F&S a dégusté les « glaces renversantes » et « sorbets tordants » de la Fabrique Givrée distribués par Maison Thiriet

12 août 2020  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Il y a quelques semaines nous annoncions sur F&S que l’activité des artistes glaciers réunis sous la bannière  « La Fabrique Givrée » (que nous avons l’habitude de suivre dans leur actualité) allaient être intégré dans le groupe THIRIET. Une bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui sont amateurs de glaces et sorbets de qualité, qui pourront ainsi profiter depuis les 4 coins de la France du savoir-faire artisanal des jeunes entrepreneurs que sont Jérémy Runel et Martin Chauche créateurs de l’entreprise située à Tournon-sur-Rhône en Ardèche.

La curiosité (et la gourmandise) de l’équipe de Food&Sens  n’a pas résisté à se procurer la sélection de glaces et sorbets que l’on retrouve dans les magasins Thiriet depuis peu, pour une dégustation, voire même une séance de « régalade ».

La gamme que l’on trouve en magasin se compose ainsi :

Les Glaces Renversantes – Vanille de tahiti et fèves tonka / Café du Salvador / Caramel Fleur de sel à la crème des monts d’Ardèche / Yaourt ardéchois & confiture de framboises / Datte medjool et fleur d’oranger / Menthe fraîche et choco.
Les Sorbets Tordants –  Basilic frais citronné / Citron gingembre / Mangue Alphonso d’Inde / Framboise et groseille des coteaux du Lyonnais / Noix de coco et fleur de sel  / Pamplemousse et poivre de Timut.

Les pots de glaces et sorbets sont proposés au format de 500ml ( 1/2 litre ), très pratiques, ils sont faciles à transporter, à stoker au congélateur, à ouvrir, et surtout à refermer. Le prix de vente unitaire est de 9,99 euros le pot, soit 19,98 le litre ( et environ 28 euros le kilo ).

Comme vous pouvez le voir ci-dessus chacun des parfums est associé à un complément de saveur ( naturel bien sûr ), cela crée des compositions aromatiques très originales. Les dosages sont parfait, à tels point que jamais le complément aromatique fait de l’ombre à la saveur principale, mais l’a magnifie. C’est par exemple le cas du poivre de Timut qui donne un sacré « peps » à l’excellant sorbet pamplemousse rose, une vraie réussite.

À Tournon-sur-Rhône tout est fait maison (et main), l’équipe sélectionne les meilleurs produits, les meilleurs aromates, les meilleurs ingrédient … et on peut le dire sans sourciller que  » ça se sent « , les goûts sont francs et pointus, pour les sorbets  » l’impression de croquer dans le fruit se fait sentir à chaque cuillère « , particulièrement la mangue et la framboise, équilibre parfait entre douceur et acidité, texture fondante très agréable. Toutes les glaces sont réalisées à base de lait frais et de crème fraîche des monts d’Ardèche. 

Que ce soit glaces ou sorbets, le sucre n’est pas trop présent, c’est un juste dosage pour chaque parfum, ce qui permet de sentir une espèce de légèreté. Les sorbets plein fruits sont réalisés avec 40 à 60 % de fruits, sans colorant ni arôme.  Pour les glaces, on ne retrouve pas le côté gras qui souvent ressort dans les glaces vendues par les grandes marques de distribution. 

Chacune des glaces ou sorbets amène son lot de plaisir, le sorbet au basilic est une vague de fraîcheur surtout avec son côté citronné, la datte medjool relevée d’un soupçon de fleur d’organes vous amène en voyage, pour ceux qui connaissent cette datte, ils vont retrouver toute la douceur et texture en bouche de ce qui est certainement une des meilleures dattes au monde. La glace au café est assez exceptionnel, si vous aimez le café en grain, vous y trouverez votre bonheur, le café provient du Salvador, lorsque vous le dégustez vous avez l’impression de croquer un grain de café, parfum saisissant qui reste en bouche (par contre rien à voir avec une glace café traditionnelle faite à base de café liquide, là visiblement il s’agit d’une infusion à froid ).

Le sorbet pamplemousse rose/poivre de Timut a fait l’unanimité, rafraîchissant, épicé subtilement, peu sucré, c’est un des favoris de la gamme.

Le sorbet Noix de Coco / Fleur de sel est assez subtil en goût, on retrouve dedans de la noix de coco râpée qui semble légèrement grillée, une belle réussite.

Belle idée d’associer la framboise des coteaux Lyonnais à la groseille, là aussi un accord presque parfait ( si on part du principe que le parfait n’existe pas ) … le sorbet est très fruit, très parfumé.

La glace menthe fraîche accompagnée des pépites de chocolat Weiss (chocolatier régional historiquement basé à Saint-Etienne) nous a semblé la moins « renversante », la menthe manque de parfum. Il nous manquait cette impression de menthe fraîche et verte, ou un côté un peu piquant et très mentholé. Les pépites de chocolat sont un peu trop présentes 

Mention très particulière pour la glace aux dattes, vraiment succulente.

Bon élément de comparaison, la glace à la vanille, ici elle est associée à la fève de Tonka, fermez les yeux vous êtes déjà sur l’Île de Tahaa. La gousse de vanille qui parfume cette glace doit-être charnue, rien qu’en goûtant on l’imagine déjà, le parfum est d’une saveur incomparable. L’épice  Tonka amène de la complexité, avec un côté « tabac » ou « amande caramélisé ». 

Très belles réussites pour les deux glaces qui insèrent des gourmandises :

  • La glace au yaourt ardéchois est très gourmande avec les deux couches de confiture de framboise. Le côté « yaourt artisanal » qui sent bon le terroir compose à merveille avec la framboise.
  • La glace caramel fleur de sel avec ses deux couches de caramel mou en font aussi une belle surprise de cette dégustation. Paradoxalement pour une glace au caramel, c’est peu sucré, une performance technique des chefs !

Des ingrédients de terroirs, naturels et de saison, des petits producteurs, des créations réalisées par de vrais professionnels passionnés, un atelier artisanal, des combinaisons de goûts originaux, des fleurs, des épices, des herbes, des fruits secs… tous les ingrédients pour imaginer des glaces différentes. 

Alors même si le prix est conséquent sachez qu’avec La Fabrique Givrée que vous ne serez pas déçus, vous êtes dans le haut de gamme de la glace et du sorbet, vous êtes dans la gastronomie. Une belle idée de dessert à ramener à des connaisseurs, et pour ceux qui aiment avoir le meilleur sur leur table.

THIRIET – en boutique ou en livraison à domicile

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *