le Fooding nouveau sort aujourd’hui

18 novembre 2021  0  Non classé
 

signature-food-and-sensPlaidoyer pour la bonne bouffe – En 192 pages et  quelques centaines de grammes, les ambassadeurs curieux, les visiteurs avertis du guide Le Fooding ont fureté aux quatre coins de laFfrance à la recherche des meilleurs, des différents acteurs de cette nouvelle définition de la cuisine qui bousculent les codes et parfois dérangent. Aujourd’hui le guide est là tout chaud, tout beau, tout neuf, Le Fooding 2022 à dévorer avec appétit, avec grande faim et large soif. Il explose de nouveautés, de spots immanquables, à découvrir et adopter sans attendre, il déborde d’adresses de restaurants, de tables, mais aussi de commerces de bouche pour nourrir dans la joie, jusqu’à plus faim ni soif. Des adresses de caractère, chinées avec soin, Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-5-800x600.jpeg.

Mais Le Fooding nouveau n’est pas qu’annuaire déroulant des chapelets d’adresses, il se fait aussi guide engagé qui prend des positions et les défend, qui respecte sa ligne de conduite sans répondre aux appels des sirènes qui cherchent à le détourner de son engagement, de son bon sens, de sa ligne éditoriale définie il y a quelques années, et que suivent au fil des pages des dizaines de chroniqueurs à la plume alerte, voire incisive mais toujours de belle humeur et  jouant avec allégresse et humour. Ils mènent des enquêtes, brossent des portraits, livrent des reportages, des chroniques qui défilent et s’avalent le sourire aux lèvres et la malice dans les yeux. Il se lit comme Suppun livre d’histoire, un conte des mille et une adresses, des mille et une tables dont il confie l’histoire, des milles et un chefs, des mille et une cheffes qui ont animé un lieu où vivaient et régnaient la bonne bouffe celle qui nourrit le corps et l’esprit, l’âme et le coeur, des mille et uns produits qui animent la table et la cuisine, comme des sauces piquantes terriblement hot, qui concurrencent les fondamentales tabasco et autre ketchup… 192 pages noires d’adresses de restaurants, bars et chambres, toutes (déc)ouvertes au cours de ces derniers mois – pour ne garder que le goût de l’époque.

Mais aussi deux nouvelles compils, deux deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractères et caves de soif !   Bref, du bon guide, engagé, joyeux, plein de sens.

 

11 prix ont été décernés dans l’allégresse  juste avant la sortie du guide haut en  couleurs et saveurs, riche de centaines d’adresses testées et approuvées, ici et ailleurs à Paris oui mais aussi en province à Lille, Marseille, Montpellier, Ajaccio, Perpignan, Bordeaux, Servon, Valdeblore, Savigny-lès-Beaune, La Couarde-sur-Mer.

PALMARÈS GUIDE FOODING 2022
Meilleure table & Meilleure chambre de style Auberge de la Roche, Valdeblore (Mickaëlle Chabat, Alexis Bijaoui et Louis-Philippe Riel) Un gîte en pierres dans un gant de velours, au pied du Mercantour ! Abandonnée à Valdeblore depuis 1986, l’Auberge de la Roche a été remise d’aplomb par Mickaëlle Chabat, Alexis Bijaoui et Louis-Philippe Riel. La mise ? Une grande salle restaurante articulée autour d’une sublime cheminée en pierre de taille, où les deux chefs concoctent un menu coup de taloche. (…) Et pour roupiller ? Cinq chambres meublées de pièces chinées ou fabriquées sur mesure, chacune dotée d’une terrasse privée avec vue de dingue sur la montagne.
Fooding d’amour Auberge Sauvage, Servon (Jessica Schein et Thomas Benady)  -Entre prés vachers et pré-salés, à dix kilomètres du Mont-Saint-Michel, les terroiristes Jessica Schein et Thomas Benady donnent une sacrée leçon de locavorisme aux visiteur·se·s du coin (paumé) : dans leur Auberge Sauvage habillée de bois et de blanc, tout vient de la baie – et il ne saurait en être autrement !
Meilleur bar à délices Livingston, Marseille (Valentin Raffali, Julia Mitton, Laura Vidal et Harry Cummins) – Après avoir connu la gloire dans un conte philosophique, Livingston devient le premier bar à vins oranges de Marseille ! Ses auteur·rice·s ? Laura Vidal, Harry Cummins et Julia Mitton, qui ont convoqué le jeune Valentin Raffali pour embraser ce lieu à la devanture graphée.
Meilleur matin, midi et soir Baston, Bordeaux (Pauline Celle et Julien Borie) Avec sa devanture poussin tape-à-l’œil et son blaze qui claque comme une menace, Baston aurait pu planquer un bar à cocktails qui tabasse ou un fight club underground. C’était sans compter l’amour du levain de Pauline Celle et Julien Borie, les heureux parents de cette fraîche cantine-boulange à la déco minimale.
Meilleure pizzaBaston Pizza, Perpignan (Bastien Beaudouin)Du rififi à Perpi ! Posté de l’autre côté de la Têt, Baston balance des claques sous la forme de rondes bien levées. Sous un pin parasol ou dans l’imposante salle aux carreaux immaculés, le pizza-yolo Bastien Beaudouin envoie une pâte au levain lentement fermentée, dorée à 500 °C puis garnie de produits tabassants.

Meilleur antidépresseur Le Soleil, Savigny-lès-Beaune (Lola Taboury-Bize et Laila Aouba)La bouillante Lola Taboury-Bize est revenue dans l’ancienne demeure accolée au vignoble familial pour baraviner sec ! Dehors, une terrasse infusée de bosquets sauvages, dedans, une salle à tomettes avec bar en douelles de tonneaux et cuisine carrelée métro, où la cheffe Laila Aouba ficelle des tapassiettes pleines de délicatesse.
Meilleure glaceFolderol, Paris (Jessica Yang et Robert Compagnon) À un jet de cône de leur magistral Rigmarole, Robert Compagnon et Jessica Yang prolongent leur faim insatiable d’expérimentations givrées avec une drôle de chambre froide : Folderol. Dans cette échoppe à mi-chemin entre le glacier et le caviste, on s’accoude au comptoir façon fer à cheval pour zyeuter les parfums griffonnés sur le miroir
Fooding d’honneurMathieu Rostaing-Tayard (Micro Sillon, Lyon et Sillon, Biarritz)Trois ans après avoir éteint les fourneaux de sa table lyonnaise, le virtuose a tracé sa route et son Sillon sur la Côte basque, dans un cocon ripoliné de bleu Majorelle. Où il fricote une cuisine haute goûture, micro-adaptée dans son nouveau barav’ gone géré de main de maîtresse par la sommelière Joanna Figuet.
Meilleur bar d’auteurMethod, La Couarde-sur-Mer (Jeanne Alméras et Tristan Rainteau)Posté en face du marché de La Couarde-sur-Mer, Method charrie le meilleur des courants alternatifs pour proposer aux Rétais·es pas rétif·ve·s une carte ultra-fraîche à 20 000 lieues des autres bars de l’île. Dans cette petite salle au sol béton et comptoir bouton d’or, Tristan Rainteau aligne six créations au sourcing sourcilleux, tandis que Jeanne Alméras ficelle de petites assiettes sans chichis.
Meilleur caviste Nathan Ratapu (Rerenga Wines, Paris)Venez comme vous êtes chez Rerenga Wines, micro-cave du 10e où Nathaniel « Nathan » Ratapu bichonne bouteilles et bouquins avec le même care qui lui vaut d’afficher un exemplaire du Pain et des roses d’Andrea D’Atri à côté du rosé militant de Vins & Volailles.

 

 Guide du Fooding, disponible ici, en kiosque et dans toutes les bonnes librairies, ainsi que dans le Super Marché Fooding – un pop-up où nous seront vendus également des produits d’épicerie ainsi que des livres d’auteur·rice·s que nous tenons en grande estime. Le Super Marché Fooding se tiendra du 18 au 21 novembre de 11h à 19h, au 30, rue du Vertbois (Paris 3e). !

 

©Stéphane De Groef. 


FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *