C’est Off… C’est Cuisine… C’est D’Actualité … #125

25 septembre 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

Cette semaine toute l’actualité des chefs ( et elle fut nombreuse et dense ) est passée en deuxième plan après l’annonce subite du choix du chef Sébastien Bras de se retirer du guide Michelin, passé le temps des faits, la période est aux analyses, de nombreux experts ont leur décryptage de cette décision qui fera date dans l’histoire de la gastronomie.

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine la recette, c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme … 

Cet automne s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine, les nouveautés vont se succéder, ouvertures, nouveaux concepts, mercato des chefs … F&S vous raconte tout.

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Les chefs Maria Marte et Joël Robuchon

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que les chefs Robuchon, Ducasse, Haeberlin et en tout 80 étoilés étaient réunis au Chateau de Versailles pour le prix Eckart 2017 – Qu’à la fin du mois de septembre Christophe Michalak sort un livre consacré à ses 35 chefs pâtissiers préférés – Que le chef Simone Zanoni n’était pas content d’un commentaire le concernant sur TripAdvisor – Que du côté du Michelin rien n’est encore fait pour le retrait des étoiles de Sébastien Bras – Que le chef italien Massimo Bottura envisage l’ouverture d’un restaurant solidaire à Paris – Que la famille Marcon applique dorénavant des méthodes drastiques pour éviter les no show – Que les chefs Guillaume Gomez et Michel Roth étaient au marché de Rungis dans la nuit de vendredi à samedi pour lancer officiellement la Fête de la Gastronomie – Que le chef pâtissier Pierre Hermé a participé à la journée de la Francophonie sur TV5 Monde – Que le chef pâtissier François Perret signe un menu sucré/salé au Ritz – Que le chef Frédéric Vardon vient d’ouvrir son 39V à Hong Kong – Que le chef Paul Pairet vient de décrocher trois étoiles à Shanghai pour son Ultraviolet – Que Alain Ducasse a dévoilé quelques images 3D de son nouveau SPOON2 qui ouvrira à la fin du mois à Paris – Que Guy Savoy, Gilles Goujon, Michel Kayser, les frères Pourcel, Romain Meder sont fans des huîtres Tarbouriech – Que Claude Troisgros au Brésil sera sur grand écran dans un film parodie culinaire – Qu’une dizaine de chefs se sont prêtés au jeu de Uber Eats pour livrer des plats gastronomiques à domicile pour la fête de la gastronomie – Que TOP CHEF était sur le grill de Morandini cette semaine – Que le chef Emmanuel Renaut cuisinera à Genève au Mandarin Oriental prochainement – Que le chef Thierry Marx a créé une recette pour Deliveroo en exclusivité –

 

Sébastien Bras, coup de froid à Laguiole

Ras de marée médiatique cette semaine lorsque le chef Sébastien Bras, trois étoiles à Laguiole dans l’Aveyron, a annoncé son souhait de ne plus paraître sur le guide Michelin. Les avis sont partagés, il y a ceux qui acquiescent et trouvent ça courageux, puis il y a ceux qui pensent que c’est Michelin qui a aidé Bras à se construire une réputation mondiale et qui ne comprennent pas que l’on puisse tourner le dos au guide. Le plus étonnante restera la réaction du chef Georges Blanc qui déclare sur Lyon Capitale : ” « Sébastien Bras n’est pas le premier dans cette démarche. Avant lui, il y a eu Westermann, Senderens et Roellinger. C’est un choix personnel. c’est peut-être une façon élégante de partir sans être rétrogradé car c’est vrai que trois étoiles, c’est une pression chaque jour : il faut être parfait du premier amuse-bouche au tout dernier dessert, sans fausse note. Le client vient vivre une expérience onéreuse, sa visite doit donc être exceptionnelle. » 

 

Le Meilleur Boulanger de France

L’émission de France 2 Le Meilleur Boulanger de France tient de bonnes audiences, alors même que les émissions de cuisine et de pâtisseries se bousculent à la télé tout le monde s’attendait à un effondrement des audiences pour l’émission de France 2 présentée par le chef Norbert Tarayre. Et bien il n’en est rien, la semaine dernière l’émission a même réuni plus de 1 459 000 téléspectateurs, soit 9,8 % de parts de marché ! … Comme quoi le pain restera à jamais le produit préféré des Français…

 

Bertrand Grébaut – talent que le monde nous envie –

ces talents de moins de 35 ans que le monde nous envie , c’est le titre de l’article du magazine Capital qui classe les jeunes entrepreneurs français qui réussissent, parmi eux un chef Bertrand Grébaut avec son restaurant Septime à Paris. ” Pas facile de réserver chez Bertrand Grébaut, la planète s’y presse pour dîner. “La moitié de notre clientèle est étrangère, précise le chef du Septime, à Paris. Nous sommes très connus en Corée, au Japon, aux Etats-Unis…” La venue de Beyoncé et de son mari, Jay Z, ou de Tom Hanks n’y est pas pour rien. Mais surtout, l’établissement vient d’être élu 35è meilleur restaurant du monde ! Pas de quoi déstabiliser notre cuistot de 35 ans. “On garde la même philosophie, assure ce graphiste reconverti dans la casserole. Une cuisine élaborée, un service soigné mais un cadre décontracté.” indique le Magazine.

 

L’ex candidat à TOP Chef, le jeune Alexis Braconnier ouvre sa table

Il a remporté la 30ème édition de la Bourse Badoit. Son concept de street-food australienne a remporté un maximum de suffrages, l’Atelier Badoit mis en place à Paris en juin dernier ainsi que par le jury d’experts présidé par Thierry Marx. Son restaurant « Aussi(e) » ouvrira prochainement ses portes à Paris, il proposera une cuisine gourmande et authentique proche du client, dans une ambiance chaleureuse, tout l’art de vivre à l’australienne. « Ce projet de restaurant est pour moi un véritable accomplissement de ma passion pour mon travail », explique Alexis Braconnier. « Je suis particulièrement fier d’avoir remporté la Bourse Badoit, touché de la confiance que m’ont donnée ces chefs de renom et de l’accueil chaleureux du grand public. C’est non seulement un vrai coup de boost pour mon projet, mais aussi une confirmation que je vais dans la bonne direction ». La dotation de la Bourse Badoit lui apporte sur une année, un coaching d’experts en communication, cuisine et gestion ; un approvisionnement Badoit/Evian ; 10 000€ , un soutien juridique via LegalVision, un accompagnement dans l’aménagement du local 
et un an d’abonnement à Zenchef .

 

Daniel Humm bientôt dans son nouveau Eleven Madison Park

Daniel Humm et son associé Will Guidara terminent les transformations de leur restaurant new yorkais Madison Eleven Park après plusieurs mois de fermeture pour rénovation. Le restaurant classé 3 étoiles au guide Michelin et Numéro 1 au 50Best a totalement été relooké, des cuisines jusqu’à la salle de restaurant. À l’occasion de cette ré-ouverture annoncée, ils ont lancé le premier compte Instagram @elevenmadisonpark du restaurant, en 24 heures ils ont accumulé déjà plus de 14 000 abonnés ! … Oppening très attendu !

 

Bocuse d’Or Finale France 2017

La finale du Bocuse d’Or 2017 se déroule ce début de semaine à Paris à la Mutualité, GL Events l’organisateur s’est chargé de créer un grand événement à l’occasion du concours qui décidera qui va représenter la France au Bocuse D’or Europe, puis au Bocuse d’Or Monde au Sirha 2019. En attendant un déjeuner des GRANDS CHEFS sera servi mercredi à Paris, en cuisine le chef Guy Savoy, le lieu doit rester confidentiel, on sait simplement qu’il est très prestigieux et sera honoré par la présence du Président de la République Emmanuel Macron. Mais chuttt !

 

Début de semaine chargée pour les chefs

Ce début de semaine sera très intense en évènement autour des grands chefs de cuisine, la semaine démarre ce soir avec la soirée annuelle de l’élection du chef de l’Année par le Magazine Le Chef… soirée qui réunit une grande partie de la profession. En même temps se dérouleront durant deux jours les épreuves du Bocuse D’or à la Mutualité à Paris organisé par GL Events, qui se clôturera mercredi par le Déjeuner des Grands Chefs ( voir ci-dessus ). Aura lieu aussi aujourd’hui au Pavillon Vendôme la grande rencontre annuelle du Collège Culinaire de France en présence des chefs fondateurs. Les chefs ne seront pas dans leur cuisine ce début de semaine !

Le Collège Culinaire de France

 

Éric Kayser et Jean Imbert une histoire d’amour 

C’était cette semaine sur le compte instagram la Maison Kayser, il indiquait d’ailleurs : ” Il y a deux ans jour pour jour, Eric Kayser et le chef Jean Imbert @jeanimbert, inauguraient le restaurant Les Bols de Jean @bolsdejean ! Vous avez déjà eu l’occasion d’y aller ? #SavourerLeQuotidien #SavouringTheEveryday ” 

 

Nicolas Isnard ouverture au mois de novembre en Thaïlande

Les choses se confirment pour Nicolas Isnard (Auberge de la Charme à Prenois en Bourgogne où il est associé avec le chef David le Comte) c’est au mois de novembre prochain qu’il ouvrira son premier établissement à l’étranger, et ce sera donc en Thaïlande à Chiang Mai. Ce sera dans un Resorts de charme le X2 Riverside et son restaurant se nommera OXYGEN Dining Room by Nicolas Isnard. La carte est prête, les essais ont été faits, le chef arrive bientôt !

 

Les chefs de Copenhague se mobilisent pour Mexico

C’est demain que les chefs de cuisine de Copenhague organisent un dîner de soutien aux victimes du tremblement de terre qui s’est déroulé la semaine dernière au Mexique, où la ville de Mexico et sa région ont été frappées par la catastrophe. Les chefs se sont réunis pour réaliser un menu vendu 1200 Kr ( soit environ 170 euros ) dont 100 % de la somme récoltée partira directement à la Croix Rouge Mexicaine ( Red Cross Mexico ) pour aider les population dans le besoin.

 

Gilles Goujon et ” Les Bouffons de la Cuisine ” vont relever le défi

Information du magazine Kiss My Chef, le chef trois étoiles Gilles Goujon va relever le défi d’organiser un dîner de 1000 couverts pour venir en aide aux îles Saint-Martin et St-Barth dévastées par l’ouragan Irma. Le chef amène avec lui dans l’organisation l’Association lancée par le chef Michel Trama des ” Bouffons de la Cuisine “, le dîner devrait réunir 20 chefs solidaires qui réaliseront chacun le dîner pur 50 convives, au programme une vente aux enchères prestigieuse. Reste à définir la date, mais tout devrait se mettre en place avant la fin de l’année.

©W Beaucardet – C Maguet

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *