50 Top Pizza 2020 : La pizzeria « I Masanielli » de Francesco Martucci à Caserte classé « Meilleure Pizzeria au Monde »

17 octobre 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Classement 50 Top Pizza 2020 : La pizzeria « I Masanielli » de Francesco Martucci à Caserte est la meilleure pizzeria du monde. La France se classe deuxième pour la catégorie des meilleures pizzerias en Europe en dehors des frontières italiennes.

Lundi dernier, I Masanielli du chef Francesco Martucci a été consacrée meilleure pizzeria d’Italie et du monde par le 50 Top Pizza 2020, le célèbre guide en ligne qui classe les établissements du secteur. Une victoire qui arrive our le chef Martucci après deux années en deuxième position et une première place ex-aequo en 2019, partagée avec la pizzeria Pepe in Grani de Franco Pepe (toujours à Caserte) qui  en deuxième position après trois années de victoires.

Podium 2020

Le 2020 se confirme donc une année très spéciale pour le chef Martucci qui a aussi gagné le prix de « Pizza de l’année » avec sa Futuro di Marinara, composée d’une pâte à pizza cuite 3 fois (à vapeur, frite et au feu à bois avec une purée de tomates rôtie, olives noires de Caiazzo, anchois siciliens, pesto d’ail, origan et câpres.

En plus, comme on vous a déjà indiqué dans l’article dédié aux pizzas gastronomiques ( cliquez ICI ), le chef est en train d’ouvrir une « Pizza Resort » sur un emplacement de 50 hectares dans les Pouilles qui proposera aux touristes une expérience immersive 100% pizza qui sera très probablement l’une des grandes nouveautés gastronomique de 2021 en Italie.

Les autres prix spéciaux décernés au cours du 50Top Pizza 2020 ont été nombreux même si – malheureusement –  il n’a pas été possible de dresser le classements des meilleures pizzerias des États-Unis, d’Amérique du Sud et d’Afrique en raison de l’urgence sanitaire qui n’a facilité ni le travail des pizzerias ni celui des inspecteurs.

Les prix les plus marquants :

  • « Pizzeria New Entry 2020 » décerné à la pizzeria parisienne Peppe 
  • « Meilleure Pizza Napolitaine hors d’Italie » qui a été décerné à la pizzeria 400 Gradi à Brunswick en Australie.
  • « Meilleure pizza à la coupe et à emporter » qui a été gagné par Gabriele Bonci avec sa célèbre pizzeria Pizzarium à Rome
  • « Plus jeune pizzaiolo de l’année »  décerné au chef Gennaro Police

50 Kalò Best European

Quelques jours plus tôt, une autre cérémonie dédiée spécialement aux classement des « Meilleures pizzerias d’Europe hors frontières italiennes » a eu lieu. Pour la deuxième année consécutive, c’est la pizzeria 50 Kalò à Londres du chef Ciro Salvo qui a remporté la victoire, suivie par les pizzerias Via Toledo Enopizzeria à Viennes, en deuxième position, et Bijou à Paris, du désormais célèbre chef-pizzaiolo Gennaro Nasti qui a gagné ainsi la troisième place du podium.

La France compte 6 pizzerias dans le top 50 :

  • Bijou en 3e position
  • Daroco Bourse en 14e
  • Faggio en 19e
  • Guillaume Grasso La vera Pizza Napoletana en 26e
  • Dalmata en 27e 
  • Peppe Pizzeria en 29e  –  Ainsi la France est l’un des pays les mieux classés après l’Italie, juste derrière l’Angleterre, qui compte sept enseignes parmi les meilleures cinquante d’Europe, et devant l’Espagne qui en affiche cinq.

Bijou

Sans compter le groupe Big Mamma qui, avec ses huit trattorias à Paris (East Mamma, Ober Mamma, Popolare, Mamma Primi, Pink Mamma, BigLove, Libertino, La Felicità), une à Lille (La Bellezza), une à Lyon (Carmelo), une à Madrid (Bel mondo) et deux à Londres (Gloria et Circolo Popolare), a gagné la deuxième place dans le « Top 10 des meilleures chaînes de pizzerias artisanales d’Europe ». Ce qui fait monter à 16 le nombre de pizzerias dans lesquelles il faut absolument aller goûter une pizza en France. 

futuro di marinara

Par Lorena Lombardi
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *