C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité #138

04 décembre 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens  La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne ! Cette semaine le Off ne vous dit pas tout, mais presque !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme …  Cet automne s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine, les nouveautés vont se succéder, ouvertures, nouveaux concepts, mercato des chefs … à F&S on ne lâche rien !

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : – Que le guide Michelin Tokyo 2018 est sorti, mais pas de changement dans les 3 étoiles – Que le chef Gilles Goujon a cuisiné pour les chefs du sud invités par Enodis – Que c’est le chef pâtissier Cédric Grolet qui influence le plus l’univers sucré en ce moment – Que le chef David Mollicone a fêté les 10 ans de son établissement à Saint-Paul-Trois-Châteaux – Que c’est le chef Guy Savoy qui est à la tête de la LISTE des 1000 meilleurs restaurant au monde – Que c’est le chef Jean Imbert qui a signé le dîner le plus people de l’année pour le magazine VanityFair – Que le chef Joël Robuchon a fait personnellement le déplacement pour la sortie du guide Michelin Hong Kong Macau 2018 à Macao – Que le chef Olivier Bellin a attrapé directement une étoile pour son premier restaurant développé à l’étranger – Que c’est le chef Massimo Bottura qui signera la cuisine du restaurant du Musée Gucci à Florence dès janvier prochain – Que le chef Alain Ducasse ouvrira en même temps 2 restaurants et un bar à Macao en 2018 – Que le chef Alain Ducasse ouvrira aussi un restaurant au Raffles Hôtel à Singapour en 2018 – Que la chef pâtissière Nina Metayer est heureuse de l’ouverture de l’énorme boutique Café Pouchkine place de la Madeleine à Paris – Que le chef Yves Camdeborde estime que la gastronomie comme la bistronomie doivent revoir leur copie, le client a besoin de liberté – Qu’à l’occasion de la sortie du guide Michelin Hong Kong le chef David Rathgeber était au Caprice la semaine dernière pour cuisiner aux côtés du chef Guillaume Galliot – Que le chef Glenn Viel continue à avancer vers l’obtention de la troisième étoile pour Baumanière – Que la maison d‘Alain Chapel à Mionnay devrait redémarrer avec autre concept en 2018 –

 

LA LISTE des 1000 fêtée ce jour à l’Élysée.

C’est au Palais de l’Élysée que sera présentée la liste des 1000 meilleurs restaurant du monde en présence de Brigitte et Emmanuel Macron. Les plus Grands chefs, la presse et les sponsors de LA LISTE sont attendus à 14h15 précise l’Élysée, ” à l’occasion du dévoilement de La Liste ” indique l’invitation qui arrive tout droit de L’Élysée, mais ce qui est certain c’est qu’il ne faut s’attendre à aucun scoop puisque La Liste est dévoilée depuis le début de la semaine dernière.

 

La LISTE devra t’elle se réinventer ?

Sortie globalement loupée pour LA LISTE des 1000 chefs éditée par Atout France pour sa troisième édition. Sortie en pleine effervescence médiatique des chefs, notamment avec le Chefs World Summit, le palmarès du magazine Le Chef honorant le chef Michel Troisgros, le palmarès de LA LISTE est sorti en milieu de semaine passant pratiquement inaperçu. Très peu relayée par la presse, LA LISTE ne semble intéresser plus grand monde, même si c’est le chef Guy Savoy qui est le numéro 1. Il faut dire que le classement ressemble tellement à celui de l’année précédente, le fameux algorithme qui établit le classement produit une liste pas très glamour. 

 

Jean-Luc Petitrenaud devrait faire son retour sur France 3

C’est face à Jean-Marc Morandini que le journaliste Jean-Luc Petitrenaud a annoncé son retour sur France 3 dès le mois de février prochain. c’est dans l’émission “Morandini Live” sur CNews que l’animateur a révélé qu’il sera de retour sur France 5 en février prochain à la tête des “Escapades de Petitrenaud”. “Je dois reprendre l’émission en février pour déjà terminer cette saison. Le livre sera écrit. J’ai fait mon bon repos”, explique-t-il. Et d’ajouter : “J’ai eu le plaisir de profiter de la vie et de faire attention à moi. C’était aussi important quand on est sollicité comme ça, c’est pas évident”. Depuis quelques mois c’est Carine Teyssandier qui assurait l’intérim. Au mois de juin dernier, JL Petitrenaud avait indiqué se sentir fatigué et avoir besoin de se rétablir.

 

La Bûche de Noël de Christophe Michalak chez Picard

La France entière va pouvoir déguster un bûche de Noël sur sa table de fête, en effet le chef pâtissier a mis au point une bûche pour la marque de surgelé Picard. Christophe Michalak indique sur son compte Instagram ” christophe_michalakMerci @picardsurgeles pour ce travail en commun, création avec un cahier des charges très strict, pas de gélatine, ni trimoline et glucose, que des colorants naturels de fruits et légumes … et vraiment très très bonne, un vrai travail d équipe, un look et un goût unique #merci #Repost @picardsurgeles Qui veut faire un tour de MagiKCar by @ChristopheMichalak ? ” à goûter donc chez vous bientôt. 

 

Pierre Hermé ouvre cette semaine sur les Champs Élysées

Ouverture très attendue cette semaine à Paris en effet le chef Pierre Hermé ouvre sur les Champs-Élysées. Quoi d mieux que la plus belle avenue du monde pour retrouver son nom, sa marque exposée au monde entier ? 1000 m2 au 86 des Champs Élysées, derrière ce projet Olivier Baussan créateur de la marque L’occitane, mais aussi la famille Geiger, propriétaire actuel de la marque. Le lieu proposera une sorte de concept store avec les produits de la marque L’Occitane, et les créations sucrées du chef qui pour la première fois proposera aussi une carte de plats salés. Cette ouverture c’est un enjeu financier très important, indique le chef pâtissier, le challenge bien entendu c’est de le réussir.

 

Dubaï … Massimo Bottura au tout nouveau W DubaÏ au Palm Jumeraih

Bottura en visite le mois dernier au Palm

Définitivement Dubaï risque de devenir le nouvel eldorado des chefs internationaux. Une rumeur se confirme, le chef Massimo Bottura trois étoiles Michelin italien ouvrira au mois de mars 2018 son premier restaurant au Moyen Orient, ce sera au W Dubaï sur le Palm by Jumeirah. Le nom du futur restaurant Torno Subito.

 

Dubaï, l’arrivée du chef Alain Ducasse imminente 

Autre rumeur persistante sur place qui semble se confirmer, la révélation prochaine d’un projet du chef français Alain Ducasse pour un premier restaurant sur place à Dubaï, pour l’instant rien n’a encore été divulgué officiellement, mais il n’y a pas de fumée sans feu ! Ce serait dans l’impressionnant hôtel Emerald Palace Kempinski Palm Jumeirah situé lui aussi sur le Palm que le chef devrait poser son enseigne. L’hôtel ouvrira en 2018 avec ses 389 chambres et suites,  6 restaurants, un spa Cinq Mondes, la plus grande piscine intérieure du monde, et même une salle de cinéma privée.

 

Repas discret à L’Élysée entre Emmanuel Macron et Barak Obama

Pour ne pas froisser le Président Trump, le repas entre l’ex Président des États-Unis Barack Obama et Emmanuel Macron s’est déroulé discrètement derrière les murs du Palais de l’Élysée. Pour l’occasion le chef Guillaume Gomez a été réquisitionné pour assurer la prestation culinaire, alors même qu’il était attendu pour le Match des Chefs. ” Coté célébrités culinaires, ce match organisé dans le Pavillon Ponts-Jumeaux au stade Ernest Wallon (Sept Deniers) opposait amicalement la brigade des chefs toulousaine, dirigée par Michel Sarran … à la brigade des chefs castraise. Cette dernière devait être dirigée par Guillaume Gomez (chef des cuisines de l’Elysée), mais il a été retenu hier à Paris pour le repas «discret» entre Barack Obama et Emmanuel Macron. C’est finalement Michel Sarran qui a officié pour les deux brigades. ” indique La Dépêche.

 

Un chef pâtissier américain accusé de harcèlement sexuel

Le chef pâtissier Johnny Luzzini, ex-pâtissier du restaurant Jean Georges à New York, aujourd’hui devenu star à la télévision, doit faire face à l’accusation de 4 employées féminines pour harcèlement sexuel. Les faits se seraient déroulés entre 2009 et 2011 et sont révélés aujourd’hui. Le chef a écrit un courrier de mea-culpa indiquant qu’il est désolé d’avoir blessé certaines de ses collègues, niant toutefois ces allégations de harcèlement sexuel, à lire en cliquant ICI. Du côté de la direction du groupe JGV cette affaire est prise très au sérieux, d’autant que depuis 2003 est en place un service des Ressources Humaines au sein du groupe, et qu’aucune information n’était remontée jusqu’à ce service.

 

Combien touche un chef qui pose sa signature sur une marque d’épicerie ?

Un enquête révélée dernièrement aux États-Unis montre que la valeur ajoutée d’appliquer le nom et la signature d’un chef est porteuse pour des produits alimentaires de grande consommation, ou de l’équipement de cuisine. Ainsi dans les pays anglo-saxons des chefs comme Wolfgang Puck ou Jamie Olivier sont déjà largement engagés sur le créneau. Par contre, au contraire de produits dérivés dans l’industrie du cinéma ou du sport où les revenus pour ceux qui posent leurs marques peuvent monter jusqu’à 15 %, pour tout ce qui est nourriture les royalties ne montent pas au dessus de 5%, et sont plus souvent autour de 3%. On apprend aussi que le chef Japonais Nobu très réputé aux USA a toujours refusé les propositions malgrè les nombreuses sollicitations.Qu’en est il en France, il semblerait que les chiffres soient a peut près les mêmes.

 

Le tournage de Top Chef 2018 bouclé

Le tournage de TOP CHEF 2018 saison 9 est bouclé, il aura duré en tout et pour tout 29 jours cet automne, maintenant place au montage. L’épreuve la plus stressante aura été le passage devant le maître Joël Robuchon. Le magazine l’Express état présent et relate toute la séance : ” Joël Robuchon est seul à table et les candidats viennent tour à tour lui proposer leur assiette annoncée par Stéphane Rotenberg. Le chef a décidé de faire durer le suspense. Il goûte, tique, sourit, demande au cuisinier si la pomme de terre est cuite (vaudrait mieux, effectivement), respire, trifouille l’assiette de la fourchette, relève la tête, plante son regard dans celui du candidat au bord de l’évanouissement. Il s’amuse. Cette fois, c’est “Le plat était presque parfait”, mis en scène par Joël Hitchcock. Il rend finalement son verdict. C’est cette assiette-là. Non, pas celle-là. Celle d’à côté. “ lire l’intégralité en cliquant ICI.

 

Philippe Etchebest n’est pas macho

Mais qui est l’épouse de Philippe Etchebest ? C’est le magazine Télé-Loisir qui donne la réponse : Le chef a ouvert un restaurant à Bordeaux avec son épouse : Le quatrième mur. De son épouse il dit . “C’est mon agent, mon assistante, ma conseillère… Elle gère aussi l’intendance et l’administratif de tous nos projets…“. Pour cet hyperactif, elle est aussi un indispensable garde-fou… “Je ne tiens pas en place… Mais j‘aime ce rythme sans temps mort, où tout s’enchaîne. Parfois, Dominique vient me chercher et m’assoit dans le canapé. Elle me dit : ‘Arrête, pose toi un peu…‘ Je n’y peux rien : même quand je suis au repos chez moi, j’aime être productif.”  Elle dit d’ailleurs “Ce que je trouve incroyable chez lui, ce sont ses valeurs. Il n’est pas macho. Il me considère comme son égal et est très attentif à mon point de vue.

Photo : M.Etchegoyen/M6
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (67%)
  • Inquiétant (33%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *