En 2016, le Salon du Chocolat revient en force … direction porte de Versailles !

31 octobre 2016  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  Une équipe de F&S s’est discrètement faufilée dans les allées de ce qui n’est ni plus ni moins que le plus grand supermarché du chocolat au Monde ! N’oubliez pas votre CB, vous risqueriez de rentrer déçu ! Chronique d’une visite qui saura rendre heureux petits et grands ! 

Alors si 2015 fut un Salon du Chocolat plutôt en demie-teinte, il semblerait qu’en 2016 le Salon du Chocolat ai repris des couleurs, et même du peps… Un frémissement dû à une possible reprise économique ?

C’est partie pour une grande ballade chocolatée … On commence par un selfie avec Sylvie Douche, la fondatrice du Salon du chocolat et Loïc Ballet alias Mr Triporteur de Télématin.

img_9865

Ci-dessous, la robe présentée par Jean-Paul Hévin, qui fût portée par Capucine Anav lors du défilé.

img_9869

La France se classe 5ème dans le classement mondial des consommateurs de chocolat avec 7,6kg de chocolat par an et par habitant et ce n’est ainsi pas un hasard si on retrouve depuis quelques mois des tablettes de chocolat Français… 

Le chocolat Français fait ainsi une entrée remarquée au Salon du Chocolat avec « Le chocolat des Français » crée en Novembre 2014, qui a crée le King-Kong en chocolat et que nous avions Rencontré au SIAL et « Petits carreaux de Paris » crée en Octobre 2015 ! Deux marques jeunes dont le chocolat est produit en France, sur la base de recettes artisanales ou maison, 100% de beurre de cacao et sans additifs. On pense bien sûr à un deux gros coups marketing, tant le design est des emballage et l’histoire est bien pensée… Deux histoires à suivre… 

img_9960
img_0010

L’espace boulangerie de Thierry Marx – Cuisine Mode d’emploi(s) présentait le travail des stagiaires de son association en direct sur le salon.

img_9903

Ici, l’exceptionnel François Pralus. Rappelons que la Maison Pralus est l’une des seule à posséder sa propre plantation de cacaoyers à Madagascar. 

img_9964

Les portraits de chefs de Stéphane de Bourgies étaient bien seuls au Salon du Chocolat… Les quelques visiteurs grand public ne connaissent pas les chefs… « Tiens, c’est Philippe Etchebest ! » s’exclame un visiteur… Il s’agissait de Frédéric Anton

img_9906

img_9889

Jury pour le concours Relais Desserts, nous avons croisé deux des femmes parmi les plus hyper connectées de l’univers food : Cécile Cau de SoFoodSoGood (troisième à gauche) et Mercotte (au centre sur la seconde photo).  

img_9986

img_0008

Ferrandi était représenté par une poignée d’élèves et Mme Christel Conan-Signor tout sourire que nous avons été ravi de rencontrer !

img_9998

Déborah Dupont-Daguet de la librairie Gourmande qui a toujours autant de succès ! Clin d’oeil à notre Béatrice de Vigier !

img_9996

Le Chocolero est une initiative qui a vu le jour au Pérou et qui propose d’aider les agriculteurs actuellement dans le circuit de production de drogue à se reconvertir dans le cacao. L’engouement des pays émergeants pour le chocolat devient l’arme d’un changement plus profond qu’on aurait pu imaginer. C’est un coup de coeur, une initiative à haut risque qui tendra à se développer dans les prochaines années. Affaire à suivre !

img_0049

La france à toujours su tisser des liens très étroits avec le Japon et c’est dans ce cadre que nous avons pu découvrir plusieurs chocolatiers aux produits plus interessants les uns que les autres. 

Tokyo Chocolate – Un concept né lors du salon du chocolat 2009 et qui s’inspire de la ville de Tokyo dans un esprit moderne et dynamique. 

img_0032

Esquisse

img_9972

Tablette – Des chocolats fair trade produits à Yokohama.

img_9983

Tsujiri – Initialement issus du monde du thé, ils proposent une gamme de chocolats au thé vert d’une finesse incroyable.
img_9945

La pâtisserie Sadaharu Aoki proposait ici des gaufres de thé vert renfermant un macaron, dans l’esprit d’un takoyaki. 

img_0027

Chocolates make you Happy ! Si vous en doutez encore il faudra penser à faire étape au salon du chocolat 2017 car s’en est fini pour 2016….

img_0018
© Food&Sens / Guillaume Erblang-Rotaru
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *