Les meilleurs beignets de Saint-Petersbourg

02 novembre 2019  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Il y a une adresse incontournable à Saint-Petersbourg c’est la petite boutique de beignet qui se situe . La petite boutique ne paye pas de mine, d’ailleurs vous aurez un  peu de mal à la trouver, la seule chose qui pourra vous permettre de l’a repérer dans la longue rue, c’est la file d’attente dès le matin devant la porte.

Les meilleurs beignets russes (ponchiki), c’est à Saint-Pétersbourg que vous pourrez les déguster. Il y a deux sortes de ponchiki ou pychki : ceux avec un trou au milieu (plutôt à Moscou) et ceux qui n’en ont pas (plutôt à Saint-Pétersbourg), mais ceux que nous avons dégustés avaient un trou !

Saint-Pétersbourg a préservé la tradition des cafés et des pâtisseries, les fameuses boutiques de pâtisseries locales sont de vraies attractions touristiques. 

Pour déguster donc les fameux beignets il faut compter au moins 30 minutes d’attente, la petite boutique fonctionne artisanalement, trois mamies réalisent les beignets en arrière boutique, une s’occupe de la vente. Ne vous attendez pas a avoir un sourire, dites-vous que vous avez la chance de pouvoir goûter ces beignets, contentez-vous de ce privilège. 

La boutique dispose de trois espaces où l’on peut manger les beignets en s’appuyant sur des mange-debout, une autre salle propose des tables où l’on peut s’asseoir pour prendre aussi une boisson chaude, et puis il y a l’espace vente avec le comptoir.

Le service (si on peut appeler ça du service) est rapide, voire expéditif, mais cela rajoute une touche au folklore. Et puis, au fil des minutes la file d’attente se rallonge, donc pas le temps de faire du bla-bla, dans cette rapidité chacun y trouve son compte …

La mondialisation se fait sentir, les sodas arrivés d’Amérique sont en bonne place, mais si vous choisissez les boissons chaudes (thé, cafés chocolat chaud), vous resterez dans la tradition et ce sera le meilleur pour accompagner vos beignets. 

Pour quelques roubles (calculez en centimes d’euros) vous pourrez vous régaler de ces beignets cuits à la minute, tendres, goûteux, légers, croustillants à souhait… 15 roubles c’est tout juste 25 centimes d’euros, et si vous ajoutez la boisson chaude pour moins d’un euro, vous allez garder un souvenir inoubliable de ce moment.

De parole de chefs, nous n’avons jamais dégusté de tels beignets, un seul ne fera pas l’affaire, pour prolonger le plaisir, 3 est la bonne portion… et puis bien sûr vous pouvez en emporter avec vous et les manger en flânant dans les rues commerçantes qui animent le quartier. 

Voilà une petite adresse comme on aime retrouver au bout du monde, sans aucune prétention, mais avec tellement de charme…

Dans son arrière boutique la vendeuse circule entre les tonnes de sacs de farine et de sucre glace, les plateaux de beignets arrivent sans cesse, ils sont servis chaud sortant à la seconde de la friteuse.

Pour retrouver l’adresse cliquez ICI

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *