F&S était à la 20 ème vente aux enchères de la truffe blanche à Alba, le produit total des lots : 420 000 €

16 novembre 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Vingtième vente aux enchères mondiale de la truffe blanche d’Alba : le produit total des lots s’est élevé à 420 000 €

Il y a tout juste une semaine, les plus belles truffes blanches d’Alba, associées à de prestigieux magnums et jéroboams de Barolo et de Barbaresco, ainsi qu’à des panettones artisanaux de 10 et 20 kg, ont été mis aux enchères lors de la 20e édition de la vente aux enchères mondiale de la truffe blanche d’Alba. F&S y a assisté. Retour en image sur l’un des événements œno-gastronomiques les plus attendus au monde.

Comme chaque année, l’événement a eu lieu dans le magnifique château de Grinzane Cavour (Cuneo), au cœur des Langhe et au même moment de la Foire Internationale de la Truffe Blanche d’Alba, en présence d’acheteurs et de journalistes du monde entier, ainsi que des animateurs Enzo Iacchetti, Caterina Balivo et Paolo Vizzari.

Gian Luca Pasolini

Lors de cette édition plusieurs les villes ont participé en direct par satellite : Hong Kong, lors du traditionnel dîner au restaurant trois étoiles “8 e mezzo” du chef Umberto Bombana, Moscou et Singapour, 4 magnifiques lots de truffes ont été mis aux enchères. A la fin de la journée, les acheteurs de ces trois villes se sont battus pour décrocher le prestigieux lot final avec une truffe pesant 1 005 grammes. Le lot a été emporté par un homme d’affaires de Hong Kong pour la somme incroyable de 120 000 euros.

Le chef Bombana en direct depuis Hong Kong

Après l’ouverture exceptionnelle de la cérémonie par le performance du ténor Gian Luca Pasolini sur les notes de Nessun Dorma de Giacomo Puccini, le public de l’événement déjà très nombreux a immédiatement a été saisis par les émotions vibrantes émises par l’artiste.

Dans un crescendo d’attente et d’enthousiasme, nous avons pu assister à l’un des défis d’enchère les plus serrés des dernières années.  Ainsi nous avons mieux compris le sentiment sincère qui lie depuis des années le prestigieux champignon hypogée du Piémont et la solidarité internationale.

Et en effet, le produit total de l’édition 2019 a été de 420 000 euros, l’une des sommes les plus importantes de l’histoire de cet événement. Il sera reversé et partagé entre la Fondation Nuovo Ospedale Alba Bra Onlus, à l’Institut « Mother’s Choice » de Hong Kong qui aide les enfants sans famille et les jeunes mères en difficulté, au Centre national de recherche médicale sur l’hématologie, l’oncologie et l’immunologie pédiatriques de Moscou et à la  » World Food Future  » de Singapour, une association qui promeut l’éducation alimentaire et la sensibilisation des jeunes consommateurs asiatiques.

Lorena Lombardi correspondante de F&S

Et, bien sûr, parmi les protagonistes de cet incroyable événement les chefs ne manquaient pas à l’appel. La vente aux enchères mondiale de la truffe blanche d’Alba attribue chaque année la reconnaissance spéciale « d’ambassadeur de la truffe blanche d’Alba dans le monde » pour leur travail de promotion et d’utilisation du célèbre champignon.

Le chef Alajmo

Le premier lauréat de cette année a été Massimiliano Alajmo, qui en 2002 – à seulement 28 ans – a été le plus jeune chef cuisinier au monde à avoir remporté trois étoiles au Michelin pour son restaurant Le Calandre à Sarmeola di Rubano (Padoue). Les frères Alajmo sont actuellement est à la tête d’un empire gastronomique qui porte le drapeau de la cuisine italienne (et de la truffe blanche d’Alba) dans le monde.

Le deuxième lauréat a été Yong Zhang, fondateur et chef exécutif du groupe Xinrongji, qui dans ses trois restaurants étoilés s’est spécialisé au fil des années dans la création de menus exceptionnels associés à la truffe blanche Alba. Tout au long de la vente aux enchères, les deux chefs ont fait plusieurs offres mais seulement le chef Yong Shang à réussi à remporter un lot avec une truffe de 470 grammes pour 12 000 euros. De vrais amoureux de la truffe d’Alba, comme tout ambassadeur devrait être !

 

Par Lorena Lombardi
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *