Toqués d’Oc Montpellier, J-3… 2200 convives attendus sur l’Esplanade du Peyrou ce samedi

20 septembre 2016  1  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

 signature-food-and-sens TOQUÉS d’OC 2016 – La fête de la cuisine samedi 24 septembre 2016

Promenade du Peyrou de 10h à 16h à Montpellier, les chefs de Montpellier se mobilisent pour fêter la cuisine du Sud. chefs-doc-2016-3

Toqués de quoi ?

De cuisine bien sûr, de gastronomie évidemment !

C’est d’abord la création il y a 4 ans de l’association Cl’Hub Chefs d’Oc. 9 chefs fédérés autour de leur président Eric Cellier. Aujourd’hui ils sont 12 autour du nouveau président Jacques Mazerand et le regroupement s’appelle désormais « Chefs d’Oc ».

La joyeuse bande de chefs, épaulée par le service événementiel du groupe Midi Libre, fait la fête avec les Montpelliérains en cuisinant hors de leur cuisine. Ils viennent à ceux qui n’osent pas pousser les portes de leurs restaurants, qui ne sont pas des tours d’ivoire, et partagent avec une générosité immense leurs recettes et leur passion.

Une journée plaisir et délice pour présenter la gastronomie de Montpellier et de la grande région. Une journée comme une fête de la cuisine du Sud. A petits prix, verrines et tapas pour découvrir, déguster, adorer les chefs, les produits et les vins de la région.

Comme dans une pièce de théâtre il y a un lieu, la Promenade du Peyrou, une troupe d’acteurs – chefs, producteurs et vignerons-, une équipe qui depuis plusieurs mois a monté le projet avec l’aide de nombreux partenaires, un public, le grand public familial qui va adopter la ligne de conduite que suit, depuis sa création, l’association « Bien vivre et bien manger« .

2000 personnes sont venues l’an passé. Objectif de 2016, servir 2200 gourmands-gourmets.

Peyrou

Avec qui ?

Les chefs et leurs brigades.

Ils vont investir pacifiquement, sous le regard d’acier du roi, Louis XIV, la jolie promenade du Peyrou. Ils ne seront pas seuls, ils ont invité à ce moment de partage et d’amitié des musiciens – le quartet jazz Magali Rodier -, des écrivains, des spécialistes de la nutrition, les partenaires de l’opération, comme l’Office de tourisme qui s’est tout naturellement associé à ce déjeuner gastronomique, leurs producteurs préférés et des vignerons de l’AOC Languedoc qui ont sélectionné des vins en harmonie avec les plats.

Ils sont 15 chefs cette année à se déplacer sur l’esplanade du Peyrou, les 12 mousquetaires du Club Chefs d’Oc : le Président, Jacques Mazerand, Éric Cellier, Charles Fontès, Patrick Guiltat, 
 Frédéric Husser, 
 Pascal Sanchez, 
 Jacques et Laurent Pourcel, Romain Salamone, 
 Gérard Cabiron, 
 Paul Courtaux, 
 Guillaume Despont et leurs 3 invités venus de Toulouse Franck Renimel, 
 Thierry Merville
, Nicolas Servant.

Où ?

Sur la place royale du Peyrou transformée magiquement en restaurant de plein air, pour un jour. Au cœur de la Promenade du Peyrou, le plus haut point de Montpellier qui offre une vue exceptionnelle sur la ville, les Cévennes et les Pyrénées.

Depuis la fin du XVII les terrasses, le réservoir, le château d’eau et l’aqueduc, des statues dont la statue équestre de louis XIV dans toute sa magnificence et « Les enfants aux lions », qui montent la garde à l’entrée du jardin face à l’Arc de triomphe, sont le lieu de prédilection des promenades des Montpelliérains. Chaque dimanche matin, le Peyrou accueille une brocante.

Le menu ?

Tapas et verrines

.5 chefs qui vont travailler dans la belle humeur, en trio ou duo.

Premier trio, Eric Cellier (Cellier et Morel) pur cévenol qui depuis 1991 a dépoussiéré la cuisine lozérienne, sans altérer son identité. Cultive le partage et la transmission. Paul Courtaux (le Saint-Georges à Palavas) amoureux et respectueux du produit. Pascal Sanchez (Mia Montpellier) travail le dans l’émotion avec vivacité, talent, discrétion et générosité.

Leur plat : « Thon marin, figue rôtie gratinée, mousse de chèvre frais à l’huile de coriandre. »

Un duo : Frédéric Husser, chef et traiteur (Husser traiteur & brasserie du corum) défenseur de la qualité. Cuisine inventive. Jacques Mazerand (Le Mazerand) soucieux du respect du produit, entretien un réseau de producteurs locaux

Le plat : « Risotto crémeux au parmesan, sot-l’y-laisse, sarments aux anchois et truffe aestivum. »

dsc_5987Comme les mousquetaires ils sont 4 dans ce trio : Gérard Cabiron, (Cabiron traiteur), cuisinier-traiteur dans l’âme, roi du chocolat, de la glace et du macaron qu’il invente et réinvente avec de nouvelles saveurs étonnantes et détonantes.

Jacques & Laurent Pourcel, (Terminal#1), les jumeaux de la gastronomie d’ici et d’ailleurs. Cuisine inventive, créative, respectueuse du produit. Il se sont lancés dans une nouvelle aventure avec l’ouverture d’un inédit concept de bistrot gastronomie, un restaurant pop-up en attendant d’investir la place de la Canourgue avec le nouveau Jardin des sens.

Guillaume Despont, (Le bistrot de Bacchus), dernier chef à intégrer le club, cuisine généreuse et authentique basée sur des produits que le chef traque tous les matins sur les marchés.

« Biscuit de daurade, soupe d’étrilles, confit de fenouil au citron, écume d’aïoli, croquant à l’encre de seiche. »

Dernier trio : Romain Salamone, (Restaurant Sensation – Lattes), la valeur n’attend pas le nombre des années, le petit poucet du club a vite grandi. Cuisine vive et décomplexée comme son auteur. Charles Fontes (La Réserve Rimbaud), un charme et un talent fous pour une cuisine authentique.

Patrick Guiltat (Le Castel Ronceray). Cuisine généreuse entre tradition et audace

« Pain de gênes à la pistache, mousse chocolat blanc à la noix de coco, citron vert. »

chefs-toulousains-eeLes Toulousains

Thierry Merville (La Table des Merville, Castanet-Tolosan), cuisine au goût du jour, avec des produits du marché.

Frank Renimel (En Marge –Aureville), cuisine spontanée joyeuse, vive et gustative.

Nicolas Servant (Au Bon Servant), cuisine d’aujourd’hui, inspirée.

« Bœuf gascon, crème de cassoulet, gribiche et beignet d’oignon »

Comment ?

Le principe : carnet pour 2 entrées, 2 plats, 1 dessert, 2 verres de vin et café vendus à 29€.

à réserver sur midilibre.fr et montpellier-tourisme.fr

Réservation et achat dans les 11 restaurants des chefs.

Le programme

Une journée riche d’intermèdes culinaires, qui promet d’être délicieuse pour les amateurs de cuisine belle et bonne, pour les curieux ravis de découvrir de nouvelles saveurs, pour ceux qui aiment le jazz, le vin .« Notre but est de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine vivant qu’est la gastronomie régionale« , confirme Jacques Mazerand.

Une journée jolie d’aventure et de découverte culinaire, 3 moments essentiels de la journée 

10 h : démonstration de cuisine en musique

11 h 30 : inauguration officielle

12 h : ouverture des stands

16 heures, voilà c’est fini. La belle journée qui a vu des poissons qui volent et des légumes qui chantent est terminée. Vous avez le loisir de prendre le soleil sur l’esplanade ou de vous échapper dans les petites ruelles de charme.

TOQUES d’OC – Samedi 24 septembre 2016

Promenade du Peyrou – Montpellier

©midigourmand – ©food&sens – ©officedetourisme

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion au sujet de « Toqués d’Oc Montpellier, J-3… 2200 convives attendus sur l’Esplanade du Peyrou ce samedi »

  1. Thibaud

    Nous cherchons désespérément 4 places pour les toques doc, impossible de trouver sur le site midi libre et Montpellier tourisme
    Au secours, Merci de votre réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *