
Metz : La Maison Heler, une folie signé Philippe Starck

C’est une ouverture qui s’annonce très attendue …et pour cause cela fait 10 ans que la Maison Heler fait parler d’elle ! En plein centre des nouveaux quartiers de l’amphithéâtre à Metz cette succession d’évènements diaboliques , disparition inexpliquée de l’initiateur du projet, incendie, Covid , ont finit par donner à ce futur hôtel une sensation de malédiction.

Les gousses d’ail et les incantations ont finit par porter leurs fruits un bon nombre d’années plus tard… puisque c’est au tout début du mois de mars avant l’arrivée des premiers clients, venus “occuper” la Moselle pour la cérémonie des étoiles Michelin que les portes de la Maison Heler se sont enfin ouvertes !

L’ alignement de fenêtres géométriques, serties dans un monolithe de béton ne présagent pas d’un charme fou ! Lorsque le regard se laisse aller, 9 étages plus haut, une maison bourgeoise, couverte de plaques de zinc, tourelle et jardins suspendus a trouvée place sur les terrasses de l’édifice.

Hallucination, tour de magie, non non la belle est bien réelle, s’inspirant d’une riche demeure bourgeoise du XIXème de la ville de Metz, dans le quartier élégant de l’Avenue Foch.

Cette folie, c’est à Philippe Starck que nous la devons et à son imaginaire surréaliste , qui donne vie à un certain Manfred Heler. Cet inventeur devant l’éternel qui cherche sans cesse des machines à concevoir …il est seul dans sa maison, se repose dans son jardin et nourrit pour sa Rose imaginaire un amour irréel. Quand soudain, un tremblement de terre change sa vision de la “vie…lle” se voyant monter peu à peu en emportant avec lui son fauteuil, sa maison et son parc ! La Vie Minutieuse de Manfred Heler, est un stupéfiant roman imaginé par Starck lui -même, dans l’esprit de Raymond Roussel et de ses Impressions d’Afrique écrites en plein Dadaïsme. Une poésie fantastique, pas toujours facile à suivre, mais qui a su donner naissance à un hôtel unique en son genre, dans lequel Manfred nous insuffle au fil des étages un peu plus de son imaginaire…un imaginaire dont Starck lui-même s’est fait un mode de vie dans son appartenance au Collège de pataphysique

se cristallise dans la matière” (Photo DHV)
A l’égal de l’art nouveau s’entremêlent dans ce bâtiment toutes les disciplines dont Starck lui même est l’auteur. C’est une forme “d’art total” ! Architecture, art verrier, mobilier, objets usuels…tout a été pensé par le designer pour donner à ce nouvel hôtel 4 étoiles estampillé Curio collection by Hilton un style hors du commun et tout compte fait baigné d’un certain charme. Les 104 chambres et suites ne renient en rien leur “créateur”…mélange de matière brute comme le béton, association de plaques de marbre rose polies , de cuivre, de faïences, de bois …ici pas de papier peints, pas de peintures, aucun matériaux de recouvrements, nous sommes dans l’esprit même de Manfred, nous pensons comme Manfred, nous volons comme Manfred, et tout en haut nous admirons comme Manfred la belle ville de Metz …avec à nos pieds, la Cathédrale Saint Etienne et le Centre Pompidou Metz… !


Au 9ème étage, c’est un peu l’apothéose, lorsque les portes de l’ascenceur s’ouvrent sur une débauche de couleurs changeantes initiées par les vitraux désignés par Ara Starck. La fille du maitre y joue une partition créative entre cubisme, et surréalisme et qui rappelle l’importance du vitrail au fil des siècles dans la cathédrale de Metz.



Le bar et la salle à manger familiale persistent et signent dans un décor très aboutit du style de “l’entre deux guerres”





A la table de Manfred on profitera des richesses gourmandes du département de la Moselle . Tout sera sourcé et local … l’œuf lorrain et son écume de lard, le maïs en façon pop-corn, le burger au cochon frit, le vrai tartare de Montbéliard, la courge et ses crostinis…quand au petit déjeuner, il mettra en avant tous les producteurs locaux , les yaourts de la ferme voisine, la célèbre confiture de mirabelle, le miel des Vosges…

Enfin , à la table de Rose, une bonne cuisinière, amour imaginaire de Manfred, on servira des plats chaleureux, toujours couleur locale ou inspirés des voyages du maitre de maison: la soupe de betterave de la ferme de Domangeville, du risotto de légumes et un incontournable, la tarte du jour accompagné comme il se doit d’un vin pétillant de Lorraine nature ou parfumé de rhubarbe, ou de quetsches…!



Manfred y attend les curieux comme les gourmets, les sceptiques comme les convaincus, les poètes comme les cartésiens , mais il les attends de pieds fermes, si tenté qu’un nouveau tremblement de terre ne le parachute pas cette fois ci en haut des flêches de la cathédrale !
Plusieurs salles de réunions sont disponibles su et bientôt un SPA
Maison Heler : 31 Rue Jacques Chirac – 57000 Metz – Tél: 03.56.63.16.31
E-mail : contact@maisonhelermetz.com
Par Dominique Homs-Vailhé