Coquilles d’huître – une star-up toulousaine se lance dans le recyclage

13 juillet 2017  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Il est difficile difficile de trouver des débouchés à une coquille d’huître vide. À Toulouse, une start-up – Providentiel coquillages – basée à Ramonville, a décidé de donner une seconde vie aux déchets  » coquilliers « .

Elle s’inspire d’une pratique ancestrale dans les campagnes qui consiste à jeter aux poules les coquilles d’huîtres. Parce que les oligo-éléments leur permettent de renforcer leur ossature et de durcir la coquille de leurs œufs. C’est en discutant avec un cousin qui se livrait à cette insolite distribution dans sa basse-cour que Daniel Moukoko a vu tout le potentiel des déchets d’huîtres.

 Jean-Louis Clément, spécialiste des épiceries solidaires, et Gaëtan Leguay, diplômé en commerce, se sont lancés avec lui dans l’aventure du recyclage. Car les coquilles d’huîtres peuvent aussi servir de fertilisant pour l’agriculture biologique.  » Elle a la faculté de faire remonter naturellement le PH des sols acides « , alors que pour l’heure, les viticulteurs utilisent des épandages de chaux, avec la pollution qui va avec, pour arriver au même résultat.

David Calmet, un viticulteur du Gaillacois, a donné son accord pour expérimenter le concept.  » Plus c’est acide, moins ça pousse. Alors comme j’ai l’habitude faire toutes sortes d’essais, je demande à voir « , indique-t-il.

L’idée de la start-up est de commercialiser des coquilles concassées, en poudre ou écailles, pour les agriculteurs mais aussi en petits sachets pour le paillage dans les potagers des particuliers ou ceux qui auraient envie de donner un coup de fouet à leur poulailler.

Pour le gisement, les trois Toulousains se sont évidemment tournés vers la mer, plus précisément vers les ostréiculteurs de l’Étang de Thau et de Port-Leucate. Huîtres mortes ou pas au calibre, ils se retrouvent avec des tonnes de coquilles sur les bras. Ils paient même pour les éliminer ce qui aboutit bien souvent à les enfouir. Tandis que Providentiel Coquillages propose désormais de les leur acheter.

La start-up passe par un intermédiaire sur place pour le broyage et le séchage. Pour les trois amis – qui nourrissent aussi l’espoir d’une gamme de produits cosmétiques – l’ultime étape à franchir est celle du conditionnement.

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

0 réflexion sur « Coquilles d’huître – une star-up toulousaine se lance dans le recyclage »

  1. Ping : La revue de presse du 10 au 16 juillet : thon rouge, barbecue, coquilles...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *