Guide MICHELIN Miami, Orlando et Tampa 2023 – Quatre restaurants décrochent leur première Étoile MICHELIN

15 mai 2023  0  Non classé
 

signature-food-and-sens 4 nouvelles Etoiles brillent en Floride suite à la cérémonie du Guide MICHELIN 2023

  Au total, les inspectrices et inspecteurs anonymes du Guide MICHELIN ont sélectionné 19 restaurants dans cette catégorie, avec en chef de file L’Atelier de Joël Robuchon Miami, qui maintient ses deux Étoiles MICHELIN pour ce millésime 2023. La sélection affiche 38 styles de cuisine. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_4106-800x533.jpg.

« La Floride est une destination de choix pour les voyageurs en quête de nouvelles saveurs. Cet État peut en effet se targuer d’abriter trois grandes villes qui bénéficient chacune d’une offre culinaire particulièrement riche et singulière », explique Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Nous sommes très heureux d’annoncer que trois nouveaux restaurants décrochent une Étoile MICHELIN à Tampa. Il s’agit de Rocca, Lilac et Koya qui sont rejoints par Tambourine Room by Tristan Brandt, situé à Miami Beach. Nous adressons nos félicitations à ces restaurants et à leur formidables équipes, ainsi qu’à tous les établissements présents dans cette sélection 2023. Grâce à toutes ces bonnes tables, gourmets locaux et voyageurs internationaux sont toujours assurés de passer un délicieux moment. »

Koya (Tampa, cuisine japonaise)

Adriana et Eric Fralick sont particulièrement attentifs à offrir la meilleure expérience possible aux huit convives que peut accueillir ce comptoir intimiste. Pour cela, le couple a imaginé un menu dégustation contemporain en plusieurs services avec une interprétation inédite de la cuisine japonaise.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_4092-641x800.jpg.

Les plats originaux servis chez Koya sont toujours pensés avec le plus grand soin. Ici, les produits de la mer sont les vedettes d’assiettes parfaitement maîtrisées : certains incontournables comme le thon rouge et l’oursin sont acheminés chaque semaine depuis le marché de Kagoshima où l’équipe dispose de son propre acheteur.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_4090-641x800.jpg.

Au lieu du traditionnel défilé de nigiri auquel on pourrait s’attendre dans un menu omakase, on découvre des plats alliant sensibilités culinaires orientales et occidentales. C’est de ce savant mariage que naissent des créations surprenantes comme le macaron de saumon fumé à la betterave et à la vodka ou le roulé au chutoro et son guacamole au wasabi. Le repas se termine par une carte des desserts tout aussi mémorable sur laquelle figure par exemple la glace au yuzu agrémentée d’une langue d’oursin d’Hokkaido et parsemée de caviar ainsi que d’un zeste de citron vert.

Lilac (Tampa, cuisine contemporaine)

Niché au sein de l’élégant hôtel Edition, ce restaurant dirigé par John Fraser est particulièrement prisé. Bien qu’il n’y ait pas une once de lilas à l’horizon, le lieu se démarque par son atmosphère envoûtante.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_4096-641x800.jpg.

Côté cuisine, le chef propose un menu contemporain en quatre services aux influences méditerranéennes dans lequel les techniques françaises viennent sublimer des ingrédients locaux. En entrée, les convives peuvent déguster de petits bijoux comme la noix de Saint-Jacques fumée au romarin, servie sous cloche avec une feuillantine de homard parfaitement exécutée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_4098-641x800.jpg.

Pour le plat principal, ils ont le choix entre plusieurs mets dont le saumon Ora King avec sa salade de crabe caillou ou encore la côte d’agneau du Colorado accompagnée d’une saucisse d’agneau maison et de poireaux fondants. En plus des traditionnels vins et cocktails, l’équipe de Lilac joue sur l’originalité et propose une carte de cocktails à base de champagne.

Rocca (Tampa, cuisine italienne)

Dans ce restaurant très en vogue, le chef Bryce Bonsack mêle son savoir-faire new-yorkais aux connaissances qu’il a acquises en Italie. Ainsi, on retrouve naturellement à la carte des plats de pâtes maison préparés à la perfection.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_4094-641x800.jpg.

Le chef s’appuie sur sa grande technique pour sublimer des saveurs italiennes classiques, comme les traditionnels spaghettis al limone qu’il accompagne de crabe bleu et de citron, avec des lamelles d’ail et de courgette. Si la mozzarella filée sous les yeux des convives fait parler d’elle, la saveur de ce fromage délicat marque les mémoires plus encore que cet étonnant spectacle. Mais chez Rocca, la meilleure surprise est encore l’originalité que l’on retrouve tout au long de la carte, comme en témoigne le carpaccio de sériole à la pomme verte, aux câpres et au raifort. Pour finir, les desserts proposés viennent clôturer en beauté cette délicieuse expérience culinaire, à l’image de la crème pâtissière au basilic garnie d’une élégante brunoise de pommes fraîche et de streusel.

Tambourine Room by Tristan Brandt (Miami Beach, cuisine contemporaine)
C’est dans les locaux du Carillon Miami Wellness Resort, sur la Collins Avenue, que se trouve ce véritable bijou gastronomique dirigé par le chef Tristan Brandt et son chef de cuisine Timo Steubing.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_4101-800x800.jpg.

Le duo a imaginé un menu dégustation en plusieurs services qui s’inscrit dans la tradition gastronomique française, agrémenté de quelques touches asiatiques. Le résultat est audacieux : des sauces riches et percutantes, des émulsions à base de parmesan, de homard et de safran, sans oublier une bonne dose de gingembre pour rehausser indifféremment des tomates, des noix de Saint-Jacques ou encore du bœuf Wagyu. L’apparence du lieu contraste avec la vivacité des assiettes. En retrait du bar principal de l’hôtel, on découvre un espace sobre avec de grandes tables en chêne, des chaises de cuir bleu et des suspensions modernes. Pour disposer d’un menu plus long, optez pour le deuxième service du soir.

Bib Gourmand – Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont récompensé 33 restaurants d’un Bib Gourmand, la distinction qui récompense les établissements proposant une très bonne cuisine pour un excellent rapport qualité-prix. Ce sont des restaurants où il est possible de déguster un menu composé de deux plats et d’un verre de vin ou d’un dessert pour moins de 49 $. La région de Miami compte 18 Bib Gourmand, 11 à Orlando et 4 à Tampa.

La sélection des restaurants Étoilés MICHELIN, accompagnée des commentaires des équipes d’inspection (l’ensemble des commentaires des inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN est disponible sur le site internet du Guide MICHELIN ainsi que sur l’application mobile. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *