Antigua au Guatemala … Retrouvez les bonnes adresses de F&S !
Antigua – Guatemala –
La ville coloniale de Antigua est située à une heure de route de la Capitale Guatemala City. La ville touristique est toute proche du volcan Agua, tout juste même à 10 km, de partout dans la ville on peut l’apercevoir, il faut dire qu’il culmine à 3766 m d’altitude. La ville coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco est elle à 1500 m d’altitude, donc les nuits y sont fraîches et les journées chaudes puisque l’on est dans un climat tropical.
La beauté coloniale d’Antigua, avec ses rues typiques pavées, ses ruines (causées par deux tremblements de terre), sa multitude de boutiques d’art, de commerces, de restaurants, de cafés, de bars et hôtels hébergements en font l’une des étapes touristiques préférées des voyageurs
Le volcan Agua est endormi depuis 100 000 ans, à la différence des autres volcans de la région, comme le Fuego et le Pacaya, il est isolé au milieu des plaines. Son cône parfait à l’allure d’un entonnoir, est une fierté du pays.
Au Parque central, il faut prendre le temps de déguster un café de chez Café Barista, avant de se lancer dans la visite des ruelles ou des ruines de la cathédrale de Santiago détruite par le séisme de 1773. Ici toutes les habitations sont en rez-de-chaussée, les nombreux séismes empêchent les constructions hautes, ce qui finalement donne un charme fou à la cité.
Antigua, alias Santiago de Guatemala sera pendant près de deux siècles un important centre politique, économique, religieux et culturel. Mais la capitale située au beau milieu d’une zone sismique active n’est pas au bout de ses peines. La terre gronde à répétition et finit par avoir raison de la belle coloniale en 1773. À bout, les autorités espagnoles décident de s’installer dans la vallée de La Ermita, à 45 kilomètres à l’ouest d’Antigua qui deviendra la capitale.
Le passage des Espagnols a beaucoup marqué cette cette ville, son architecture baroque, ses maisons garnies de grilles forgées, les nombreuses églises et monastères, les fêtes saintes… L’ambiance qui règne aussi dans la cité, décontractée et joviale, mais ça n’a pas toujours été le cas, il y a encore quelques années l’insécurité et la violence étaient récurrentes comme dans tout le pays d’ailleurs. Mais à Antigua les choses ont changé, l’afflux de touristes a imposé aux autorités de sécuriser la ville.
Un peu partout dans la ville, vous pourrez déguster le café cultivé dans la région, ou apprécier le chocolat local, deux produits typiquement travaillés sur place.
La ville regorge de commerces et de restaurants. Tous ces petits restaurants sont délicieusement décorés, originaux et clairement dans l’esprit de la cité. Beaucoup d’étrangers sont venus s’installer ici, esprit » bobo « , ils y créent des boutiques toutes aussi inattendues et insolites.
Les deux bonnes adresses de la ville pour manger :
Restaurante Tartines : Le chef est français, Jean-François Desmoulins a ouvert son bistrot à Antigua en 2005, il y sert une cuisine simple d’inspiration française et provençale.
Los Tres Tiempos : Cuisine traditionnelle du Guatemala, de l’avis des connaisseurs de la région c’est le meilleur restaurant local d’Antigua. Notamment réputé pour ses tortillas.
Pour loger, optez pour la Casa Santo Domingo
C’est un ancien couvent, transformé en 5 étoiles, mais aussi un musée. Ne vous fiez pas à la petite entrée, c’est un vaste domaine qui s’étale entre patios, jardins de curés, allées voûtées, cloîtres, ruines historiques et salles majestueuses. L’hôtel est bien placé et bénéficie d’un service de qualité, le soir des centaines de bougies s’éclairent et donnent une ambiance mystique au site.
Depuis les terrasses, vous pourrez admirer le volcan Agua, et les nombreuses montagnes qui entourent la ville.
Dans tout l’établissement vous pourrez admirer les diverses expositions de pièces de musées, d’ailleurs l’hôtel peut se visiter dans la journée comme un vrai musée.
Pour boire un verre, vous pourrez apprécier de nombreux bars plutôt cosys dans toute la ville, certains font partie de restaurants ou d’hôtels, d’autres sont indépendants, F&S a choisi de vous conduire jusqu’à un très bel endroit : Meson Panza Verde
Ravissant pour passer un bon moment dans un décor et une ambiance lounge, cocktail, belle sélection de vins et d’alcools. L’établissement est aussi un restaurant et une maison d’hôtes, mais la cuisine n’y est pas exceptionnelle, vaut mieux s’en tenir au bar.
Par contre il ne faut pas hésiter à y passer pour visiter l’endroit, c’est très chaleureux et cocooning.
Pour terminer, une fois à Antigua, renseignez-vous sur les expositions et galeries d’art contemporain, il y a quelques endroits ( dont des restaurants et hôtels ) où vous pourrez découvrir quelques artistes assez remarquables … peintures, photos, sculptures… vous risquez d’y trouver votre bonheur !