C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #174 –

17 décembre 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique « Brèves de chefs ». Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, pour preuve aujourd’hui… Le OFF sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

 

1 – Les premières rumeurs sur la sortie du Guide Michelin France commencent à circuler, c’est une habitude à un peu plus d’un mois de la sortie du guide France 2019. Un établissement parisien prendrait une troisième étoile, alors qu’un restaurant en province la perdrait. Pour l’instant ce sont seulement des rumeurs qui transpirent de radio casserole, qui ne sont bien sûr pas confirmées. Et même sous la torture F&S ne lâchera aucun nom, il faudra attendre le 21 janvier pour tout savoir.

2 – Le chef Yannick Alléno relance pour la deuxième édition le Salon des Vins de la Vallée du Rhône et de la Truffe au Pavillon Ledoyen, se sera les 13 et 14  janvier 2019. Le chef a indiqué ce jour :  » On a tous dans notre entourage un amateur de grande gastronomie ! Et si vous lui offriez une place pour le Salon du Vin de la Vallée du Rhône et de la Truffe ? Pensez aussi à notre dîner du 13 janvier 2019, une belle occasion de découvrir et déguster la truffe et les vins de cette région « . Pour réserver cliquez ICI

3 – Clap de fin pour Le Comptoir à Gâteaux ( Paris 9ème ) du pâtissier Laurent Favre-Mot, il a indiqué aujourd’hui :  » Mes amis, il est temps de vous l’annoncer, lundi 24 décembre 2018, mon aventure parisienne prend fin. Merci pour votre accueil, merci pour votre confiance et tout l’amour que vous m’avez offert. « Bohemian chef chasing a lifelong obsession to learn and share Food, music, art & expérience «  voyager, apprendre, partager, l’aventure ne s’arrête pas. Jamais ! Parfois le voyageur a besoin d’un retour aux sources, retrouver ses racines, y puiser l’énergie créatrice pour un nouveau voyage. Je suis bipolaire, je vous aime fort bande d’enfoirés ! À très vite ! Laurent . « 

4 – C’est en fin de semaine dernière que se déroulait la 5ème édition du concours Ment’or Young Chef et la 3ème édition du concours Ment’or Commis qui sont inspirées du Bocuse d’Or. Les lauréats seront à Lyon pour encourager et soutenir la Team USA 2019 au Bocuse d’Or.  Ment’or est une fondation ayant pour but d’octroyer des bourses de formations culinaire pour les jeunes s’engageant dans le métier. Les trois têtes d’affiche américaines du Bocuse d’Or que sont les chefs Thomas Keller, Jérôme Bocuse et Daniel Boulud sont chaque année très impliquées dans l’organisation de ces épreuves s’adressant aux jeunes chefs et aux commis de cuisine.

5 – 2019 sera l’année des 25 ans du restaurant Astrid & Gaston du chef Gaston Acurio, référence mondiale de la gastronomie péruvienne. Le chef a salué toute son immense équipe qui a contribué à ce succès, plus qu’une équipe, une famille a précisé le chef. Pour les 25 ans du restaurant une rétrospective de tout ce qui s’est passé dans l’histoire récente de la cuisine péruvienne et latino-américaine sera présentée sur place. Et le chef a annoncé que toute l’année de nombreuses surprises sont déjà programmées … à suivre donc !

6 – Bruno Verjus recevra à sa TABLE (Paris) l’étonnant chef Japonais Sota Atsumi du futur restaurant MAISON (Paris 11ème) – Le jeune chef de 32 ans s’est fait remarquer lorsqu’il était au Clown Bar avant de lancer le projet d’ouvrir son propre restaurant en solo. Il pratique avec brio une cuisine qui mêle technique française et simplicité japonaise que vous pourrez goûter au printemps prochain lors de son ouverture – Retenez les dates 27 & 28 décembre prochain  …

7 – Lundi 3 décembre, se déroulait la 8è édition du Dîner des Chefs à la Médiathèque de Toulouse. 12 chefs étoilés ou toqués dont Jacques Marcon, Sébastien Bras et Serge Vieira ( Bocuse d’Or ) ont réalisé la cuisine. Le dîner associé a une vente aux enchères a réuni autour de lui beaucoup de générosité en permettant de récolter plus de 230.000 € au profit de « La maison des Parents » et « Cami Sport et cancer ». 

8 – Omnivore Paris se déroulera cette année du 10 au 12 mars 2019 toujours à la Maison de la Mutualité. L’une des belles nouveautés du festival 2019 sera la Grande scène. Pour sa 14e édition, le festival réunira les chefs les plus créatifs du monde entier, et mettra plus que jamais l’accent sur les racines, les territoires d’agriculture et d’élevage. Opérer la fusion entre les scènes salé et sucré pour créer : La Grande Scène c’est le nouveau challenge d’Omnivore 2019, chaque jour, 4 temps forts sucrés s’insèrent de 11h30 à 15h00 entre 5 à 6 temps forts salés, programme ambitieux donc avec 140 invités exceptionnels. À suivre …

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *