La truffe d’Espagne s’arrache à prix d’or … France 2 est allée enquêter

28 novembre 2017  3  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens La truffe noire d’Espagne envahit le marché français, à tels points quelle pourrait détrôner le leader mondial du marché qu’est la France. les cultivateurs espagnols en ont fait un vrai business. Tout un marché parallèle s’est installé, leurs principaux clients… les chefs français.

Regardez la vidéo dans le reportage de France 2 ci-dessous.

Elle a la même couleur, le même parfum. Aussi précieuse que celle qui pousse en France, la truffe espagnole s’arrache à prix d’or. L’Espagne est en effet le nouvel El Dorado de la truffe noire. Les agriculteurs qui se sont lancés dans l’aventure il y a 20 ans ne le regrettent pas. Pourquoi un tel succès, alors qu’en France, la production recule ? La truffe espagnole est-elle aussi bonne que la Française ? 


Gastronomie : l’arrivée fracassante de l’Espagne sur le marché de la truffe

La France détrônée de son siège de leader sur le marché

Sur les pentes arides de l’Aragon, Sarrión, la plus grande truffière du monde, avec plus de 600 hectares. Avant d’en arriver là, il a fallu investir, planter et faire des forages pour irriguer. Des investissements payés en grande partie par l’Europe. Une renaissance pour cette région où rien ne poussait. Un miracle qui fait une sacrée concurrence aux trufficulteurs français, au point que certains viennent sur place pour voir comment c’est possible. Avec près de 90 kilos à l’hectare, la production espagnole est deux fois plus élevée que celle de la France. De quoi faire de l’Espagne le leader sur le marché avec plus de 40 tonnes de truffes par an. 90% de la production est destinée au marché français. Les spécialistes s’accordent sur le fait qu’elle vaut tout à fait la truffe française. Pari gagné pour les Espagnols. Le diamant noir de l’Aragon a tapé dans le mille.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (50%)
  • Mmmm interessant (38%)
  • Amusant décalé (13%)
  • Je suis fan (0%)

3 réflexions sur « La truffe d’Espagne s’arrache à prix d’or … France 2 est allée enquêter »

  1. FIOR

    Je suis en accord avec certains des commentaires ici présents, malheureusement, quelques indélicats achètent de la Truffe Espagnole et la revendent en tant que Truffes Françaises, idem sur le marché d’Aups dans le VAR avec la Truffe de Chine. Certains crieront au scandale en disant que c’est faux, et pourtant des contrôles des fraudes ont eut lieux pour évincer cette pratique. La truffe de Chine sans aucun goût ni aucun arôme de la taille de la moitié d’une balle de ping-pong et calibrées presque toutes à l’identique. Une honte et il est bien dommage que certains trufficulteurs le sachant laissent faire certains des leurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *