BOBO –  » Bourgeois Bohemians  » la table des frères Artem et Alexey Grebenshchikov à Saint-Petersbourg

03 novembre 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens BOBO – Bourgeois Bohemians c’est le restaurant des frères Artem et Alexey Grebenshchikov à Saint-Petersbourg, de loin la meilleure table de la ville, et pas loin de dire qu’au-delà dans le pays ils seraient classés dans le top 10 des tables qui allient créativité, meilleurs produits et originalité. Continuons donc notre voyage par une visite au déjeuner de BOBO, ce restaurant est devenu une institution sur la ville, son nomes un clin d’oeil à toute cette nouvelle catégorie de trentenaires qui ont adopté le mode de vie  » Bourgeois Bohème  » qui donne en abrégé  » bobo « . 

Le restaurant est situé en plein de ville sur Vilensky Lane, la rue est plutôt calme, il est facile de se garer, dans ce quartier beaucoup de jeunes entreprises s’y sont installées notamment des star-up, c’est aussi un quartier chic où la jeune génération d’artistes et entrepreneurs y ont élu domicile. 

Les propriétaire de ce tout nouveau projet ( même pas un an ) sont les chefs Artem et Alexey Grebenshchikov. Artem est responsable de la cuisine et Alexey le plus jeune des desserts, tout deux ont révolutionné l’offre culinaire de la ville en quelques mois. 

Le restaurant est plutôt contemporain dans sa mise en oeuvre avec sa cuisine ouverte navigue entre bistronomie et haute cuisine. L’assiette en tout cas est elle très créative, elle joue sur les saveurs des meilleurs produits de saison, les chefs maîtrisant parfaitement leurs techniques et connaissant leur terroir sur le bout des doigts.

Comme toujours en Russie, les cartes proposent un grand choix de plats, c’est essentiel pour capter aussi la clientèle russe, quant aux prix ils sont très raisonnables, voire très raisonnable en tout cas par rapport à la qualité des plats c’est un cadeau que vous devez vous faire si vous passez par Saint-Pétersbourg.

Le pain est maison, la mise de table est originale, la vaisselle est locale et de qualité, tout est soigné dans le détail, quand aux mises en bouches elles furent succulentes notamment ces coques de betteraves ( ci-dessus ).

Le chef Artem est très impliqué dans le service de salle, plusieurs plats furent terminés en salle par une touche personnelle du chef. Il est l’étoile montante de la gastronomie en Russie, oublions la compétition culinaire, médiatique et économique entre Moscou et St-Petersbourg, et bien que Moscou soit une ville très active pour la restauration, disons nous que St-Petersbourg plus européenne est l’outsider et le chef Artem est le digne représentant de cette dynamique culinaire. 

Le chef Artem Grebenshchikov a décroché le titre de  » Meilleur nouveau restaurant de l’année 2019 « , le chef s’était déjà fait connaître avant au restaurant Erarta comme responsable des cuisines, mais depuis qu’il est chez lui le chef a grimpé plusieurs marches dans la qualité. Artem est également devenu le chef de l’année selon le prix TOP 100 des restaurants de Saint-Pétersbourg.

Ci-dessus les deux frères Grebenshchikov

Le chef Artem porte beaucoup d’attention au détail, au-delà d’être un chef c’est aussi un vrai restaurateur, depuis l’accueil, jusqu’au service, ou la carte des vins, tout est bien cadré, l’offre est importante et vraiment diversifiée.

La cuisine fait beaucoup référence aux traditions culinaires russes avec notamment la betterave, le fromage frais caillé. Le chef a un faible pour les légumes qu’il travaille à merveille.

Cette salade de courgettes crues accompagnées de pomelo et d’un sorbet à la rhubarbe était d’une parfaite harmonie.

Ce tartare de noix de Saint-Jacques accompagné de pomme verte et révélé de verveine était d’un incroyable fraîcheur.

Le jeune Alexey, le pâtissier de la famille a tenue a nous faire déguster ses compositions de dessert, le chef est jeune et encore dans le doute pourtant son talent est immense, les desserts ont peu sucré, ils sont tout dans la fraîcheur et dans la maîtrise des saveurs jouant sur l’harmonie des composant entre acide/sucré, entre moelleux/croustillant, entre fruité/amer.

Une table qui est vouée à un grand avenir, ils devront maintenant se faire connaître sur la scène internationale pour capter les nombreux touristes qui visitent Saint-Pétersbourg et qui sont amateur de bonne table. Le potentiel client est énorme, car jusqu’à BOBO on ne peut pas dire que St-Petersbourg était réputée pour sa gastronomie.

BOBO – mail hello@bobospb.ru, Tel +7 911 149 17 70

Adresse – 15 Vilensky per – Saint-Petersbourg

Site internet : bobospb.ru

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *