Dans la bibliothèque de « La Poule sur un Mur », il y a des livres pour…comme « Les Cuisiniers de la République » de Guillaume Gomez

23 décembre 2019  1  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

 signature-food-and-sens  Dans la bibliothèque de « La Poule sur un Mur », il y a des livres pour… les gourmands, les cuistots en herbe, les cuisinier(e)s du dimanche, les Épicuriens, les fées des légumes, les fous de la mer, les addicts au sucre, les passionnés d’expériences culinaires, les amoureux des beaux livres, les curieux de créations, les curieux de cuisine authentique, les obsédés de bien manger, les fous d’appétit, les fauchés, les riches, les globe-trotters, les casaniers, les artistes, les jeunes, les adultes plus mâtures, ceux qui veulent tous savoir sur les poissons, le bio, le vin, ceux qui savent tout, ceux qui en savent un peu moins. Des feuilles pour les amoureux de la cuisine et des livres. Des classiques, des livres dans l’air du temps, des vegan, des livres sucrés, des très beaux livres, des livres émouvants, des livres émotion, des livres qui changent la vision de la cuisine et de la santé, des livres décalés qui surprennent. Des guides de toutes les couleurs, des magazines d’exception, fous de cuisine, de pâtisserie, de chefs et de recettes…, des livres anciens de chefs aujourd’hui disparus, des livres débordants de des mots  évocateurs qui existent les papilles, les appétits et deviennent la langue universelle de la cuisine… Il n’y a jamais trop de livres de cuisine.

 

LES CUISINIERS DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE – les meilleures recettes sélectionnées par GUILLAUME GOMEZ

 

GUILLAUME GOMEZCHEF – MOF – Chef des cuisines du Palais de l’Elysée – chef de cuisine du Président de la République – Président de l’association des Cuisiniers de la République française – Il faudrait avoir passé des années dans une grotte, être ermite pour ne pas connaitre Guillaume Gomez. Il est partout sur toutes les scènes où la gastronomie française se déploie, dans les cuisines de l’Elysée, dans les salons du palais, dans les cuisines des ambassades, sur le terrain quand le président se déplace, il cuisine avec la même passion pour les troupes basées loin du sol français  que pour les vip artistes et intellectuels invités à diner au palais partout il met en valeur les produits des terroirs français, les volailles, il parraine des associations caritatives, cuisine pour les enfants malades, soutient toutes et celles et ceux qui lui demandent de rendre la vie plus belle, pratique naturellement la solidarité, la générosité et le partageait n’hésite pas à reverser les bénéfices des ventes du livre à des causes comme  Le Reflet, restaurant extraordinaire. Il court les salons, les collèges et les lycées pour soutenir l’éducation alimentaire. Il ne s’arrête jamais, chef sincère, engagé, passionné,  émérite ambassadeur du goût. Il aime le palais et sa vie, ses brigades, les chefs dont il est l’ami. Guillaume Gomez est heureux dans ses fonctions et ce bonheur il le partage au quotidien sur les réseaux sociaux où on peut suivre ses déplacements, ses aventures, ses rêves, ses émotions sans filtre. Il poste photos, remerciements, commentaires à la vitesse de l’éclair.

TEXTES de Roselyne Bachelot, ministre haute en couleurs et en beaux mots, ex ministre de l’Écologie et du Développement durable, ministre de la Santé et des Sports, des Solidarités… a quitté le monde impitoyable de la politique, aujourd’hui elle poursuit une carrière médiatique, est éditorialiste et auteur – Philippe Faure – ambassadeur, ancien ministre, historien, il connait les méandres de la politique et sait ô combien la gastronomie, la table aident aux relations humaines et internationales, président de La Liste – Jean-Robert Pitte, géographe, Président de la Mission française du patrimoine des cultures alimentaires.

LE LIVRE – 216 pages et 1810 grammes de cuisine bleu blanc rouge – 7 chapitres – Les cuisines de l’Elysée par Brigitte Macron qui parle de « Chef Gomez… et de son atelier qui façonne avec émotion et adresse… » la cuisine reflet de l’art d’être français – Gouverner à table par Jean-Robert Pitte – La Gastronomie, arme de persuasion massive par Philippe Faure – La politique à table par Roselyne Bachelot-Narquin – Témoignage par Carla Bruni – Témoignage par Valérie Trierweiler – Recettes.

LE SUJET – Les cuisiniers de la république française et les meilleures recettes de ces chefs de l’ombre qui  participent au rayonnement de la France. Ce n’est pas le  premier livre Guillaume Gomez, son dernier ouvrage rend hommage à la cuisine française qui soutient dans les palais de l’état, dans les ambassades ceux qui font la scène politique française. On est au coeur du pouvoir, au coeur de la République, entre chuchotements et secrets de casseroles, entre challenges quotidiens, passions. Derrière les recettes choisies, se révèlent le goût, des saveurs, un président, une époque, des rencontres,  des guerres, des traités, des festins, des diners d’état, des menus longs comme l’histoire de France, qui visitent les terroirs, la gastronomie française et la diffusent à l’international.

LES RECETTES – 50 – les meilleures recettes  choisies à l’Elysée, à Matignon, à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans les ambassades, les Consulats, les Préfectures, les Ministères – Entrées, « Pâté en croûte Élysée au gibier de Chambord », « Crème de fenouil au saumon fumé »,  » Rosace d’écrevisses du lac Léman en couronne de pointes d’asperges »  – Poissons, « Dôme de saumon de France »,  » « Rascasse des îles et rougail de tomates » – Viandes, « Pigeon cuit au foin en cocotte lutée, pommes grenaille et pleurotes d’Île de France », « Savarin de pintade au porc noir de Bigorre », « rognon de veau, pâte à la forestière » – Légumes, « Pommes moulées Elysée », « Risotto aux truffes de France » – Desserts, « Meringue fourrée chocolat façon macaron », « Soufflé au citron ».

 

LE PHOTOGRAPHE – JEAN-FRANÇOIS MALLET, ancien chef de cuisine il a capté les ors et argents de la République, les porcelaines, cristaux et recettes qui font la grandeur de la gastronomie française.

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – un cours d’histoire délicieux à feuilleter pour découvrir les secrets de ces recettes d’exception. On suit Guillaume Gomez dans les cuisines, dans les salons du Palais de L’Élysée, autour du monde et on partage ses valeurs de passion, transmission et solidarité, son souci comme ses prédécesseurs, comme les femmes et hommes qui oeuvrent dans les cuisines de la République française, ici et ailleurs, de pérenniser le patrimoine culinaire et de défendre la réputation de notre gastronomie. 

LES CUISINIERS DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, LES MEILLEURES RECETTES – GUILLAUME GOMEZ – GLENAT – 49€

 
 
 
 

 

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion au sujet de « Dans la bibliothèque de « La Poule sur un Mur », il y a des livres pour…comme « Les Cuisiniers de la République » de Guillaume Gomez »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *