Royal Monceau – Raffles Paris dévoile 10 de ses secrets…
Luxe – Art – Culture & volupté – Design & Gastronomie – Royal Monceau – Raffles Paris – Depuis près d’un siècle, le prestigieux hôtel des Années Folles est le rendez-vous des artistes et écrivains, des gentlemen et des aventuriers. Le célèbre palace parisien reçoit des personnalités , des intellectuels, des créateurs. Le Royal Monceau est porté par un esprit créatif, avant-gardiste, aime à gâter et partager avec clients et visiteurs qui viennent en ses murs retrouver cette ambiance avec ce je ne sais quoi qui enchante, qui mixe harmonieusement le luxe et l’émotion, sans bling bling ni chabadabada.
Vous aimez les secrets, vous allez être divinement comblés. A l’occasion de l’année de ses 10 ans (depuis la réouverture), Le Royal Monceau Raffles – Paris dévoile 10 de ses secrets… Nous les partageons avec vous !
1 – GOODBYE MARILOU – Lui est un chanteur célèbre qui provoque au talent éblouissant, elle était standardiste… » Et j’envoie dans la nuit un message pour celle qui Me répondra OK pour un rendez-vous… » C’est après un séjour de 800 jours au Royal Monceau – Raffles Paris, qu’un célèbre chanteur eu une révélation pour l’écriture d’une de ses belles chansons. C’est en effet à Marilou, ancienne standardiste de l’époque, que Michel Polnareff a dédié son œuvre : Goodbye Marilou.
2 – FLASH BACK – Le cinéma Katara s’est récemment équipé d’une bobine 35mm avec un double projecteur. Ce matériel rare et à la technique ancienne est aujourd’hui recherché par de nombreux grands cinéastes comme Quentin Tarantino, Christopher Nolan ou encore Wes Anderson pour la projection de leurs films.
3 – AINSI SOIT-IL – Briques noires et vitraux colorés, escalier datant de 1928… Le Royal Monceau – Raffles Paris témoigne d’une histoire précieuse. Ce vestige dévoile un ancien couvent qui appartenait autrefois aux sœurs augustines de la congrégation de Notre-Dame de Paris.
4 – ATTENTION LES YEUX – Chaque étage de l’hôtel abrite des miroirs gribouillés de petits dessins, tel un geste aventuriste qu’un enfant aurait pu effectuer sur un mur à reflets. Ces symboles ont en réalité été réalisés par Stephen Smith pour servir de signalétique. L’artiste a nommé cette œuvre Seven Wonders, les symboles étant dispersés dans les septs étages de l’hôtel, classés suivant plusieurs thèmes, de la nature à l’espace…
5 – BELLE AU NATUREL – En pénétrant dans les salles de bain du Royal Monceau – Raffles Paris, les hôtes découvrent un univers minéral, de pierre, d’acier, de miroirs. Ces miroirs sont dotés d’un type de verre que très peu de fabricants savent façonner dans le monde : le «White Glass Mirror»,offrant un éclairage similaire à la lumière naturelle, idéal pour toute mise en beauté.
6 – LET’S LOOK AT THE MOON – Philippe Starck appelle l’artiste qui sommeille en vous. Un bureau contre le lit, des petits mots griffonnés sur les abat-jour : n’hésitez pas à y ajouter vos idées en pleine nuit, quand l’inspiration surgit…
7 – LES RESCAPÉS – Un troupeau de cerfs exposent ses bois et regardent droit dans les yeux. Au 1er étage duRoyal Monceau – Raffles Paris. Une œuvre de l’artiste russe Nikolay Polisky, ayant la particularité de créer des installations éphémères, vouées à disparaitre de par leur environnement naturel, ou de la propre action de l’artiste. Comme « sauvés », ces cerfs témoignent d’une œuvre exceptionnelle.
8 – LA RECETTE POUR UN LIT PARFAIT – Pour éviter tout froissage des draps en lin, les femmes de chambres vaporisent délicatement de l’eau sur la surface totale des draps disposés, en tirant d’un coup sec de chaque côté du lit, pour une finition parfaite.
9 – L’ESCALIER AUX MIROIRS – Tel l’escalier miroité de Coco Chanel rue Cambon, l’escalier du Royal Monceau – Raffles Paris aux multiples chandeliers a été dessiné suivant l’inspiration de Gabrielle Chanel : disposer des miroirs tout au long de l’escalier afin d’observer en toute discrétion, du haut des marches, la réaction des invités lors des défilés.
10 – DE L’AUTOMOBILE AU CINÉMA – Le moelleux extraordinaire des fauteuils du cinéma Katara n’est pas anodin. La fabrication de ces sièges a en effet été réalisée par Contino Technologie, une entreprise spécialisée dans l’industrie automobile, experte dans la superposition de différentes mousses et densités. Un habillage subtil dont il est difficile de s’échapper une fois installé.