Un dîner assez unique se prépare à Paris, ce sera le 31 janvier au Meurice Paris, 6 chefs du groupe Ducasse cuisineront ensemble

07 janvier 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens  Ce sera un évènement comme seul le chef Alain Ducasse sait et peut les organiser, réunir lors d’une dîner unique à Paris au coeur du Palace le Meurice, 4 de ses chefs têtes d’affiches ( Dominique Lory, Jean-Philippe Blondet, Kei Kojima, Jocelyn Herland ) et la star mondiale de la pâtisserie le chef Cédric Grolet. Si vous ajoutez le chef Ducasse ce seront 6 chefs présents et donc une constellation d’étoiles qui seront en cuisine ce soir là.

Voilà le programme :

Alain Ducasse convie les chefs de ses restaurants éponymes de Londres, Monaco & Tokyo à l’Hôtel Le Meurice Paris pour une expérience culinaire rare. Evénement d’exception à l’hôtel Le Meurice le 31 janvier 2019, le chef Alain Ducasse ainsi que 5 de ses chefs se réunissent pour un diner unique : constellation d’étoiles au programme !.

Lors de cet événement, placé sous le signe de la haute gastronomie, ce sont les chefs Dominique Lory du restaurant Le Louis XV-Alain Ducasse à Monaco, Jean-Philippe Blondet du restaurant Alain Ducasse at The Dorchester à Londres et Kei Kojima du restaurant Beige Alain Ducasse à Tokyo qui cuisineront à l’unisson avec les chefs du Meurice Jocelyn Herland et Cédric Grolet pour un dîner de haute volée.

Tous partagent le même goût pour le produit, qu’ils savent sublimer avec leur talent et leur créativité. Ils proposeront, le temps d’une soirée, un menu composé de leurs plats signatures, l’assurance d’une cuisine d’un raffinement mémorable. 

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les épicuriens, d’autant que celui-ci se tiendra au sein dans la salle du restaurant le Meurice Alain Ducasse, inspirée du Salon de la Paix du Château de Versailles. Un cadre enchanteur qui ne pourra que souligner le prestige de cet événement.

Au Menu

Bouchées

Saint-Jacques marinées, bergamote et délicat consommé aux algues Par Jean-Philippe Blondet, Alain Ducasse at The Dorchester

Carottes et navets cuits au four, ormeau fondant Par Kei Kojima, Beige Tokyo

Loup de Méditerranée au fenouil et agrumes du mentonnais Par Dominique Lory, Le Louis XV-Alain Ducasse

Selle de chevreuil, lardo di Colonnata et genièvre, sauce poivrade Par Jocelyn Herland, le Meurice Alain Ducasse

Tout sur la pistache ! Par Cédric Grolet, le Meurice Alain Ducasse

Mignardises

580 euros par personne, accord mets vins

 

JOCELYN HERLAND – Né en Auvergne, Jocelyn Herland travaille avec Alain Ducasse depuis de nombreuses années. Il obtient son CAP de cuisine en 1990, enchaine avec un CAP de pâtisserie puis un bac professionnel. Ensuite, il découvre le monde de la gastronomie au Clos de Longchamp, d’abord en salle, avec Francis Coulon, puis en cuisine avec Jean-Marie Meulien. Il passe à La Table du marché, chez Christophe Leroy, qui signale son talent à Alain Ducasse. C’est ainsi qu’il commence en 1997 comme chef de partie au restaurant d’Alain Ducasse de l’avenue Poincaré. En décembre 2003, Jocelyn rejoint Christophe Moret au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée. Il est d’abord sous-chef puis chef adjoint. Alain Ducasse lui confie la direction de la cuisine de son restaurant Alain Ducasse at The Dorchester, à Londres, en novembre 2007, au moment de l’ouverture. Le restaurant obtient trois étoiles en 2010. Jocelyn prend la direction des cuisines du Meurice en janvier 2016.

JEAN-PHILIPE BLONDET – Né dans le sud de la France à Nice, Jean-Philippe Blondet, travaille depuis de nombreuses année aux côtés du chef Alain Ducasse. La rencontre se fait à Londres au Spoon, où il sera chef de partie de 2004 à 2006. Par la suite, il rejoint le restaurant Le Louis XV – Alain Ducasse, 3 étoiles au Guide Michelin à Monaco, iconique adresse de la côte d’Azur. Avant de retourner à Londres, il fera un passage au Spoon d’Hong Kong en tant que sous-chef, ce a qui lui permettra d’ajouter une expérience internationale à son parcours et lui offre la possibilité de développer ses connaissances de la cuisine du monde. En septembre 2013, il rejoint le Chef Jocelyn Herland à l’hôtel The Dorchester au poste de sous-chef, mais progresse vite et prend la place de chef exécutif en janvier 2016.

KEI KOJIMA – Il commence sa formation en 1988 sous les ordres successifs de Michel Guérard, Alain Chapel et Pierre Gagnaire. Mais c’est auprès d’Alain Ducasse et son bras droit Franck Cerutti que Kei Kojima fera ses armes au restaurant Le Louis XV Alain Ducasse à Monaco, notamment en tant que sous-chef pendant 3 ans. Alain Ducasse dit de lui qu’il est le chef japonais qui connait le mieux sa philosophie culinaire, son respect sincère pour le produit et le terroir local. En 2008, il devient le chef exécutif du Bistrot Benoit, poste qu’il occupera durant 3 and avant de revenir au Japon en 2010, où il prendra la place de chef exécutif du Beige Alain Ducasse à Tokyo.

DOMINIQUE LORY –  Dès son diplôme en poche, cet Angevin rejoint le restaurant Ladurée, sur les Champs-Élysées à Paris, comme demi-chef de partie. En décembre 1998, il croise pour la première fois la route d’Alain Ducasse qui lui propose d’intégrer la brigade d’ouverture du Spoon Food & Wine Paris en qualité de premier commis de cuisine, aux côtés de Christophe Moret. Alain Ducasse l’envoie à Saint-Tropez au restaurant Spoon at Byblos où il restera jusqu’à octobre 2002 en tant que second de cuisine. Alain Ducasse lui propose alors de rejoindre Le Louis XV à Monaco où il officie pendant 4 ans comme chef de partie auprès du chef Franck Cerutti, qui lui transmet son amour de la cuisine méditerranéenne, généreuse, simple et sincère. En janvier 2007, il devient sous-chef, puis chef adjoint, du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris. En 2011, Alain Ducasse lui propose le poste de chef de cuisine du Louis XV. Dominique y retrouve Franck Cerutti – nommé en 2008 chef exécutif des restaurants de l’Hôtel de Paris – qui assure une douce transition jusqu’en 2013, il lui confie alors les clés des cuisines du restaurant.

CÉDRIC GROLET – Cédric Grolet, chef pâtissier de renommée mondiale, est le maître incontesté de son art. Après son CAP de Pâtissier-Chocolatier-Glacier obtenu au Puy-en-Velay en 2002, il obtient une mention complémentaire en 2004 puis un Brevet Technique des Métiers à la célèbre École Nationale Supérieure de la Pâtisserie d’Yssingeaux. A son arrivée à Paris en 2006, Cédric Grolet rejoint les équipes de chez Fauchon où il restera 5 ans. Il rejoint Le Meurice en 2012 après avoir passé des années à affiner ses compétences en pâtisserie, chocolat et crème glacée, en tant que sous-chef et devient rapidement Chef Pâtissier. Plusieurs récompenses plus tard, dont le titre de « Meilleur chef pâtissier de l’année » (Le Chef, 2015), « Meilleur chef pâtissier » (Gault & Millau, 2017) et « Meilleur chef pâtissier du monde 2018 » (« The World’s 50 best awards »).

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *