Marc Mascetti – Le maraîcher de Marcoussis le plus célèbre de Paris

28 juillet 2022  9  Non classé
 
signature-food-and-sens

Portrait du plus médiatique des maraîcher parisien … Marc Mascetti qui cultive ses légumes sans engrais, sans pesticide et sans irrigation… Libé lui consacre aujourd’hui son Portrait quotidien.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

9 réflexions sur « Marc Mascetti – Le maraîcher de Marcoussis le plus célèbre de Paris »

  1. Eddy

    La technique de « pre-monsoon seeding » utilisées par l’agriculture naturelle ds l’Andrah Pradesh (Inde) permet de germer sans une seule goutte d’eau avant que la mousson (pluies annuelle ) arrive. Et il y fait vraiment plus sec et chaud que ds le sud de La France. Plus d’ un million de petits agriculteurs l’applique aujourd’hui et ont doublés leurs revenus. Pour ceux qui préfèrent avancer: https://apcnf.in/

    Bravo à Marc pour son travail.

    Répondre
  2. Duli

    J’aimerai bien voir son système de culture dans le sud sans arrosage, fumier . On crèverait de fain . Et je ne fais que mon potager … Faut arrêter de prendre les gens pour ce qui ne sont pas …

    Répondre
  3. Kouider

    MARCO DERANGE LES VOYOUX ET LES IGNARES… comme à chaque rencontre entre l’universalité et l’homme, c’est inéluctable
    ⭕ La famille MARCO MASCHETTI EST L’EXEMPLE À SUIVRE que cela plaise ou non ⭕
    Tellement d’enseignements à diffuser, de beaux usages, Fertilisation verte, travaller avec nos cops les vers de terre…
    Oui je confirme C’EST THE MARAICHER ✨
    UN EXEMPLE POUR NOUS En FRANCE !!
    et à travers le MONDE !!!!

    PRENONS EN DE LA GRAINE AU LIEU DE BASSEMENT CRITIQUER ce que des millions de personnes NE SAVENT PAS OU PLUS FAIRE DEPUIS PLUS D’UN SIECLE, merci pour votre commentaire FIFI.
    ❤️❣️

    Répondre
  4. Victor 91

    Sans engrais ni pesticides et le mec s’est pas donné la peine de se faire certifier bio ce qui est une garantie et rapporte beaucoup ? Cet article prend les consommateurs pour des sacrés cons. Pour le reste pas besoin d’irrigation à Marcoussis, la nappe est juste en dessous du sol et il pleut énormément toute l’année.

    Répondre
    1. Fifi

      Oui, Marc Mascetti n’a aucun intérêt à être qualifié en BIO. Puisque sa clientèle sait très bien comment il travaille donc ça n’aurait aucun avantage pour lui (beaucoup de paperasserie pour des clopinettes). Ensuite, en Bio, on peut utiliser engrais et pesticides (pas tous et pas les mêmes quantités qu’en conventionnel, mais il y en a). Alors que Marco n’a aucune chimie dans ses champs. Il est plus bio que bio.

      Répondre
      1. cricri

        « plus bio que bio » ?? encore faut-il le prouver, ça m’étonnerait que son jardin et ses façons culturales soit audités par ses clients ??
        Je suis paysan bio et ça m’étonnerait qu’il fasse des légumes sans engrais, au moins du fumier.
        Arrêtez de prendre les gens pour des jambons, et de traiter les bio de je-ne-sais-quoi… et surtout arrêtez de nous trouver des héros qui réinventent le fil à couper le beurre, ou des nouvelles révolutions agricoles tous les ans…
        J’en ai connu des « plus bio que bio »…

        Répondre
        1. Narcisse

          Vous savez, il ne se cache pas! Rien ne vous empeche de le contacter et d’aller voir directement son exploitation! Contrairement à ce que vous pensez, avant que son hangar ne prenne feu, Marc MASCETTI et sa femme Arlette vendaient le vendredi après-midi en vente directe. Parfois Marc faisait visiter les champs aux clients…
          Pour répondre à votre question – s’il n’a pas fait la démarche pour être Bio c’est qu’il n’y a que des contraintes pour lui à se faire reconnaitre Bio.
          Au cas où je vous invite tout de même à les contacter et à aller voir vous même… vous pourriez au moins apprendre à vous ouvrir à d’autre possibilités d’exploitation que la vôtre.

          Cordialement et sans animosité,

          Répondre
          1. Mehdi75

            Bonjour,
            Faut bien reconnaître que dans le bassin Parisien on est quand même pas dans une région desséchée. J’aimerais bien voir comment il ferait s’il était dans le sud par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *