Survolez la Cala Montjoy ex Restaurant El Bulli qui se transforme en ElbulliFoundation

01 juillet 2017  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens La vidéo date déjà de plusieurs mois, mais pour ceux qui sont allés de nombreuses fois manger dans le célèbre restaurant El Bulli ( dont l’emblème est un Bullgod ) du chef Catalan Ferran Adrià c’est résolument un lieu d’anthologie.

Que l’ont s’y soit rendu en voiture depuis Rosas, ou en bateau depuis Cadaquès ou Barcelone, la crique où le restaurant le plus célèbre du monde était implanté était devenue un lieu de pèlerinage gastronomique, situé dans un environnement naturel assez exceptionnel.

C’est en 2018 que devrait ouvrir, à Barcelone, ElBulli1846,  Un lieu consacré à la création, à la recherche, aux archives retraçant l’histoire de plus de vingt de création culinaire.

” Sur le site de l’ancien restaurant ouvrira en 2018 ElBulli 1846. Ce ne sera ni un restaurant ni une école, mais un lieu uniquement réservé à l’innovation et à la création. Imaginez vingt-cinq personnes, les plus créatives possibles dans tous les domaines (design, psychologie, science…) travaillant ensemble, utilisant le restaurant comme terrain de jeu et les connaissances accumulées comme une boîte à outils. Ce n’est pas si loin de ce que nous avons fait pendant vingt-cinq ans au restaurant El Bulli, où nous avons cherché constamment à innover, tout en travaillant. » Sur la photo du chantier, on retrouve la structure du bâtiment originel, sa localisation les pieds dans l’eau, à la pointe de cette plage déserte. Autour, les espaces vont être chamboulés pour accueillir les lieux extérieurs d’exposition, tout comme les laboratoires de recherche. « 1846, c’est le nombre de recettes créées à El Bulli. C’est aussi l’année de naissance d’Auguste Escoffier “ indique le chef au journal Le Monde.

Ce projet ElBulli 1846 de Cala Montjoi est un peu le serpent de mer de Ferran Adria depuis qu’il a raccroché les casseroles. Il concède au Monde qu’il s’est laissé emporter par son élan. “ L’idée de départ a germé dès 2006. Et ElBulli 1846 n’ouvrira – si tout va bien ! – qu’en 2018. Il aura une double mission : conserver l’esprit d’El Bulli et transmettre cette somme de connaissances aux générations futures. Mon erreur a été de ne pas voir l’ampleur de la tâche. Il ne faut pas être pressé. La société va très vite. La recherche prend du temps. Nous avons rencontré des problèmes de permis, nous en sommes à notre quatrième projet. Mais j’ai le sentiment de le comprendre enfin dans sa globalité. “

Les premiers visiteurs, triés sur le volet, découvriront les lieux – au mieux – fin 2018.

Imágenes elBulli1846 from elbullifoundation on Vimeo.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *