisine du Sud. Tous ensemble ils vivent une belle aventure qui d’édition en édition s’enrichit de nouveaux chefs. Richard Juste et Guillaume Leclerc ont intégré le collectif. 

Ils sont 14 cette année, 13 Toqués d’Oc qui reçoivent un Toqué lozérien Cyril Attrazic, invité à cuisiner pour le grand pique-nique. Une immense cuisine en plein air pour un repas à 56 mains et beaucoup plus de petites mains qui préparent dans le secret des cuisines des restaurants les élémentaires de ces plats.

Les chefs, par ordre alphabétique! Gérard Cabiron (Cabiron traiteur, Montpellier) MOF il enchante le quotidien avec ses macarons – Éric Cellier (Cellier et Morel, Montpellier) jusqu’au-boutiste qui veut offrir le meilleur du produit, table sincère, saveurs maîtrisées – Paul Courtaux (Le Saint-Georges, Palavas) cuisine artisanale et gourmande, toute de goût et de terroir – Guillaume Despont (Le Bistrot de Bacchus – Montpellier) Cuisine bourgeoise qui met en avant le produit – Charles Fontès (La Réserve Rimbaud, Montpellier) sublime le produit de saison dans sa chic guinguette –  Patrick Guiltat (Le Castel Ronceray, Montpellier) modernise la cuisine du terroir classique avec audace – Frédéric Husser (Brasserie du Corum, Montpellier), jongle avec qualité et quantité – Richard Juste (Idées Saveurs – Montpellier) cuisine juste, de la mer, qui va à l’essentiel – Guillaume Leclere (Leclere, Montpellier)pointu et savoureux dans un esprit de tradition, cuisine du marché sans chichi ni superflu – Jacques Mazerand (Le Mazerand, Montpellier) aime le terroir riche et varié, cuisine sophistiquée mais pas artificielle – Jacques & Laurent Pourcel (Terminal#1, Montpellier), même si leurs projets les entrainent en Asie et en Orient, les jumeaux cuisiniers mondialement connus ne quittent jamais Montpellier, dans cet établissement ils explorent le goût, célèbrent les produits de la terre languedocienne et de la mer Méditerranée, et pourcellisent la bistrogastronomie,  inspirée par des voyages lointains – Romain Salamone Restaurant Sensation, Lattes), cuisine authentique, de bons produits en mode gastronomie  – Cyril Attrazic (Restaurant Cyril Attrazic, Aumont-Aubrac), passionné de Lozère et de cuisine, tendance produit d’ici, cuisine toute de goût et de terroir.

 Et vous public, car sans vous l’événement ne serait pas, pas de fête sans gourmands qui affrontent le soleil ou la pluie, patientent et piétinent de longues minutes pour accéder à leur stand préféré, côtoient dans une ambiance bon enfant les chefs qui les font rêver.
 

Quand: samedi 23 septembre – de 10h à 17h

Où : Les Jardins du Peyrou – Montpellier – Entrée libre 

Comment: il vous faut pour accéder à a dégustation, vous procurer des carnets de tickets. en vente sur le site www.midilibre.com. 30 euros pour 2 entrées, 2 plats, 1 dessert, 2 verres de vin.

Le programme: 10 heures démonstrations & exposition de photos promenez-vous entre les allées, repérez les stands en attendant l’ouverture officielle à 11 heures.  Dès midi service par les chefs eux-mêmes et leurs brigades.

Les plats: ils chantent la région, la mer, la terre, la garrigue, les vergers tout proches, les petits jardins, les maraichers, les producteurs locaux, les produits du marché, les champignons recherchées et ramassés avec respect et attention, les agneaux élevés avec tendresse, les maquereaux pêchés avec patience.

Quelques indiscrétions:

Thon de Méditerranée en tataki, salade fraîcheur de quinoa, vinaigrette escabeche par Guillaume Despont, Charles Fontès, Richard Juste, jacques & Laurent Pourcel.

Dos de maigre de Méditerranée légèrement fumé, raviole épinard, livèche citron confit, émulsion à l’huile de noisette par Eric Cellier, Paul Courtaud, Frédéric Huster.

Filet de maquereau sur feuilleté à la tapenade, concassée de tomates aux olives noires et son aïoli en espuma par Gérard Cabiron, Patrick Guiltard, Romain Salamone.

Collier d’agneau de Lozère farci de ses ris, parfum de verveine par le chef invité Cyril Attrazic.

– Figue fraîche, gelée verveine, glace parfum d’épice, espuma au Banyuls et crumble par Jacques Mazerand, Guillaume Leclere.

Les vins… du Languedoc. Depuis le début, les vins de l’AOC Languedoc soutiennent “Toqués d’oc”. Cette année, Jean-Philippe Granier, directeur technique du syndicat AOC Languedoc, a privilégié dans sa sélection des vins de vignerons nouvellement installés, un par terroir.

photos Midi Gourmand

“Toqués d’Oc” est organisé par Midi Libre Events – Le programme est édité par Midi Gourmand

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *