Saisonnier – le principal problème reste le logement

24 mai 2023  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

La saison d’été 2023 approche à grands pas, l’année dernière plus de 200 000 postes n’ont pas trouvé preneur, manque de main d’oeuvre bien sûr, mais aussi conditions proposées plus en phase avec l’attente des salariés.

Qui pour servir sur ma terrasse cet été ?

Alors, les employeurs sont obligés de s’adapter pour trouver des équipiers et bien sûr faire fonctionner leurs entreprises ( essentiellement dans la restauration et l’hôtellerie ), revoir les salaires à la hausse bien sûr ( équilibre entre l’offre et la demande ), revoir les conditions de travail ( horaires, définition des postes, … ) et puis trouver des solutions pour le logement, principal frein au recrutement.

Loger … il faut trouver la bonne solution

Une chose est sûre, c’est que les saisonniers ne peuvent pas se loger, surtout si se sont des zones touristiques, où les propriétaires préfèrent louer à la semaine à des clients privés, c’est beaucoup, plus rentable et ça pose moins de contraintes.

Un sujet majeur pour l’UMIH

Aujourd’hui de nombreux employeurs ont passés le cap en proposant des logements à leurs saisonniers, il y a ceux qui font carrément construire des ensembles d’appartements exclusivement réservés à leurs salariés, puis il y a ceux qui louent des emplacements dans des campings, d’autres des maisons pour de la colocation, d’autres se tournent vers des structures spécialisées … mais il n’y a pas de vraies bonnes solutions, mais c’est véritablement un casse-tête autant pour les employeurs que les employés.

Recruter… motiver… fidéliser …

à lire ci-dessous le papier du quotidien Les Échos – Voir aussi comment la ville de Megève essaye de trouver les bonnes solutions

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *