Il faut sauver l’oeuf Mayo – ASOM – Une association, un championnat du monde, un palmarès

03 juin 2019  1  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens  L’oeuf mayo – Champion du monde !!!

Aujourd’hui l’oeuf mayo est en lumière, et c’est grâce à Claude Lebey, fondateur des guides éponymes qui portait une passion dévorante pour l’oeuf mayonnaise. Une poignée de fous de l’oeuf mayo ont créé l’année dernière la première édition du Championnat du monde de l’oeuf mayonnaise. Il n’en fallait pas moins pour sauver, célébrer, glorifier la star des bistrots, des déjeuners dominicaux d’avant, le héros de la cuisine traditionnelle à petit prix, bourgeoise, de la cuisine qui s’encanaille et qui donne belle humeur. Mais n’est pas oeuf mayo qui veut, tous les oeufs ne peuvent prétendre à être classique, grand classique bistrotier. Une charte exigeante et respectueuse existe, il faut la suivre, il faut être cuisinier de France et de Navarre,  présenter son oeuf mayo, être sélectionné, passer les épreuves avant de se retrouver au fameux bistrot parisien Gallopin, adresse engagée dans la tradition gastronomique et être soumis à la dégustation et à l’avis d’un jury de papes de l’oeuf mayo, docteurs-ès-oeuf mayo, 12 spécialistes, militants engagés de l’oeuf mayo autour d’un président, le pétillant journaliste François-Régis Gaudry, qui nous invite à déguster la France avec appétit, goût et joie. Dominique Anract, Président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, Yannick Alléno, chef cuisinier, Mathieu Bucher, restaurateur, Vincent Ferniot, journaliste fou du bocal et de l’oeuf mayo, Laurent Guez, journaliste, Sophie Jayet, directrice communication, Marie luneau-Papin, vigneronne, les co-Présidents de l’ASOM, Vincent Brenot, Pierre-Yves Chupin, Sébastien Mayol, Gwilherm de Cerval.

Les 10 concurrents, 10 maisons et leurs chefs associés sélectionnés par le Directoire de l’ASOM 2019 pour la finale du Championnat du monde de l’oeuf mayonnaise 2019 : Le Bon Georges, Benoit Duval-Arnould, célèbre bistrot parisien à l’ancienne, viandes saturées, riche carte des vins, et oeuf mayonnaise – Les caves Petrissans, Famille Dallemoz, une élégante institution parisienne, l’oeuf mayonnaise a sa place entre les mijotés et la tête de veau – Le Coq Rico, la célèbre adresse parisienne d’Antoine Westermann, le bistrot des belles volailles à plume, qui célèbre les reines des basse-cours et les oeufs – Le Royal Savoy, Marc Haeberlin, Lausanne – Bouillon Pigalle, Pierre et Guillaume Moussé, institution populaire dans un quartier populaire, oeuf mayonnaise à 1,90 euro, gouaille communicative – Les Arlots, Thomas Brachet et Tritsan Renoux, bistrot et bar à vin de qualité – Le Bon Saint-Pourçain, Mathieu Techer, des classiques réconfortants comme le poireau-vinaigrette et le boudin noir, B.O.U.L.O.M., Julien Duboué, somptueuse salle de banquet avec tables interminables, mijotés, barbecue, buffet somptueux, oeuf mimosa, oeuf mayonnaise, terroir en fête pour ripailler bon, beau et sain – Simple et Meilleur par René et Maxime Meilleur – Palais de l’Elysée, Guillaume Gomez, la table officielle de la République,

Tous ont travaillé « un oeuf de poule de gros calibre cuit à coeur mais sans excès de façon à ce que le jaune, sans être coulant, conserve du fondant. La mayonnaise doit être maison, souple, nappante et servie en quantité suffisante pour recouvrir toute ou partie de l’oeuf, avec un petit surplus permettant de la saucer avec un morceau de pain… » L’incontournable, l’emblématique  oeuf mayo revu et interprété par restaurateurs, bistrotiers et grands chefs étoilés, sera noté sur la composition, le dressage, le calibre, la texture, la cuisson, le goût…

La première  édition 2018 avait été remportée par Le Griffonier. Qui sera le gagnant 2019 ? A suivre dans la journée sur Food&Sens. Après le palmarès les oeufs et leurs adorateurs, les 100 membres de l’ASOM, bistroteront gaiement, en privé, entre oeufs de bonne compagnie.

L’abus d’oeuf mayo n’est pas dangereux pour la santé … « La Poule sur un mur vous l’assure et vous rassure. En plus l’oeuf mayonnaise est so chic, il ne trône pas simplement sur les comptoirs et les nappes à carreaux des bistrots mais siège en majesté sur les nappes immaculées  des palaces et grandes tables étoilées et même sur celle de L’Elysée… Un incontournable de la gastronomie française !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (70%)
  • Inquiétant (25%)
  • Amusant décalé (5%)
  • Mmmm interessant (0%)

Une réflexion sur « Il faut sauver l’oeuf Mayo – ASOM – Une association, un championnat du monde, un palmarès »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *