XXIIe Vente aux enchères mondiale de la truffe blanche d’Alba – 103 000 euros pour une truffe blanche de 830 grammes
103 000 euros pour une truffe blanche de 830 grammes : compte rendu de la XXIIe Vente aux enchères mondiale de la truffe blanche d’Alba
La XXIIe Vente aux enchères mondiale de truffe blanche d’Alba s’est terminée avec l’achat, pour 103 000 euros, d’une truffe de 830 grammes par un entrepreneur de Hong Kong qui va bientôt l’utiliser pour son mariage en Italie. Au total, 457 300 euros ont été récoltés au Château de Grinzane Cavour, qui a également accueilli la première édition de « Barolo en primeur », une vente aux enchères de 15 barriques de bon vin issu des célèbres raisins de Vigna Gustava.
Le célèbre rendez-vous annuel – qui était suivi en direct depuis Hong Kong (au restaurant Otto e mezzo*** du chef Umberto Bombana), depuis Moscou (au Bosco Cafe aux Gum Warehouses, du chef Davide Corso), depuis la National Gallery de Singapour et l’Expo 2021 de Dubaï – a débuté sous le signe du frisson avec la chute de l’une des truffes mises aux enchères 😁😳👀.
Au début de la cérémonie, en effet, Enzo Iacchetti, l’un des trois animateurs de l’événement avec Caterina Balivo et Paolo Vizzari, a fait tomber par inadvertance le précieux champignon qu’il avait entre ses mains, en provoquant le chaos général. Fort heureusement, Kim Pedersen, l’entrepreneur danois d’origine coréenne qui venait tout juste de l’acheter pour 5 100 euros, a minimisé le fait et a tranquillisé l’animateur et l’audience en déclarant au micro : « C’est un diamant de la terre et ce n’est pas un problème s’il est retourné au sol pendant quelques instants. J’ai vérifié et pour moi ce n’est pas trop cassé. Je le garde !«
Les trois splendides spécimens de Truffe Blanche d’Alba, respectivement de 230, 250 et 400 grammes, qui étaient mis aux enchères, ont ainsi porté la collecte totale des dons, de 1999 à aujourd’hui, à 5 739 300 euros. Un chiffre, fruit de la générosité de nombreux philanthropes du monde entier, qui sera dévolu à plusieurs projets solidaires en Italie et dans le monde.
En Italie, par exemple, il sera dédié à la Fondation hospitalière Alba-Bra Onlus, pour le financement d’un projet d’adaptation des espaces du service pédiatrique aux besoins des petits patients. Quant à Hong Kong, les bénéfices seront renversés au Mother’s Choice Institute, une organisation caritative qui aide les enfants sans famille.
Moscou soutiendra le Centre national de recherche médicale Dmitry Rogachev dans ses recherches spécialisées dans les maladies hématologiques, oncologiques et immunologiques de l’enfance, tendis que la ville État de Singapour soutiendra Dreams Asia, une fondation opérant dans le domaine de l’éducation des enfants.
Par Lorena Lombardi
Crédits photos : Fiera internazione del tartufo bianco d’Alba