Le chef Guillaume Gomez a reçu la dinde de Licques, elle sera cuisinée pour le dîner de réveillon de Noël

21 décembre 2017  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Palais de l’Élysée – Une dinde de Licques sera préparée pour le réveillon de Noël du couple présidentiel au Palais de l’Elysée. La confrérie de la Dinde et volailles de Licques, les éleveurs et responsables de Licques volailles et des représentants de la chambre d’agriculture ont remis mardi la volaille au chef cuisinier Guillaume Gomez.

Elle est arrivée ! – Une ambassadrice de la région inattendue à l’Élysée. Une dinde de Licques garnira la table présidentielle pour le réveillon de Noël. Autant dire qu’elle fait la fierté de son éleveur mais pas seulement. Hier mardi la dinde de Licques est arrivée à l’Élysée avec une délégation d’éleveurs et de membres de la confrérie de la dinde de Licques.

Un honneur pour Philippe Foulon, éleveur. C’est lui qui a bichonné l’heureuse élue jusqu’à son abattage dimanche.  » On l’a pesée. Et puis on a regardé en soulevant un peu le plumage pour voir s’il n’y avait pas d’anomalie. On en a fait deux et on est tombé sur celle-là », explique-t-il.

Une dinde de 145 jours, élevée au grain, le standard de la volaille de Licques. « 2017 sera un grand cru. On a eu une très belle arrière saison », affirme Nicolas Saint-Maxent, éleveur. « Les volailles ont pu bien gambader dans nos prairies, avec un temps très sec. Elles ont dans les 140 jours d’élevage. Elles sortent à partir du 52e jour et au moment d’ouvrir les trappes cette année, il a fait très beau. »

Une chair savoureuse qui sera préparée dans les cuisines de l’Élysée. Il faut dire que les chefs d’État apprécient cette volaille. En 2015 déjà, à l’occasion de la Cop21, la dinde de Licques avait été servie aux grands de ce monde.

Philippe Foulon, qui élève rien moins que 1 600 dindes, avait mis la cravate. La remise de la dinde au chef cuisinier de l’Élysée Guillaume Gomez est un évènement, d’autant qu’une rencontre avec la conseillère agriculture d’Emmanuel Macron figurait également au programme. Celle choisie pour le Président était bien blanche, avec une belle forme, une belle bête de 6 kg.

Copyright – M. Guilbert
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *