Guide Michelin Hong Kong Macau 2018 – Pas de nouveau 3 et 2 étoiles, mais une pluie de 1 étoile – Les chefs Ducasse et Robuchon sur place

30 novembre 2017  0  Chefs & Actualités F&S LIVE MADE BY F&S
 

 signature-food-and-sensEn dix ans, le nombre de restaurants étoilés dans le guide MICHELIN Hong Kong Macao a triplé !  La nouvelle sélection du guide MICHELIN Hong Kong Macao 2018 sélectionne 227 adresses à Hong Kong et 65 à Macao.

Depuis 2008, la scène culinaire de Hong Kong a mûri et gagné en qualité et en diversité, tout en conservant une gamme complète d’offres allant des restaurants cantonais de quartier aux établissements de niveau international. Aujourd’hui, Hong Kong est un véritable centre gastronomique en Asie et l’une des destinations les plus enthousiasmantes et dynamiques au monde. « Dix ans après l’introduction du tout premier guide MICHELIN Hong Kong Macao, nous sommes heureux de constater la vivacité de la scène culinaire locale : le nombre de restaurants étoilés a ainsi été multiplié par trois ! » commente Michael ELLIS, directeur international des guides MICHELIN.

Les 8 restaurants, 6 à Hong Kong et 2 à Macaoayant obtenu trois étoiles en 2017 les conservent cette année: Bo Innovation, L’Atelier de Joël Robuchon, Lung King Heen, 8 ½ Otto e Mezzo-Bombana, Sushi Shikon, T’ang Court, tous situés à Hong Kong, ainsi que Robuchon au Dôme et The Eight à Macao. 

16 restaurants, 11 situés à Hong Kong et 5 situés à Macao sont distingués de deux étoiles. On remarquera la conservation des 2 étoiles au chef Guillaume Galliot qui a quitté Macau en début d’année pour rejoindre le Four Seasons et son restaurant Le Caprice. Le chef Richard Ekkebus reste toujours à 2 étoiles, alors qu’il espérait décrocher enfin la troisième cette année. 

Cette année, 57 restaurants une étoile, huit nouveaux, tous situés à Hong Kong. Parmi eux, Arcane, dirigé par le chef australien Shane OSBORN, qui s’appuie sur des recettes authentiques et des ingrédients de qualité pour proposer de véritables créations artistiques, réalisées dans une cuisine ouverte. Également récompensé par une étoile, Kaiseki Den by Saotome est un restaurant qui a emménagé dans un nouveau lieu tout en changeant de nom en 2017, et dans lequel le chef SAOTOME sert une cuisine japonaise à base des produits de saison les plus frais, à l’image de ses plats fétiches que sont le riz à la truffe et à l’oursin et les grillades de bœuf wagyu. Imperial Treasure, bien connu des gourmets de Singapour et de Shanghai et qui a ouvert sa première succursale à Hong Kong, reçoit lui aussi une étoile dans le guide MICHELIN Hong Kong Macao 2018. Dans une salle chic offrant une vue panoramique sur le port, les convives peuvent déguster des plats chinois raffinés tels que du mérou poché dans une soupe de poisson, accompagné de riz croustillant et de crabe farci. Deux restaurants cantonais reçoivent une étoile : Ying Jee Club, qui sert une cuisine traditionnelle tout en subtilité – comme son emblématique poulet salé croustillant – dans une salle élégante et contemporaine, et Yee Tung Heen, qui propose de grands classiques cantonais, mais aussi des spécialités plus créatives, à partir de produits de saison.

Preuve de l’attractivité de la scène culinaire hongkongaise pour les chefs de renommée mondiale, deux restaurants dirigés par des chefs français obtiennent leur première étoile en 2018 : The Ocean, appartenant à Olivier BELLIN, qui crée de superbes plats articulés autour de fruits de mer, notamment à base de langoustines, d’oursins et de coquilles Saint-Jacques, et Rech, premier avant-poste international du célèbre restaurant parisien de fruits de mer dirigé par Alain DUCASSE. Le chef talentueux y propose des classiques tels qu’un magnifique plateau de fruits de mer, des huîtres crues, de la sole meunière, sans oublier un fabuleux baba au rhum, associés à des plats créatifs comme du poisson cru mariné et des crevettes aux noix, aux herbes et aux algues.

La sélection ne serait pas complète sans le restaurant Tate, déjà une étoile dans la sélection de 2017, qui a emménagé dans des locaux plus vastes sur Hollywood Road. Le chef et propriétaire Vicky LAU propose une cuisine innovante et artistique, qui mêle inspiration japonaise et française.

Par ailleurs, le guide de cette année compte 82 Bib Gourmand, 73 à Hong Kong et 9 à Macao, offrant un menu à trois plats pour un maximum de 400 HKD. La sélection souligne la qualité de la cuisine cantonaise et la richesse de l’offre gastronomique locale, avec des plats tels que les sautés cantonais, le congee, les nouilles et les dim sums à des prix attractifs.

Vous pouvez consulter toute la sélection – guide MICHELIN Hong Kong et Macao 2018

 

10th edition of @michelin guides #hongkongMacau is being announced

Une publication partagée par Richard Ekkebus (@rekkebus) le

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *