Pourquoi tout un public ne regarde plus Top Chef

17 mars 2022  15  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Alors même si l’émission Top Chef tient la corde dans les audiences et arrive à sortir son épingle du jeu, M6 commence à réfléchir sur l’évolution du programme pour la prochaine saison. En effet même si l’audience de l’émission est plus que respectable, elle s’effrite tout de même, car toute une branche du public ne se retrouve pas dans le programme qu’elle a suivi depuis plusieurs années.

Et si Top Chef caracole en tête, c’est que les programmes des autres chaînes qui font face à M6 font preuve de défaillance, et notamment pour TF1 qui avec Grey’s Anatomy qui ne décolle pas.

Le mercredi du lancement du programme, à la mi-février, le premier épisode de la saison 13 de « Top chef » avait conquis 3,26 millions de gourmands, pour une part de marché de 17,9%, cette semaine l’audience s’est limitée à 2,440 téléspectateurs, soit pas loin de 1 million de moins.  

Le Parisien le 3 mars dernier

Cuisine trop compliquée, trop particulière – Le reproche de nombreux internautes, c’est d’essayer de faire de plus en plus de sensationnel à chaque épisode, le pire étant la semaine dernière où le chef espagnol Angel Léon a demandé aux candidats de réaliser une recette à base de produits de la mer mais en dessert. Cette séance a dégoûté de nombreux téléspectateurs qui ont décroché durant le programme et ont changé de chaine.

https://twitter.com/Isa_choubidouwa/status/1499121613295476743

En fait le public cible ne se retrouve pas dans les épreuves proposées, il a l’impression que c’est un « entre-soi », en fait une émission de chefs, entre chefs qui s’adresse à des chefs…

De plus beaucoup d’internautes trouvent qu’il y a trop de chefs qui viennent de l’étranger qui leur sont méconnus ( Pia Leon, Dominique Crenn, Rasmus Munk, Massimo Bottura, Francis Mallmann, Angel Leon, Andoni Luis Aduriz, Mike Bagale, Heston Blumenthal, ….) « ce sont des chefs connus seulement du petit monde des chefs et qui viennent parce que ce sont des copains  » indique un chef… et qu’il serait préférable de donner la parole aux chefs en région, ce qui pourrait valoriser les terroirs, les producteurs, et intéresser les spectateurs de chacune des régions.

Une internaute a indiqué : « J’admire, j’adore le chef Etchebest, en revanche cette année contrairement aux autres je ne regarde pas cette saison, mais d’après les “bandes annonces et extraits” je trouve que l’on est plus comme dans les anciennes saisons mais on cherche trop à faire “de la magie”, à donner en spectacle, à trop en faire pour éblouir les téléspectateurs… ou à ce que ce soit trop la “guéguerre” entre les chefs. On s’est éloigné d’une émission de cuisine comme aux premières saisons… Enfin ce n’est que mon avis..« 

Alors, attendons la fin de saison pour faire un bilan complet de la saison 13, mais un retour aux fondamentaux du programme en mêlant quelques séances de chefs expérimentaux pourrait composer un bon équilibre et satisfaire tout le monde… et cela permettrait de ne pas négliger les amateurs de cuisine qui aimeraient pouvoir reproduire les recettes des chefs chez eux…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Je suis fan (19%)
  • Inquiétant (17%)
  • Amusant décalé (15%)

15 réflexions sur « Pourquoi tout un public ne regarde plus Top Chef »

  1. Fauconnier helene

    Perso je préférai les premières saisons
    Les recettes nous parlaient et nous étions capable de les reproduire maintenant trop compliqué de plus ils sont tous chef de leur restaurant
    Il n y a plus d amateurs
    Beaucoup beaucoup moins interressant
    Et surtout nous ne pouvons pas même avec de la bonne volonté reproduire ces recettes hors de portée des communs des mortels

    Répondre
  2. JeanPaul

    Pfff je suis sidéré de lire de pareil commentaire…. Un dessert de la mer et on trouve cela infecte!! ??
    Perso je trouve cela génial de pouvoir découvrir d’autre univers de la cuisine avec des goûts et mariage de saveur improbable…
    ….
    Le béa a ba de la cuisine goûter avant de dire et de juger ce que vous ne connaissez pas et que vous n’avez jamais essayé… pensez vous que un Chef 3* d’une telle envergure comme le chef Angel Léon vas vous servir un mets qui n’est pas digne de sa cuisine ou qui est pas aboutit ???

    Triste raisonnement !!

    Merciiiii Chef Angel Leon de nous partagez votre cuisine hors du commun

    Répondre
  3. Courbis

    Programme avec trop de Pub l’émission fini trop tard.
    Regarde le classement des programmes de France 2 France 3 et France 5 qui diffuse pas de pub pendant leur programmation.

    Répondre
  4. Patrick Billey

    Je suis globalement d’accord avec ces commentaires. « Home cook » passionné et assez adroit (j’ai fait entre autres et plutôt réussi la poularde en vessie et le rouget en écailles de PdT de Bocuse, le poulet -et aussi pintade, canard, poisson- au foin de Passard, et en ce qui concerne Top Chef, l’oeuf cholorophylle d’Alléno, le rouget de Le Quellec…), ce que j’apprécie dans Top Chef, c’est d’apprendre de nouvelles techniques, d’identifier de nouvelles associations, de découvrir de « nouveaux » dressages… À MA PORTÉE! Et quand je dis à ma portée, je veux dire adaptés à mon niveau, mais aussi et surtout à mes moyens. Alors tous les trucs à l’azote par exemple me passent totalement au-dessus de la tête. Cette année est beaucoup trop technique et privilégie beaucoup trop le spectaculaire aux dépens d’un fil conducteur qui devrait être la gournandise. D’ailleurs, je propose que le thème de la saison ne soit pas l’audace, la créativité ou que sais-je, mais simplement la gourmandise! Je rends grâce toutefois aux concurrents et chefs invités de nous épargner (je touche du bois pour que cela dure) ces techniques sous-vide (je dis sous-vide et non pas basses températures) dont les Américains raffolent (je vis aux USA) et que je considèrent comme totalement inutiles, sauf cas très particuliers, et surtout qui ne procurent aucun plaisir à tout cuisinier qui se respecte!

    Répondre
  5. Justine

    Petite remarque sur cet article : avant de publier quelque chose il faudrait se relire et faire attention aux fautes d’orthographe !

    Répondre
        1. Food & Sens Auteur de l’article

          c’est vous qui fixez les règles de qui et comment ont doit publier sur les réseaux sociaux ????

          Répondre
      1. DUBRULLE

        Ce n’est absolument pas saouler ! C’est la base de toute publication … y compris pour mes étudiants en Master ou Doctorat ! Voilà comment nous obtenons 25 fautes par page à Bac + 5 🙁 🙁

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *