Casa Cacao – F&S s’est rendu à la première chocolaterie de Joan Roca à Girone, sur la route des meilleures fèves de cacao au monde

04 mars 2020  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Lundi 24 février – en pleine période de carnaval direction l’Espagne pour quelques jours de fête, ce lundi au retour vers la France une forte envie de chocolat s’est fait sentir. Les fameux frères Roca à Girona viennent d’ouvrir CASA CACAO un boutique hôtel en plein coeur de ville sur la Place de Cataluna. 

Halte donc incontournable pour les amateurs de chocolat que nous sommes à Girona. Cela fait plusieurs années qui nous suivons la démarche inspirante du chef pâtissier Jordi Roca qui a parcouru le monde pour dénicher les meilleurs producteurs de cacao. Il a pris le temps de faire une sélection pointue des plus belles fèves avec le choix intransigeant d’une démarche environnementale, durable et sociale.

Le bâtiment fait face à la plus belle place de Girona. Sur trois étages l’hôtel propose des chambres cossues et confortables, qui sont une occasion de découvrir cette ville méconnue du public, si ce n’est pour le restaurant EL CELLER DE CAN ROCA trois étoiles au guide Michelin, table familiale des frères Joan, Jordi et Josep plusieurs fois classée meilleure table du monde par le classement 50Best.

Originalité de projet, le charmant bâtiment offre au public une chocolaterie, qui comprend l’atelier de fabrication du chocolat, des tablettes, et des chocolats enrobés, créations de Jordi Roca. Vous y trouverez aussi un boutique qui est à la fois chocolaterie, pâtisserie et bar à chocolat.

Ce lundi après-midi il fallait déjà faire la queue au comptoir pour accéder aux fabuleuses créations du chef Jordi. L’offre est originale et attrayante, un bon parfum de cacao embaume l’espace, ici c’est 100% chocolat !

Pour l’ouverture le chef propose déjà 6 tablettes de chocolat réalisées avec 6 cacaos d’origine différente, Pérou, Costa Rica, République Dominicaine, Colombie, Equateur, … elles sont déclinées ensuite en tablettes aromatisées comme par exemple celle au Wiskhy.

Mais nous nous dirigeons tout d’abord au comptoir, attirés par les pâtisseries et les chocolats chauds que proposent le chef Jordi.

Les pâtisseries sont réalisées au fur et à mesure des ventes, le beignet, le pain au chocolat ( ou chocolatine ), la tarte au chocolat (malheureusement il n’en restait qu’une seule que le client devant nous va commander !).

Au comptoir 4 personnes s’activent pour servir les clients attirés par la curiosité de découvrir ces fameux chocolats, et ils ne seront pas déçus, c’est goûteux, et très addictif !

Les créations de bonbons en chocolats sont présentées dans une vitrine mais aussi dans une pièce totalement dédiée.

Côté chocolat chaud, l’offre se décline en plusieurs préparations, le cacao latte, le mokaccino, les SUIS grands et petits… parallèlement vous pourrez découvrir un choix de café sélection, mais aussi des thés et des infusions.

Au comptoir, vous pouvez commander les bonbons en chocolat à la pièce pour accompagner votre boisson chaude, et bien sûr les pâtisseries traditionnelles, toutes au chocolat.

Nous optons pour le SUIS, somptueux chocolat chaud surmonté d’une crème légère version Chantilly maison, c’est peu sucré, c’est léger.

Le beignet au chocolat, servi chaud et fondant à coeur.

Les chocolats chauds sont accompagnés de fèves de cacao

Le chocolat chaud est onctueux, légèrement râpeux, peu sucré, amer juste ce qu’il faut, un vrai moment de bonheur.

Dans le reste de la boutique tout s’active, les visiteurs repartent tous avec leurs boîtes de chocolat ou leurs tablettes qui font déjà un grand succès.

Telles des oeuvres d’arts les tablettes sont exposées dans des vitrines et des rayonnages, elles sont vendues à la pièce ou par boîtes de 6, vous remarquerez la qualité des emballages, c’est d’une finesse extrême, réalisés avec des papiers naturels dont la matière rappelle la terre.  Les tablettes sont vendues autour de 8/9 euros pièce, elles indiquent leur pourcentage de cacao donc d’amertume.

La star ici c’est la fève de cacao, son origine va décider des saveurs des tablettes, la démarche  » terroir  » est essentielle, la fève trace l’ADN du chocolat.

Jordi Roca est un passionné, son parcours, son histoire, ses recettes, sa démarche est déjà retracée dans son dernier livre CASA CACAO créé pour l’occasion. 

Nous choisirons de faire plaisir à nos proches, pâte à tartiner et sélection de 6 tablettes … 

En cette fin d’après midi les quelques places assises sont toutes occupées, il faut s’attendre à ce que les amateurs de chocolat du monde entier débarquent ici, futur lieu de pèlerinage pour les grands voyageurs.

L’espace bonbons de chocolat propose les créations du chef Jordi.

Plusieurs tailles de coffrets sont proposées au public.

L’atelier de chocolat fait face à la place, pour accéder à la boutique et à l’hôtel, il faut vous rendre dans la petite rue qui fait l’angle de l’hôtel sur la gauche du bâtiment.

Depuis la rue vous pouvez observer l’atelier de fabrication des bonbons en chocolats, mais aussi toute la machinerie qui permet de torréfier les fèves, les broyer et de les transformer en tablettes.

Une fois arrivés à domicile, nous allons pouvoir nous poser et déguster les différentes tablettes, le packaging est très séduisant, chacune des tablettes indique l’origine du cacao et notamment la coopérative ou l’hacienda qui les produit.

Les tablettes sont recouvertes d’une papier aluminium doré en extérieur.

Une dégustation s’organise, les chocolats sont d’une extrême finesse, leurs degrés d’amertume sont facilement identifiables en bouche. Ils ne sont pas trop fondants en bouche, ce qui permet de pouvoir apprécier le croquant. Chacun des chocolats en fonction de son origine dégage des saveurs épicées, poivrées, parfois de notes de café, de fruits rouges même. C’est passionnant de les découvrir, de les tester, de les comparer, une vraie initiation à cet univers et à la diversité du chocolat encore trop méconnue.

Rendez-vous vite sur place, vous y passerez un moment délicieux et vous comprendrez ce que c’est que du vrai et bon chocolat !

CASA CACAO – LES FRÈRES ROCA – GIRONA – ESPAGNE 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *