Un jour/une adresse/un resto – Carré Mer – Le restaurant de la plage privée de Jacques & Laurent Pourcel

15 juin 2021  0  Non classé
 

signature-food-and-sensCARREMER # 2021 – Une plage en mode voyage et en couleurs

Les voyages sont encore limités – Savez-vous qu’il est possible de voyager sans partir loin ! Carré Mer est là pour réaliser vos rêves de voyage, d’ailleurs à quelques minutes de « vol » de chez vous. Une adresse idéale pour un voyage immobile. L’été arrive sur ce coin de plage posé sur les doux galets blancs de Villeneuve-lès Maguelone… Soleil et fête, eau bleue argentée… L’air a le parfum des vacances. C’est l’été que Carré Mer vous propose.  Jouez les lézards, sous le soleil exactement, le soleil qui caresse votre peau loin des embouteillages et des bruits de la ville, au bord de la mer qui chante et qui danse. L’été sera voyage à Carré Mer avec des journées ensoleillées et gourmandes et des soirées enchantées et étoilées.

LE LIEU – On dirait le sud, les suds

Il était une plage et une cabane-paillote posée là. Là, c’est un des plus beaux emplacements sur la plage du Pilou. Avec vue sur l’infini, la mer et le ciel. Une cabane intégrée dans son environnement, respectueuse de la nature. Carré Mer. Comme une élégante maison de famille, de vacances, bohème-chic en bord de mer pour prendre le large sans bouger, comme une villa d’amis sur une plage sublime. La mer n’est pas loin, une poignée de pas sur le tapis de sable chaud et de doux galets.  Avec comme musique la brise marine, comme parfum l’iode. Un carré-restaurant sous le soleil éclatant.

 Pour répondre à notre besoin d’ailleurs, Carré Mer a pris des couleurs, celles de l’imagination, des rêves éveillés et des idées voyageuses du décorateur designer follement inventif. Cette année Christian Collot veut encore plus nous surprendre, pour effacer la grisaille et la mélancolie des derniers mois. Il installe des décors extravagants et furieusement vivants. Les bases, les codes de Carre Mer sont toujours là mais ils sont réveillés par des ambiances nouvelles, des mises en scène qui vont s’animer selon vos propres rêves, vos inspirations, selon vos souvenirs et vos envies.

Ici les tentations sont nombreuses, choisir peut être un supplice, bronzer ou nager, lire ou rêver, buller ou imaginer, dormir ou papoter, grignotages au transat ou repas à table dans la salle protégée du soleil ardent par un toit de lattes de bois qui donnent cette ambiance de clair-obscur incomparable.

Carré mer & gastronomie aux milles délices. Carré qui filtre avec la mer et l’étang, la cathédrale de Maguelonne et les familles de flamants roses. Un carré multiple, vivant, raffiné, élégant. Un carré royal quand le soleil se couche et que les étoiles se réveillent pour faire vivre la nuit. Carré Mer, une plage où prendre la pause, arrêter le temps dans des images de carte postale. Un restaurant où se régaler de la cuisine Pourcel.

NOUVELLE DECO – TERRACOTA RIME AVEC DOLCE VITA

Toutes les couleurs de la gamme terra cotta, terre cuite, terre battue, dansent, réchauffent, riment avec nature et évasion. Chics et chaudes, les mille nuances de rouille, de rouge brique, de brun, de rose, de jaune, de corail s’associent merveilleusement bien avec le blanc et les matières naturelles privilégiées par Christian Collot qui est tombé sous le charme de cette terra cotta envoûtante.

Le mythique Carré Mer a attrapé les tons de la nature, de la terre. Couleur de la poussière de soleil. Du sol sec, rêche, ocre jaune. Çà et là du vert. Vive la couleur, les couleurs bigarrées, elles dynamisent le blanc immaculé qui jusqu’à cette année n’avait toléré comme invité de décor que quelques nuances de verts et quelques touches de noir et gris qui ne devaient pas jouer les premiers rôles. Mais cet été le blanc, sous la baguette loufoque de Christian Collot, joue avec les couleurs subsahariennes, il a tout simplement posé des touches de blushs chaleureux et brûlants sur les murs et le sol comme un maquilleur de légers coups de pinceau magique réveille le teint et donne cette bonne mine qui évoque les vacances, les voyages, l’évasion lointaine.

Christian Collot joue aussi avec les textures, les matières, les tissus, les bois, la pierre, le verre, les écorces séchées, le végétal brut qui se frotte avec des objets ethniques, des luminaires de terre cuite qui remplacent l’osier et le raphia. Il sème çà et là des installations nouvelles qui ont pris aussi la couleur de la terre cuite, de la terra cotta qui se faufile partout et court du sol au plafond, effleure le ciel et le soleil. 

L’entrée s’est faite majestueuse et magistrale, une haie de bonhommes de bois au garde-à-vous vous accueille. Elle mène à une nouvelle occupation des espaces. La salle de restaurant a attrapé les accents de la jungle, d’une jungle rassurante et bienveillante qui bruisse de mille murmures, laisse des singes se balancer, danser suspendus au plafond, comme dansent des matières naturelles qui habillent le lieu. Des objets sommeillent, prennent le soleil ou l’ombre. Des objets aux couleurs épicées qui réveillent. Un nouvel univers enchanteur où les couleurs brûlantes des ailleurs ensoleillés, chargées d’âme et de tendresse côtoient, tutoient la mer et le ciel.

La plage se prolonge sur une piscine-miroir magistrale, dont l’eau vrille et renvoie mille reflets, une piscine habillée de bleu… la mer méditerranée.

 

CÔTÉ TABLE – LA CUISINE – ELLE EST DU SUD, DU SOLEIL, DE LA MER

  La cuisine aussi a pris des coups de couleurs, beaucoup de vert, le Vert du décor matche avec le vert des assiettes qui plus que jamais jouent la fraicheur et la nature, les légumes du jardin d’à côté, les salades du maraicher voisin. La cuisine fredonne la Méditerranée pétillante, filtrant entre mer & terre.

Cuisine épurée, généreuse, sincère, Carré Mer décline fort délicieusement les classiques Pourcel revisités, les plates signatures aux accents méditerranéens. Carte inspirée, où les incontournables sont émoustillés par la rencontre avec les épices, les saveurs solaires venues d’orient et d’Asie. Comme dans tous leurs établissements, Jacques & Laurent Pourcel développent l’authenticité, le terroir, le vrai bon & beau sans forcer le trait, sans assaisonnement ou cuisson surfaits. Les produits sont d’ici… ici, la terre est pleine de ressources elle est généreuse, riche.

 L’été commence ici

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *