Christophe Michalak, un livre – La Crème des Pâtissiers, ses 35 chefs préférés

24 septembre 2017  0  Chefs & Actualités Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensUN LIVRE – LA CRÈME DES PÂTISSIERS par CHRISTOPHE MICHALAK – LES ROIS DES GÂTEAUX POUR LES PÂTISSIERS-ROIS – 

Tout doucement nous entrons en automne, et La Poule sur un mur, comme vous, aime à picorer des pâtisseries, jolies dénichées chez les maitres patissiers ou des douceurs réconfortantes faites maison en suivant au gramme près les recettes des maitres de la pâtisserie, Elle adore pâtisser , manier le fouet le la maryse, mouler et démouler, abaisser, caraméliser, pour faire plaisir et se faire plaisir en partageant des gâteaux fait maison et les dévorer! Cette semaine c’est sur les feuilles du superbe livre garni somptueusement, penché d’amour et de respect, “LA CRÈME DES PÂTISSIERS” du délicieux CHRISTOPHE MICHALAK

L’AUTEUR – CHRISTOPHE MICHALAK – CHEF PÂTISSIER IL EST ET LE RESTERA

“Transmettre ce que l’on est et ce que l’on sait, sans se trahir et sans copier les autres…”

Le Kosmik, le Fantastik, l’Unik, la Miss K, élégante et divine miss derrière laquelle se cache la superbissime et élégante  Religieuse au caramel beurre salé qui fait se damner les plus sages des mortels, les Bisounours en guimauve, le Baba au rhum et la Tarte au citron au mètre, la Tarte fleur de pomme, c’est lui.

A 40 et quelques barres de chocolat, Christophe Michalak illumine le monde de la patisserie. Enfant, il rêve d’être un super-héros , en croquant dans des barres chocolatées bounty. Il s’ennuie à l’école et se console des chaos et bosses de sa jeune vie  en se goinfrant de flans pâtissiers. Il hésite pour ses études, architecture? Finalement, il choisit la cuisine. il se met à dévorer des livres de cuisine comme des confiseries. Son CAP en poche il quitte Sentis et la Picardie et entame un parcours triomphal. Direction,le monde  : Londres, Bruxelles, Tokyo, New York, Nice au Negresco, Paris, Ladurée, ­Fauchon où il rencontre son premier mentor Pierre Hermé. En 2005, Christophe Michalak a 32 ans, il devient champion du monde de pâtisserie? Alain Ducasse le remarque et le place au Plaza Athénée. trois étoiles Michelin. Il explose. Il quitte le Plaza pour créer sa propre enseigne. Il reviste la patisserie classique, ose des accords impertinents et allegent un peu beaucoup.Il ouvre son école de pâtisserie en 2013… beau gosse talentueux, rien ni personne ne lui resiste.Il avance avec une arme redoutable le sourire, le charme et le talent ! Il est heureux d’être pâtissier et cela se voit sur les photos et dans ses créations qui explosent de vie. Y’a de la joie dans ses bûches-guitares, dans ses barres chocolatées, dans ses religieuses innocentes et vertueuses!

Pâtissier oui, de talent assuremment mais aussi chroniqueur et auteur de livre culinaire, médiatique, il éblouit les plateaux de télé. Entre deux tournages, deux voyages il crée, reviste, allège, invente des desserts légers et inoubliables. Christophe Michalak maitrise parfaitement les fondamenetaux de la pâtisserie et peut oser prendre quelques risques subtils car il connaît le point d’équilibre dans sa spécialité où tout n’est que pesée juste, précision. Il a la joie au coeur et la rage au ventre, rage qu’il canalisera un travail intensif, une farouche volonté d’être le premier teen développant jour après jour, recette après recette, sa mémoire gustative. Il laisse s’exprimer sa folie artistique dans des créations époustouflantes qui étonnent ,interrogent et séduisent furieusement. Il ouvre des pâtisseries-boutiques, un atelier Michalak Master class. Avec son physique de jeune premier,il évolue gracieusement dans un environnement sophistiqué, chic, créatif.

Il ose, il bondit du sucré au salé. Il vient d’ouvrir Café Michalak où salé et sucré se côtoient harmonieusement.  Le chouchou de la patiserie à l’étoffe des heureux gagnants, il est attachant, on s’ attache aisément à lui, lui s’attache à nous rendre heureux avec quelques légers grammes de douces gourmandises.

LE LIVRE – 164 pages et 1035 grammes de douceurs, de mots sucrés et de bonheur.

Grand format. Couverture lumineuse enluminée de noir et de bronze. Un fouet en majesté sur des letrres flamboyantes.

Quelques mots d’Alain Ducasse sobrement mais avec justesse, le grand Alain définit le pâtissier, salue le bel esprit de Christophe Michalak qui fait là devoir de partage et transmission. Christophe Michalak n’oublie pas de saluer la mémoire du “virtuose” Laurent Jeannnin, décédé en juillet dernier.

35 face à face confidentiels qui expliquent chaque recette signature, 35 chefs d’oeuvre de passionnés du sucre – 6 chapitres – Les Grands Inventeurs & Parrains – Les Techniciens de folie – Les Créas Rock’n roll – Les Esthètes – Les Intuitifs de Haut Vol – Les Génies de Palaces.

 

LE SUJET – PÂTISSERIE & CONFIDENCES – 35 INTERVIEWS – 35 CONFESSIONS INTIMES – 35 CONVERSATIONS  

Ils sont doux, terriblement délicats et attirants ces gâteaux, comme les artistes qui les créent pour notre plus grand bonheur. Qui n’ a jamais rêvé de rencontrer ces femmes et hommes qui font la pâtisserie d’aujourd’hui. Christophe Michalak l’a fait pour nous, il a posé, troqué ses ustensiles de pâtissier contre un bloc, un stylo et un micro pour bavarder avec ses amis, les interroger, avoir les pourquoi et les comment des ces 35 histoires de vie. Car derrière chaque recette il y a une femme ou un homme avec ses petites et grandes histoires, ses coups et blessures, joies et bonheurs. De ces traces de la vie naissent des douceurs aux formes, goûts, couleurs, textures,  témoignages des choses de la vie. Avec affection et respect tendresse et admiration Christophe Michalak dresse le portrait de ces artsites du sucre 35 conversattins sucrées confessions intimes

Vous l’aurez deviné, “La crème des pâtissiers” n’est pas simplement un livre de recettes, il est un livre -conversation, un livre-hommage, un livre-souvenir, un livre-rencontre, un livre beau livre, pour entrer comme une petite souris, sur la pointe des pieds, dans le monde de la pâtisserie. Les Michalak ont fait ensemble un tour de france de becs sucrés pour découvrir les plus grands univers sucrés,Delphine et son appareil photo, Christophe bien équipé de micro, carnet et crayon. Pour 35 rencontres avec la crème de la pâtisserie.

Les Grands Inventeurs & Parrains. Les pairs et “pères” qui ont inspiré Christophe Michalak. Pierre Hermé,  pape du sucré, le modèle de tous les pâtissiers. Icône. Christophe Felder, le premier pâtissier super-héros des palaces. Philippe Conticini, le prodige tout en émotion. Michel Guérard, génie des fourneaux, bon génie bienveillant. Frédéric Bau, l’artiste qui a défini l’ADN de la pâtisserie d’aujourd’hui. Pascal Brunstein, créateur ingénieux, une légende vivante. Guy Krenzer, la force tranquille de la création. Philippe Gobet, talentueux et bienveillant. Yves Thuriès, le technicien génial.

Les Techniciens de folie, audace, création et maîtrise, l’élite de la technique. Emmanuel Ryon, il sait tout faire et maitrise divinement les glaces. Patrick Roger le genie du chocolat. Quentin Bailly, créatif passionné. Julien Alvarez, champion doué. Christophe Renou, doué perfectionniste. Yann Brys un tourbillon de talent. Jerôme de Oliveira champion de monde, fils spirituel de Christophe,

Les Créas Rock’n roll: inimitables et incontournables, ceux qui osent, avec grain de folie et brin de malice. Jonathan Blot, un artiste dans l’âme, imprévisible. Christophe Adam, le trublion,  grand grand talent, grand grand créateur. Yann Menguy à l’audace précieuse

Les Esthètes, “purs et délicats”, le beau et le bon. Ophélie Barès, des desserts juste et percutants. Claire Heitzler, des desserts doux et élégants. Yann Couvreur audace et créativité, très doué. 

Les Intuitifs de Haut Vol. Généreux, humbles et sensibles. Jean-Marie Hiblot, des desserts follement délicats, Julien Dugourd, un combattant sensible, Nicolas Lambert, solaire bienveillant et passionné, François Daubinet,des desserts à la beauté graphique, Cyril Lignac & Benoit Couvrand, la bonne paire inspirée et talentueuse. Pierre Bach, un ovni passionné. Nicolas Boussin, le pape des concours.

Les Génies de Palaces, ils travaillent dans le luxe, dans la haute-couture de la pâtisserie  et n’ont pas de limites. Laurent Jeannin, un “warrior”, un artiste, Eddie Benghanem, surdoué. Cédric Grolet, créateur incroyable. François Perret, un esthète. Jimmy Mornet, rigueur, patience et talent. Angelo Musa, l’orfèvre du sucré.

tarte Buenavista – Frédéric Bau

 RECETTES – 35. En majesté. Elles signent les reflexions de leurs auteurs.

35 chefs-d’oeuvre de 35 doués. “Vénus” la bien-nommée signée Pierre Hermé, “Les croquettes au chocolat coulant” de Philipee Conticini, “Rose éternelle” d’Emmanuel ryon, “Tarte cerise pistache” de Claire Heitzler, “Fraisier” de Yann Couvreur, “Merveille chocolat” d’Angelo Musa…

Tarte citron en légèreté – François Perret

    

 

LES PHOTOGRAPHES – DELPHINE MICHALAK POUR LES PORTRAITS & LAURENT FAU POUR LES DESSERTS

Delphine Michalak est une humoriste, actrice et photographe française d’origine écossaise.ET la femme de Christophe Michalk. Qui pouvait le mieux tirer les portraits de l’homme dont toutes les gourmandes et tous les fous de pâtisserie sont éperdument tombés amoureux et des 35 artistes qui se sont prêter au jeu du portrait, se parent de leur plus beau sourire et de pose naturelle. Delphine shooté en douceur. Laurent Fau a l’œil avisé et pointu. Incontournable talent. Les pâtisseries ne bougent pas, elles sont là offertes à notre gourmandise, elles attendent d’être croquées, dégustées, dévorées.

LES +: Un bel objet à destination de tous les gourmands et becs sucrés. Quand un pâtissier devient intervieweur…

LA CRÈME DES PÂTISSIERS – CHRISTOPHE MICHALAK – ALAIN DUCASSE ÉDITIONS – 35€

SORTIE LE 28/09/2017

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *